Mythe du Père Noël : pour ou contre ? Le point de vue des "rêveurs"

Le mythe du Père Noël ? Ces parents ont décidé de le perpétuer, coûte que coûte ! Leur principale motivation : faire rêver les enfants...

 Christine :
"Je n'ai eu qu'un fils, et j'ai perpétué Noël... Pourquoi priver nos enfants et petits-enfants de rêves ? J'ai 54 ans, je suis issue d'un milieu ouvrier et Noël était pour nous une fête énorme ! Mes parents avaient de très faibles moyens mais ils s'arrangeaient toujours pour que "le Père Noël" apporte nos cadeaux et les dépose devant la cheminée ! Gardons à l'esprit que de nos jours, c'est une chance... de croire... Juste pour voir la joie et l'étincelle dans les yeux de nos enfants et petits-enfants !"

 Violette :
"L'existence du Père Noël comme des fées est nécessaire à la construction mentale de l'enfant. Le père Noël (personnage débonnaire mais fantastique, accompagné de l'effrayant père Fouettard) offre des friandises et jouets aux enfants sages mais se montre sévère si ces derniers ne l'ont pas été. Bettelheim (psychanalyste et pédagogue) dans son ouvrage "la Psychanalyse des contes de fées", démontre que les ogres et les sorcières sont d'excellents pédagogues. L'enfant apprend à maîtriser les forces obscures de son inconscient. Lorsque l'on raconte un conte à l'enfant ou qu'on lui fait croire à des personnages fantastiques, on lui fait passer un message que nous, adulte ne maîtrisons plus. Bettelheim dit " Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu'exige notre passage de l'immaturité à la maturité. N'oublions pas aussi que le mythe de Noël est le témoin de notre mémoire collective." 

noël, une tradition pour rêver.
Noël, une tradition pour rêver. © Andres Rodriguez - Fotolia.com

 Cindy :
"Oui bien sûr et je suis fière que ma plus grande de 8 ans 1/2 y croit encore (même si je pense qu'elle commence à se poser des questions). Pour quelles raisons ? Pour conserver un peu d'innocence et de rêve dans ce monde de brutes ! Les enfants voient et entendent déjà tellement de choses que nous avons le devoir de préserver une petite part de magie !"

 Véronique :
"Oui bien sûr. L'attente avant Noël, la surprise le jour de Noël, pourquoi les priver de ces moments magiques ? Il sera bien temps de leur dire après. Mon fils de 5 ans est en plein dedans, ma fille de 7 ans est dans le monde du rêve et de la féerie, et elle dit y croire encore, mon fils de 9 ans sait (nous le lui avons dit l'an dernier). Ensuite pour la part du rêve, la découverte des cadeaux... Mes enfants font une liste de 10 à 20 souhaits (sachant qu'ils n'auront pas tout) mais ainsi ils ne savent pas avec exactitude ce qui se trouvera au pied du sapin et la découverte est encore magique ! La vérité ensuite n'est pas une déception contrairement à ce que j'ai pu lire, car on met en avant le fait que l'on considère qu'ils sont suffisamment grands pour le savoir !"



Sommaire