Repas à 1 euro : quels étudiants peuvent en bénéficier ?

Lancé en 2020, le dispositif "repas à 1 euro" permet aux étudiants boursiers ou en situation précaire d'avoir des repas équilibrés à moindre coût dans les restaurants universitaires. C'est quoi au juste ce dispositif et comment en bénéficier ? On fait le point.

Repas à 1 euro : quels étudiants peuvent en bénéficier ?
© Serezniy-123RF

En 2020, 43 % des étudiants ont renoncé à un repas dans la journée pour des raisons financières. Pour lutter contre cette précarité, le gouvernement a mis en place le 31 août 2020 le repas à 1 euro dans les restaurants Crous pour les étudiants boursiers. Ce dispositif avait ensuite été généralisé pendant la pandémie et tous les étudiants pouvaient en bénéficier. Depuis septembre dernier, ce dispositif ne concerne plus que les étudiants boursiers sur critères sociaux, et les étudiants non boursiers attestant de difficultés financières graves constatées par les services sociaux des Crous. Une situation anormale pour certains députés du PS qui ont fait une proposition de loi visant à assurer "un repas à 1 euro pour tous les étudiants". Ce 9 février 2023, cette proposition a été rejetée en première lecture à l'Assemblée Nationale à une voix près.

Qui a le droit au repas à 1 euro ?

Depuis la rentrée 2022, les repas à 1 euro sont réservés aux étudiants boursiers sur critères sociaux, et aux étudiants non boursiers ayant de difficultés financières graves constatées par les services sociaux des Crous, dans les restaurants universitaires Crous. Selon le gouvernement, depuis 2020, année de lancement du dispositif, "près de 32 millions de repas ont été servis pour un euro à des étudiants boursiers ou identifiés comme précaires par les Crous."

Quels types de repas sont proposés à un euro ?

Ce dispositif permet aux étudiants boursiers ou en situation précaire de bénéficier de : 

  • Un menu étudiant à 6 points dans les restaurants universitaires (restos U) comportant une entrée, un plat et un dessert (plusieurs choix possibles) avec une option végétarienne ;
  • Une formule classique dans les cafétérias avec au choix des salades, des sandwichs, des pâtes, des desserts, etc. .

Comment bénéficier du repas à 1 euro  ? 

Pour demander à bénéficier du repas à 1 euro, l'étudiant boursier doit faire une demande en ligne en créant un compte sur le site Izly muni de sa notification de bourse. ll peut ensuite payer son repas grâce à l'application Izly ou en utilisant sa carte étudiant rechargeable. Les étudiants non boursiers, mais en situation précaire doivent désormais prendre rendez-vous avec une assistante sociale du Crous en se connectant sur le site mesrdv.etudiant.gouv.fr