Les diplômes les plus fous que vous pouvez obtenir à travers le monde

Par Lisa Grimaud

Diplômé d'une école de sorcellerie

En Autriche, l'établissement Hexenschule Culstar délivre à ses étudiants une formation en sorcellerie. 7 modules sont au programme : la théorie de l'énergie, l'astronomie et la météorologie, l'astrologie, les méthodes de guérison et les rituels magiques.  

Maître en cornemuse

En Pennsylvanie, l'université privée de Carnegie Mellon propose une formation complète en musique, avec une spécialité pour le moins originale : un enseignement en cornemuse. Cet instrument fait partie des emblèmes du campus, et ce, depuis 1939. 

Expert du paranormal

Si les phénomènes paranormaux vous attirent, vous pouvez vous inscrire à l'université d'Édimbourg pour le diplôme en parapsychologie. Dans ce programme, les élèves étudient entre autres les croyances sur le paranormal, la prestidigitation, le mesmérisme et le spiritualisme. 

Spécialiste en droit de la montagne

En France, à l'université de Grenoble, il est possible de suivre un master "Droit de la montagne". Ce diplôme forme les étudiants en partie sur les politiques publiques pour des opérations d'aménagement, de protection de la nature ou de diversification touristique dans ces territoires. 

Cours sur les zombies

Aux États-Unis, l'université de Baltimore a lancé en 2010 un nouveau cours, consacré aux zombies dans la pop culture. L'objectif de ce cursus est d'étudier comment sont représentés ces monstres au cinéma, dans la musique, la littérature ou encore les jeux vidéos. 

Diplômé en langues inventées

Savez-vous parler le dothraki comme dans Game of Thrones, ou encore le klingon comme dans Star Trek ? À l'université de San Diego, les étudiants peuvent s'inscrire au cours de linguistique sur les langues inventées et apprendre comment et pourquoi créer un langage à partir de rien.

Spécialiste des dictionnaires espagnols

La langue espagnole vous plaît ? À l'université autonome de Barcelone, on délivre un master en développement de dictionnaires du lexique espagnol. Les étudiants apprennent à créer ces glossaires à l'aide des technologies numériques.