Skull Breaker Challenge : le nouveau défi dangereux sur l'appli Tik Tok

Le Skull Breaker Challenge est un défi très dangereux qui circule actuellement sur l'application Tik Tok et qui a entraîné l'hospitalisation de plusieurs ados. En quoi consiste-il et comment l'éviter ?

Skull Breaker Challenge : le nouveau défi dangereux sur l'appli Tik Tok
© vectorfusionart - 123RF

Tik Tok, ça vous dit quelque chose ? Il s'agit d'une application de partage de vidéos où les "Tiktokeurs" se filment en play-back en train de chanter et de danser sur leurs titres préférés. Et le succès est au rendez-vous : plus de 700 millions de comptes ont été créés en 2019. Si ce réseau social est très populaire auprès des adolescents, il peut parfois être associé à des dérives. Dernière dérive en date : un nouveau défi circule depuis quelques semaines sur Tik Tok. Son nom ? Le Skull Breaker Challenge, autrement dit "le défi briseur de crâne" en français. Son principe ? Être trois debout côte à côte et sauter à pieds joints en même temps. Seulement, la personne qui se trouve au milieu est en réalité piégée : au lieu de sauter en l'air, les deux complices qui se trouvent aux extrémités restent au sol et font un croche-pied à leur camarade du milieu, lui faisant perdre l'équilibre et le faisant ainsi tomber sur le dos, la tête en arrière. La farce est filmée et ensuite postée sur le réseau Tik Tok accompagnée du hashtag #SkullBreakerChallenge.

Victimes de ce challenge absurde et extrêmement dangereux, plusieurs adolescents ont perdu connaissance, ont présenté des hématomes, d'importants maux de tête, des traumatismes crâniens, voire des fractures du crâne et des saignements cérébraux. D'autres ont été sévèrement blessés et hospitalisés, notamment aux Etats-Unis et au Venezuela suite à des commotions cérébrales. Aux Etats-Unis, Valerie Hodson la mère d'un ado, victime du challenge et hospitalisé à cause d'importantes blessures au crâne, a alerté les autorités et a tenu à montrer la dangerosité de cet absurde challenge sur son compte Facebook "J'ai vraiment hésité à publier ça, mais je sens qu'il faut qu'il y ait une conscience de cette blague virale malveillante. Mercredi, mon fils a été invité à faire un concours de saut avec ses 2 "amis". Quand il a sauté, les 2 garçons lui ont donné un coup de pied, aussi fort qu'ils le pouvaient, donc ses jambes se sont envolées devant lui. Il a atterri sur son dos et sur sa tête. Et alors qu'il luttait pour se lever, il a perdu connaissance, Les deux garçons riaient aux éclats alors que son corps raide était étendu sur l'asphalte". En Suisse, une adolescente de 16 ans a également été victime de ce challenge idiot. Souffrant de violents maux de tête et de nausées quelques jours après sa violente chute, elle dû être hospitalisée suite à une commotion cérébrale.

Face à ces nombreux accidents et à la dangerosité de ce défi, le réseau social a décidé de supprimer toutes les vidéos postées avec le hashtag #SkullBreakerChallenge et a demandé à ses utilisateurs de ne plus poster ce genre de vidéos. De votre côté, prenez les devants et parlez-en à votre enfant : dîtes-lui de refuser si ses camarades lui proposent de participer à un "concours de saut" ou à tout autre "défi" qui ressemble de près ou de loin au Skull Breaker Challenge.