Cette année, l'ARS est versée à partir du 20 août. Son montant est de 416,40 euros pour les élèves de 6 à 10 ans, 439,38 euros de 11 à 14 ans et 454,60 euros de 15 à 18 ans.
Cette bourse couvre les frais liés à la scolarité et à la vie scolaire des collégiens. Selon les revenus de la famille, le montant de l'aide peut aller jusqu'à 165 euros par trimestre.
Cette autre bourse aide les parents éligibles à assumer les dépenses liées à la scolarité de leur enfant au lycée. Selon les barèmes, le montant maximal est de 336 euros par trimestre.
Pour la cantine, une prise en charge ou un tarif dégressif peuvent être appliqués sur la base du quotient familial. Plusieurs communes proposent aussi des aides locales.
Si votre enfant est boursier et interne, vous pouvez demander une prime à l'internat. Le montant varie selon l'échelon de la bourse : jusqu'à 672 euros au lycée.
Octroyés par une commission spéciale, les fonds sociaux couvrent différentes dépenses (transport, cantine, fournitures, soins, équipements sportifs etc). Il existe aussi le fonds social pour les cantines.
Certains départements et communes peuvent accorder une bourse de fréquentation scolaire si votre enfant va dans une école éloignée de son domicile. Le montant est variable.
Cette aide de 50 euros s'adresse aux jeunes de 6 à 30 ans qui souhaitent s'inscrire à une activité sportive. Pour en bénéficier, il faut répondre à certains critères.
Les jeunes de 15 à 18 euros peuvent financer des achats culturels ou des sorties (cinéma, théâtre, etc). Le montant va jusqu'à 300 euros pour ceux âgés de 18 ans.
Si votre enfant est en formation en alternance et a un loyer à payer, il peut prétendre à cette aide d'Action Logement. Le montant varie entre 10 euros et 100 euros par mois.