Mutations du modèle familial : l'avis des Français Les familles évoluent avec le temps

le schéma de vos parents vous influence t-il ?
Le schéma de vos parents vous influence t-il ? © Kurhan - Fotolia.com

 Compose t-on sa famille en copiant ses parents ou au contraire, en s'en éloignant ? La famille doit-elle évoluer avec la société ? Nous vous avons posé les questions.

Lorsque vient le moment de créer sa propre famille, deux attitudes s'opposent : soit l'on cherche à reproduire (consciemment ou non) le modèle de ses parents, soit l'on s'en éloigne. Il est amusant de constater que, dans notre enquête, 58 % des familles recomposées/monoparentales et homoparentales affirment se détacher du modèle de leurs parents à l'inverse des familles "traditionnelles" qui ont tendance à suivre le schéma parental. Christophe Giraud, sociologue, confirme "Il est logique que les personnes vivant en famille homoparentale/ recomposée/monoparentale soient plutôt dans une perspective de non-respect du modèle parental dans la mesure où le divorce et les recompositions familiales se sont accrues d'une génération à une autre.".

Quant à la multiplicité des schémas familiaux existants, les Français semblent conscients qu'il existe plusieurs types de familles et sont plus de 7 Français sur 10 à répondre favorablement à la question "Pensez-vous que les schémas familiaux doivent évoluer avec la société ?". Mais le sociologue attire l'attention sur le fait que cette question induit un changement de la société et non du comportement propre à chacun. "Les Français sont d'accord pour que la société prenne en compte les différentes familles mais en tant qu'individus, ne se sentent pas forcément concernés."

pensez-vous que les schémas familiaux doivent évoluer avec la société ?
Pensez-vous que les schémas familiaux doivent évoluer avec la société ? © CCM Benchmark

Sommaire