Bien vivre son divorce Se donner le temps

a vous de trouver votre chemin vers un nouvel épanouissement
A vous de trouver votre chemin vers un nouvel épanouissement © Aleksandr Kurganov - Fotolia.com

Changer de vie

Une fois le divorce prononcé et l'organisation familiale restructurée, l'heure est au changement de vie. Si cette perspective est synonyme de renouveau et parfois même de libération, elle peut également générer de nombreuses souffrances. A ce propos, Marie-Odile Redouin explique qu'il ne faut pas nécessairement refouler sa peine face à ses enfants car ils seront amenés à vous prendre comme modèle. "Il ne faut ni être excessif dans l'expression de sa douleur ni montrer une face insensible" précise-t-elle.
D'autre part, il est important de prendre le temps de refaire ses marques et de choisir l'orientation que l'on donnera à sa vie. Les enfants doivent également prendre conscience que leur parent a une vie en dehors d'eux, ce qui leur permettra d'accepter plus facilement, un jour peut-être, la venue d'un nouveau conjoint à la maison. 


Le rôle de l'entourage

Dans un cas de divorce, l'entourage proche peut également perdre ses repères et remettre en cause ce choix. La spécialiste encourage les ex-conjoints à respecter ces inquiétudes et à faire comprendre à leurs proches que le choix a été pris à deux, et qu'il faudra certainement beaucoup de temps pour que les choses se réorganisent. Quant aux grands-parents, il doivent eux aussi faire le deuil de la relation et comprendre le nouveau rôle qu'ils auront auprès de leurs petits-enfants. Plus actifs, ils seront une source indéniable de bonheur pour eux.


Sommaire