[PHOTOS] Journée internationale de la fille : les célébrités s'engagent

A l'occasion de la 7e Journée internationale de la fille qui a lieu le jeudi 11 octobre 2018, les stars ont partagé des photos d'elles petites sur Instagram. Le but ? Montrer l'importance de la place des filles dans le monde et promouvoir leurs droits et leur autonomie. Photos.

Si la Journée internationale de la Femme a lieu chaque année le 8 mars, celle consacrée aux droits et à la situation des filles dans le monde est quant à elle célébrée le 11 octobre depuis 2012. Promulguée par l'ONU et menée à l'initiative de l'ONG Plan International, la 7e Journée internationale des filles a pour but d'informer sur la place des filles dans le monde et de défendre leurs droits concernant leur éducation ou encore l'accès à la contraception, Et pour soutenir ce mouvement solidaire, de nombreuses stars féminines se sont mobilisées sur les réseaux sociaux. Comment ? En partageant des photos d'elles lorsqu'elles étaient petites avec le hashtag #FILLEAUJOURDHUI. Le but ? Rappeler, à un large public, l'importance de la place des filles dans le monde, faire connaître leurs droits encourager l'instruction ou leur qualification professionnelle. Laure Manaudou, Linda Hardy, Karine Ferri, Laura Smet, Fauve Hautot, Elodie Frégé et bien d'autres ont répondu "présentes" et n'ont pas hésité à poster un cliché d'elles, encore enfants, sur leur compte Instagram. Allez-vous les reconnaître ?

Lutter contre les discriminations faites aux filles. Aujourd'hui, "132 millions de filles  sont encore privées d'école. Et pourtant, l'éducation reste l'un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, les mariages d'enfants, les violences et les inégalités", rappelle Plan International France sur son site. Dans le cadre de la 7e Journée internationale des filles, L'ONG lance "Apprendre pour devenir libre" une campagne mondiale qui a pour but de lutter contre les discriminations faites aux filles et de renforcer leur accès à l'éducation. 

Toutes mobilisées ! Lors de la précédente Journée internationale des filles, des milliers de femmes, célèbres et anonymes, ont tenu à participer à ce mouvement solidaire, en postant des photos d'elles lorsqu'elles étaient petites. Des clichés émouvants, attendrissants, amusants ou inattendus. En quelques jours seulement, il y a eu des dizaines de milliers de partages et de likes sur Instagram. Cette année, Plan International compte bien battre son record et propose à toutes les femmes à se mobiliser pour les droits des filles et à publier des photos-souvenirs - en n'oubliant bien sûr pas le #FILLEAUJOURDHUI - et à inviter les hommes à liker et partager. 

Voir la vidéo du lancement de la campagne :

Lire aussi :