7 attitudes à avoir pour élever un enfant qui réussit dans la vie

Par Elodie Benarousse

Lui donner confiance en lui

Plutôt que d'encourager l'estime de soi, les psychologues suggèrent de favoriser la confiance en soi chez l'enfant afin de booster ses propres capacités.

Lui apprendre à réguler ses émotions

Difficile d'apprendre à son enfant à rester serein face à certaines situations, et pourtant, les spécialistes s'accordent à dire que c'est la clé pour les aider à rester concentrés sans se laisser distraire.

Lui faire découvrir le monde qui l'entoure

Pour réussir dans la vie, il faut être curieux. À travers des expos, des visites de musées, des voyages, la pratique d'un sport... Votre enfant sera plus ouvert d'esprit et pourra plus facilement se passionner pour un domaine particulier.

Rendre son enfant autonome

Selon la psychologue Dr Tovah Klein, inciter les enfants à participer aux tâches du quotidien et leur faire confiance les aiderait à devenir plus autonomes.

Laisser son enfant échouer

Laisser les enfants essayer par eux-mêmes, quitte à échouer, leur permettra de rebondir face aux futurs obstacles. Inutile donc de leur apprendre à réussir à tout prix ou à devenir perfectionniste, mais plutôt à persévérer jusqu'à y arriver.

Sensibiliser son enfant à l'argent

Parler d'argent à son enfant permet de le responsabiliser et l'aider à mieux gérer ses dépenses à l'âge adulte. Abordez avec lui l'épargne, les dons ou encore la manière de dépenser son argent de poche...

Transmettre les valeurs familiales

Organiser des expériences en famille et être un modèle en tant que parent incitera votre enfant à coopérer au quotidien, en collaborant avec les autres de manière bienveillante.