Bien vivre son divorce Etre au clair

être efficace pour les premières démarches
Être efficace pour les premières démarches © endostock - Fotolia.com - Fotolia.com

Prendre la décision de divorcer implique d'avoir au préalable fait le point dans son couple. Si se marier n'est pas anodin, divorcer ne l'est pas non plus. Une discussion à deux (sans les enfants) est nécessaire et permettra de savoir comment vous allez réorganiser la vie de votre famille une fois séparés.

Plusieurs procédures de divorce

Plusieurs procédures de divorce sont envisageables. D'un côté, le divorce par consentement mutuel (à l'amiable) suppose que les époux s'entendent sur la rupture du mariage et sur ses conséquences. De l'autre, le divorce accepté, est une procédure utilisée lorsque les époux sont d'accord sur le principe du divorce, mais pas sur les conséquences. A vous de voir avec votre conjoint quelle procédure vous convient et vous pourrez commencer à entamer les premières démarches.


Le rôle du médiateur familial

La médiatrice familiale Marie-Odile Redouin précise les sujets qu'ils vous faudra impérativement aborder une fois la décision prise avec votre conjoint : les problèmes financiers (les biens immobiliers, la prise en charge financière des enfants, le patrimoine, etc.), mais aussi la nouvelle organisation de vie des enfants. Une préparation au divorce peut également se faire en collaboration avec un médiateur familial, qui aidera le couple à gérer les premières démarches et à prendre les bonnes décisions, à l'instar d'un thérapeute. Ce dernier fera l'état des lieux de votre relation et analysera vos forces et vos faiblesses. La spécialiste précise à ce propos : "Si on reste dans une confusion, on ne se donne pas les moyens de tourner la page". Ainsi, être au clair est une première étape pour bien gérer son divorce et trouver des solutions pour l'avenir, en toute sérénité.

Sommaire