Comment organiser une bonne soirée d'Halloween en famille ?

Si, pour Halloween, vos enfants sont encore trop petits pour déambuler de porte en porte, ou que vous préférez passer la soirée à la maison, voici comment marquer le coup de la fête sans sortir de chez vous. De quoi passer une soirée en famille mémorable... sans trop perturber le rythme de la semaine !

Comment organiser une bonne soirée d'Halloween en famille ?
© evgenyatamanenko

Halloween est une fête qui rime avec farces, friandises et déguisements. La plupart des bambins adorent se déguiser dès le matin et se maquiller pour se changer en monstre terrifiant ou en jolie citrouille, selon les goûts, le temps de quelques heures. A fortiori quand Halloween tombe en plein milieu des vacances de la Toussaint, où les enfants ont tout le loisir de rentrer dans la peau de leur personnage et de porter fièrement toute la journée leur affreux déguisement ! Une fois la transformation faite, ce soir, à la nuit tombée, les petites créatures vont en profiter pour descendre dans les rues et partir à la chasse aux bonbons en sonnant aux portes des habitations et en hurlant "Farces ou friandises, des bonbons ou un sort !". Seulement voilà, une fois de retour à la maison, l'excitation d'Halloween ne retombe pas ! Et si votre quartier ne se prête pas à laisser déambuler vos enfants, ils vont être d'autant plus frustrés de ne pas fêter Halloween comme il se doit. Alors pour leur faire plaisir, pourquoi ne pas organiser une soirée d'Halloween en famille à la maison ? L'idée est originale et elle permet surtout de partager un bon moment tous ensemble. Voici comment leur préparer une soirée de rêve (enfin de cauchemar) !

Organiser les préparatifs

Une soirée d'Halloween se prépare un minimum en amont, dès la matinée. Pour cela, il est conseillé de faire une check-list en avance pour être sûr de ne rien oublier le soir venu. Que ce soit au niveau de la décoration, des activités, de la musique ou du repas que vous voulez avoir, le mieux est de tout lister. Dans cette idée de préparatifs, vous pouvez aussi si vous le souhaiter définir un thème de soirée, adapté à vos enfants bien entendu (le film Vampirina dans le style Disney, sorcières, maison hantée, zombie...). 

Décorer votre salon pour le goûter et la soirée

Pour plonger les enfants encore plus dans l'ambiance d'Halloween, transformez la décoration de votre salon. Ajoutez des fausses toiles d'araignées, fermez les volets et les rideaux, placez des bougies un peu partout, pourquoi pas dans des petites citrouilles que vous aurez sculptées pour l'occasion, ou des guirlandes lumineuses pour plus de sécurité. Sur les murs ou au plafond, accrochez des araignées géantes ou des mini squelettes. Et pour ne pas effrayer votre chérubin, pensez à le prévenir avant d'entrer dans la pièce. Aussi, qu'ils fassent un petit tour de voisinage ou qu'ils restent à la maison, faites leur d'abord un bon goûter dinatoire avant de leur proposer les bonbons de circonstance. Ils seront déjà suffisamment repus pour ne pas trop en abuser ! Le reste de la soirée peut s'enchaîner, sans grande rupture avec le rythme ordinaire de la semaine...

Prévoir des activités ludiques

L'ambiance d'Halloween doit aussi être un brin amusante. Pour divertir et amuser toute votre petite famille le soir, juste après la dégustation des bonbons et avant le coucher, n'hésitez pas à mettre en place, exceptionnellement, quelques activités. L'idée aussi est d'accorder un temps différent à vos enfants, propre à la fête.  Pour cela, vous pouvez prévoir : 

  • La lecture d'une histoire
  • Un escape game : la marque Escape Kit, spécialisée dans les jeux à faire à la maison, a développé un kit clé en main spécial Halloween baptisé "Le Mystère des Citrouilles". Il s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans. L'objectif est simple les joueurs doivent retrouver les courges magiques qui ont disparu pour la fête du village. Ils vont devoir fouiller, observer, trouver des indices et donner les bonnes réponses pour avancer dans l'enquête. Dans le kit, tout est prévu (fiches d'énigmes, guide, accessoires pour décorer votre intérieur etc). La partie de jeu dure en moyenne 1 heure et peut accueillir 2 à 5 joueurs. Kit "Le Mystère des Citrouilles" disponible sur le site escape-kit.com au prix de 24,90 euros. 
  • Des dessins et des cartes à réaliser pour garder un souvenir de cette journée
  • Une séance de photos polaroïd 
  • Une partie de jeu de société type Loup Garou
  • Une histoire à écouter par le biais d'une boîte à histoires
  • Un film d'animation à regarder (Monster House, Un Monstre à Paris, La Légende de Manolo, La Famille Addams 2 : Une virée d'enfer, Mary et la Fleur de la sorcière, etc.)
  • Une mini chasse aux trésors pour retrouver les os d'un squelette éparpillés dans la maison et le reconstituer.

Et tout ça, en démaquillant tranquillement les enfants avec des produits doux et en les amenant à troquer leur déguisement pour leur pyjama. C'est sûr, cette nuit-là, les enfants feront de beaux cauchemars, et n'auront plus peur du monstre caché sous le lit !

Autour du même sujet