Bien s'entendre avec sa belle-mère La rencontre avec belle-maman

Vous êtes en couple depuis un certain temps et votre ami a décidé de vous présenter à sa mère. Voici des conseils pour gérer cette grande première rencontre ! 

La situation :

Lors de la première rencontre avec votre belle-mère, les tensions sont palpables. Elle se comporte poliment mais ne manifeste pas d'attention particulière à votre égard, vous pose très peu de questions, se montre plutôt froide et distante. Bref, elle ne semble pas motivée à l'idée de faire votre connaissance. Elle parle avec son fils de sujets qui ne vous permettent pas de participer à la conversation. Quand vous essayez de vous intéresser à elle (sa maison, son métier, ses recettes), elle répond brièvement. Sur le chemin du retour, vous faites part de votre anxiété à votre conjoint ("elle n'a pas l'air de m'apprécier !") qui ne partage pas du tout votre avis. D'après lui, vous avez fait très bonne impression. Il n'empêche, vous craignez déjà la prochaine rencontre...

la première rencontre avec belle-maman.
La première rencontre avec belle-maman. © goodluz - Fotolia.com

L'avis de Véronique Cohier-Rahban, psychologue :

"Cette belle-fille interprète la situation. Elle guette les réactions de sa belle-mère, veut lui plaire. Mais celle-ci est peut-être tout simplement inquiète pour son fils ou mal à l'aise dans les relations sociales en général. Concernant la sensation d'être "exclue", il ne faut pas oublier que la belle-fille arrive dans une famille qui possède ses codes et ses habitudes et ne pense pas forcément à mettre à l'aise la tierce personne. Cet exemple montre aussi que la belle-fille craint que sa belle-mère ne lui "vole" son compagnon. Enfin, la situation révèle un problème de communication dans le couple : l'homme ne saisit pas l'inquiétude de sa compagne, dans sa conclusion ("elle n'a pas l'air de m'apprécier"), c'est sa mère qui est remise en cause."

Le conseil à retenir :

Se demander ce que l'on ressent soi-même et ce que l'on veut et non chercher à savoir ce que pense l'autre et s'attirer sa sympathie. Les sujets de la conversation, aussi excluants soient-ils, sont peut-être les seuls que mère et fils réussissent à aborder ensemble... Et de toute façon, pourquoi ne pas essayer d'y participer quand même ? Si vous n'y parvenez pas, posez simplement le constat suivant : "Vous ne me permettez pas de me joindre à la discussion !" Soit vous obtiendrez du réconfort ("Oh, désolé on ne se rendait pas compte !"), soit un refus, mais au moins vous saurez à quoi vous en tenir. Réfléchissez aussi aux raisons qui vous poussent à croire que votre place auprès de cet homme est menacée par sa mère. Est-ce un problème de jalousie plus large ou un manque de confiance en vous ? Normalement, chacun doit pouvoir trouver sa place sans empiéter sur l'autre. Pour ce qui est de la communication, formulez plus clairement votre ressenti. Exemple : "Je suis inquiète, ça me rend triste". Là vous permettez à votre conjoint de vous rassurer.

Sommaire