Je suis maman et voici la meilleure chose que j'ai faite pour souffler un peu
Depuis la naissance de son fils, Jane (comme beaucoup d'autres mères) vit à cent à l'heure et n'a plus une minute à elle. Alors, de temps en temps, elle s'organise à sa façon pour profiter pleinement.
Toutes les femmes qui deviennent mères sont dans le même cas : la naissance d'un enfant chamboule notre vie et apporte son lot de bonheur et de joies, mais aussi de fatigue et surtout... Un réel manque de temps ! Entre les repas, le ménage, les lessives, le bain, le petit à aller chercher chez la nounou ou à l'école, les repas, les devoirs et bien sûr, le boulot et les transports... C'est toujours la course. Et le papa dans tout ça ? S'il participe à sa façon, soyons honnêtes, il fait ne fait souvent qu'un dixième des tâches ménagères (oui, mais Monsieur a un travail fatigant, lui !). "Quand je tarde à rentrer le soir ou que je pars faire une petite course, il m'appelle souvent pour me demander où j'en suis, car le petit pleure ou qu'il faut changer la couche et qu'il n'aime pas ça", nous raconte Jane. "Inconsciemment, il me fait culpabiliser, je n'ai jamais de temps pour moi, et le peu de fois où je me suis absentée le soir pour voir des amies, mon mari me téléphonait, car il avait du mal à coucher notre fils (forcément, c'est toujours maman qui l'endort)", témoigne-t-elle.
Comme tout le monde, Jane profite de ses jours de congés pour se reposer... Mais depuis qu'elle est maman, elle passe la plupart de ses vacances seule avec le petit, son mari n'ayant pas vraiment de jours à poser... "En fait, ce ne sont pas des vacances reposantes, car je gère tout toute seule et je n'ai toujours pas de temps pour moi", confie-t-elle. Depuis peu, elle a décidé de se remettre au sport, d'aller courir le dimanche matin pour s'aérer l'esprit et se remettre en forme. Mais elle a surtout pris les choses en main pour profiter pleinement. "Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'y avais pas pensé avant !", s'exclame-t-elle.
Jane a en effet décidé de poser, de temps en temps, un jour de congé, rien que pour elle. Cette fois, pas question de gérer les courses, la maison ou les repas, que celui qui a faim commande ou cuisine ! "Ça fait un bien fou ! J'organise ma journée en amont, je contacte des copines et je prends mes rendez-vous beauté. Et surtout, je dépose le petit le plus tôt possible chez l'assistante maternelle. Ensuite, à moi la liberté : direction le spa, près de chez moi, pour deux heures de détente. Je suis ensuite allée faire une session shopping avec une amie, un restaurant, un brushing... Et la sortie que je n'avais pas faite depuis deux ans : un cinéma (avec pop-corn !)", raconte la jeune maman qui peut enfin profiter sans se soucier ni stresser.
"C'est MA journée !", a-t-elle affirmé au papa qui s'est chargé le soir venu de récupérer le petit chez l'assistante maternelle. "Quand je commence à me sentir épuisée ou lassée d'une routine qui s'installe, cette journée me permet de m'aérer et de repartir de meilleure humeur". L'été dernier, Jane avait aussi confié son petit garçon pour partir dans le sud de la France faire un petit week-end entre copines, une virée qu'elle compte bien renouveler cette année.