10 choses incroyables que ces chiens renifleurs sont capables de détecter

Par Elodie Benarousse

Le Parson Russel Terrier, renifleur de rats

Depuis plusieurs années, certaines races de chiens, comme le Parson Russel Terrier, sont dressées pour détecter la présence de rats.

Le chien détecteur de faux billets

Connaissez-vous les chiens capables de faire la différence entre un vrai et un faux billet de banque ? En reniflant l'encre utilisée, ces chiens, comme le berger belge malinois, sont en mesure de lutter contre les fraudes, et même les objets de contrefaçon !

Les chiens détecteurs de cancer

Les chiens sont aussi formés pour détecter certains types de cancer, comme le cancer du sein, de la peau, du poumon ou du côlon, en reniflant des échantillons d'haleine, de la sueur ou l'urine des personnes. 

Le chien renifleur de truffes

La truffe, ça vaut de l'or, et ces chiens spécialisés dans la localisation de ces précieux champignons, prisés en gastronomie, sont d'une aide inestimable. Épagneul breton, berger allemand, labrador... Ils peuvent même les détecter à plusieurs centimètres sous la terre.

Le Beagle, détecteur de produits agricoles illicites

Cet adorable petit chien possède un flair exceptionnel, qui lui permet de repérer les produits agricoles interdits. Cette race de chien est souvent utilisée dans les aéroports, aux Etats-Unis.

Le chien détecteur de cadavre ou de traces de sang

Les chiens sont aussi utilisés et dressés dans le cadre de recherche de restes humains, ou lors de battue, en cas de disparition non résolues. 

Chien renifleur de punaise de lit

 Colt, ce lévrier Whippet, de la société toulousaine Alerte Détection Punaises, a été dressé aux États-Unis pour détecter les punaises de lit. 

Les chiens sauveteurs, à la recherche de survivants

Les personnes disparues dans une avalanche vont pouvoir compter sur l'odorat exceptionnel de ces chiens renifleurs qui leur permet de retrouver un corps enfoui sous des débris ou de la neige.

Le chien renifleur d'explosifs

Ils sont reconnaissables, puisqu'on les croise dans les gares et les aéroports. Les chiens renifleurs d'explosifs sont formés pour détecter certains composants (poudre à canon, dynamite et détonateurs) de manière à sécuriser les lieux les plus fréquentés.

Les chiens détecteurs de drogue

De nombreux canidés sont entraînés de manière à pouvoir repérer les substances illicites comme la cocaïne, l'héroïne, la marijuana, etc. Même les plus petites quantités de drogue, dissimulées dans les bagages, les voitures ou les colis, n'échappent pas à leur fin odorat.