À quel âge mon enfant peut-il faire de la trottinette électrique ?

L'usage des trottinettes électriques est réglementé en France sur la voie publique. Actuellement, pour conduire ce type d'engin, il faut être âgé de 12 ans. Mais l'âge minimum pourrait être relevé à 14 ans dans les villes et communes, selon de nouvelles mesures du gouvernement.

À quel âge mon enfant peut-il faire de la trottinette électrique ?
© foottoo-123RF

L'utilisation de trottinettes électriques dans l'espace public est réglementée en France par différentes mesures. En 2019, la loi LOM (loi d'orientation des mobilités) avait déjà posé un cadre de régulation, jugé insuffisant au vu de la constante progression des usages et des accidents constatés ces dernières années. Ainsi, le 29 mars 2023, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune a présenté un nouveau plan d'action national pour renforcer la régulation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sur la voie publique, et améliorer la sécurité des conducteurs et des usagers. Le décret devrait paraître dans le courant de l'année 2023. Parmi les points décidés, l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique sera relevé à 14 ans. 

Quel est l'âge minimum pour utiliser une trottinette électrique dans l'espace public ?

Actuellement, l'âge minimum pour utiliser une trottinette électrique est de 12 ans. Avec les nouvelles mesures du gouvernement, l'âge pour la conduite des EDPM devrait être relevé de "12 à 14 ans", détaille le document du ministère.

La trottinette électrique de mon enfant doit-elle être équipée de clignotants ?

Les trottinettes électriques devraient être équipées de clignotants pour renforcer leur visibilité sur la voie publique. "Les feux stop ou clignotants sont désormais prévus dans le décret et leur déploiement sera généralisé", indique le ministère. 

Le port du casque est-il obligatoire sur les trottinettes électriques ?

Le port du casque sur les trottinettes électriques n'est pour l'heure pas obligatoire. "Pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l'imposer mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter", a souligné le ministre à 20 Minutes.

Quel est le montant des amendes en cas d'infractions sur une trottinette électrique ?

Les amendes en cas d'infractions sur une trottinette électrique devraient passer de 35 euros à 135 euros. Parmi les infractions qui devraient être sanctionnées, on retrouve :

  • Circulation sur une voie interdite aux EDPM ;
  • Transport d'un autre usager sur une trottinette électrique ;
  • Pousser, tracter ou remorquer un objet avec une trottinette électrique ;
  • Débrider l'engin ;
  • Ne pas porter de gilet ou un équipement rétro-réfléchissant lorsque la visibilité de nuit ou de jour est insuffisante.

Quelles sont les règles applicables aux trottinettes électriques dans le code de la route ?

Aujourd'hui, les jeunes conducteurs de trottinettes électriques doivent respecter plusieurs règles qui figurent dans le code de la route, comme :

  • Adopter un comportement prudent lorsqu'ils conduisent ;
  • Interdiction de conduire un EDPM sous l'effet de l'alcool ou de drogue ;
  • Interdiction d'être à plusieurs une trottinette électrique ;
  • Interdiction de porter un casque de musique ou des écouteurs pendant la conduite ;
  • Tout EDPM doit être assuré, au moins sous l'assurance de responsabilité civile ;
  • Pour circuler sur la voie publique, la trottinette électrique doit être bridée à 25km/h.
Source : Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques. Dossier de presse du ministère chargé des Transports (mars 2023)
Autour du même sujet