Rentrée du 3 mai : quels collégiens et lycéens en demi-jauge ?

Chargement de votre vidéo
"Rentrée du 3 mai : quels collégiens et lycéens en demi-jauge ?"

Les collégiens et lycéens suivent les cours à distance jusqu'à la rentrée du 3 mai, selon des modalités adaptées. Tous les lycéens de France ainsi que les élèves de 4e et 3e situés dans les territoires les plus touchés par la crise sanitaire, seront en demi-jauge.

Rentrée scolaire du 3 mai pour les collégiens et lycéens

[Mise à jour du 29 avril à 17h09]. Après trois semaines de fermeture d'écoles, une semaine de cours à distance pour les élèves de primaire et du secondaire et deux semaines de vacances scolaires, les écoliers ont repris les cours en présentiel le 26 avril. Quant aux collégiens et lycéens, ils poursuivent une semaine de cours à distance jusqu'à la rentrée du 3 mai dans des conditions adaptées.

  • Le 26 avril : la rentrée a eu lieu pour les écoles primaires (de la maternelle au CM2) en présentiel, et à distance pour les collégiens et lycéens. 
  • Le 3 mai : les collégiens et lycéens pourront retourner en cours, avec des modalités adaptées. Les lycéens ainsi que les élèves de 6e et 5e seront accueillis en présentiel à 100% tandis que les collégiens des classes de 4e et 3e situées dans les 15 départements les plus touchés par la crise sanitaire seront en demi-jauge, comme les lycéens.
26 avril

Rentrée scolaire, reprise en présentiel pour les écoles primaires

Rentrée scolaire avec cours à distance au collège et lycée

3 mai Retour en classe des collégiens et lycéens

Rentrée des collégiens et lycéens : comment ça va se passer ?

  • Dans chaque lycée de France, l'enseignement sera hybride, c'est-à-dire avec un enseignement en demi-jauge, avec la moitié des élèves présents. 
  • Pour les collégiens, ils font leur retour normalement en classe le 3 mai. Mais pour les élèves de 4e et de 3e qui habitent dans l'un des 15 départements les plus touchés par l'épidémie, ils seront en demi-jauge (comme tous les les lycéens), soit une présence fixée à 50% de l'effectif. Il s'agit des départements suivants : le Nord, l'Aine, l'Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val d'Oise, le Val-de-Marne, l'Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône. 
  • Dans les autres départements, un fonctionnement hybride de même nature pourra être envisagé en lien avec l'autorité académique si la configuration des locaux ne permet pas le respect strict du protocole sanitaire
  • Les collégiens des classes de 6e et 5e seront accueillis en présentiel à compter du 3 mai.

"Cette rentrée scolaire du 3 mai permettra d'appliquer l'ensemble des mesures avec un protocole sanitaire strict, avec la fermeture de classe dès le premier cas de contamination", a précisé Jean-Michel Blanquer ce 22 avril, lors d'une conférence de presse.