Bien s'entendre avec sa belle-mère Les préparatifs du mariage

Vous préparez votre mariage mais voilà que belle-maman s'immisce dans l'organisation... Le guide pour ménager les susceptibilités de toute la famille. 

La situation

Depuis que vous avez annoncé vos fiançailles, votre belle-mère ne cesse de se préoccuper de l'organisation du mariage. Avant même que vous ayez commencé à chercher de votre côté, elle vous proposait une salle de réception au rapport qualité/prix imbattable. Vous et votre futur mari avez accepté, reconnaissants. Maintenant qu'elle a contacté un traiteur et un décorateur, vous commencez à mal le vivre, surtout que vous souhaitiez réaliser la déco vous-même et confier à une amie restauratrice la préparation du repas. Votre homme n'ose pas lui dire non, après tout, elle finance une partie de la fête et ça lui fait tellement plaisir de s'en occuper... Tout le monde vous fait bien sentir que malgré toutes vos idées, vous manquez de temps pour les mettre en place. Même si ce constat vous agace, vous ne savez pas du tout comment reprendre les choses en main.

les préparatifs du mariage.
Les préparatifs du mariage. © micromonkey - Fotolia.com

L'avis de Véronique Cohier-Rahban

"Cette situation reflète les difficultés de la belle-fille à se positionner en tant qu'adulte face à sa belle-mère. Une fille qui aurait déjà ce type de relation avec sa mère rencontrera encore plus de difficultés dans ce sens. Et si c'est seulement l'homme qui se comporte encore comme un petit garçon, il y aura des étincelles mais cette fois, au niveau du couple. La belle-mère devient toute-puissante car sa cadette le lui permet : aucune limite n'est posée. Ce que la future mariée craint le plus (des conflits) finira par arriver quand même ! Quand la coupe sera pleine, la tension va exploser d'une manière ou d'une autre. Surtout que l'attitude de la belle-mère ne va pas aller en s'améliorant. Plus elle aura les mains libres, plus elle prendra les devants."

Le conseil à retenir

Même si votre belle-mère est une femme plus âgée, vous ne redevenez pas une gamine pour autant ! Vous formez avec votre ami un couple adulte. Posez vos limites, osez dire non ! Expliquez vos décisions sans vous justifier de façon calme et ferme. Exemple : "Merci beaucoup pour votre proposition mais la décoration, je m'en débrouille". Vous devrez en assumer les conséquences mais c'est le prix à payer quand on s'affirme ! Par rapport à l'argent investi dans le mariage, il ne faut pas tout mélanger. Si la belle-mère aide le couple, c'est un cadeau de sa part, non un moyen de prendre le pouvoir...

Sommaire