Mère-fils : les secrets d'une relation épanouie Enfance : entre fusion et indépendance

Pour une maman, la naissance d'un enfant est toujours un événement exceptionnel. Lorsqu'elle met au monde un fils, la mère est envahie d'un sentiment de fierté. D'une part parce qu'elle, une femme, a réussi à donner la vie à un homme. D'autre part parce que la relève est assurée et que le nom de famille perdurera.

La maman se projette alors sur son fils, qui représente sa part de masculinité. A travers lui, elle va vivre ce qu'elle n'a pas fait elle-même. D'ailleurs, elle l'imagine déjà avocat, pompier ou même chef d'entreprise.

Mais plusieurs questions envahissent la jeune mère. Comment faut-il s'y prendre avec cet être dont on ignore le fonctionnement ? Comment le laver, faut-il ou non être proche, sont autant d'interrogations suscitées par la venue au monde d'un garçon. Afin de pallier ce manque de connaissance, elle va avoir tendance à le couver davantage

Le cap du complexe d'Oedipe

Dès 2 ans, le garçon manifeste des désirs d'indépendance et de conquête. A lui les périples en tricycle ! Maman devra comprendre son besoin d'indépendance et le laisser agir, quitte à soigner quelques bosses.

En grandissant, l'enfant développe le complexe d'Oedipe. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'il pique des crises de jalousie à sa mère. Pour lui, c'est la plus gentille, la plus douce, la plus belle. Une relation de séduction s'installe alors entre eux. Le fils fait les yeux doux à sa maman. Celle-ci fond complètement sous le charme de son petit qui la valorise, tant dans son rôle de mère que de femme.  

Vers 5-6 ans au contraire, le garçon cherche à s'affirmer et rejette bisous et autres câlins. La jeune mère se demande souvent ce qu'elle a fait pour mériter ça. Rien justement. Son enfant grandit tout simplement.

Sommaire