Quand le désir d'enfant n'est pas réciproque Une thérapie pour débloquer la situation

et si vous en parliez avec une personne neutre ?
Et si vous en parliez avec une personne neutre ? © Photo_Ma - Fotolia

A force de tourner et retourner la question dans tous les sens, de discuter vivement, sans jamais réussir à sortir de l'impasse, vous ne voyez plus quoi faire. Chacun campe sur ses positions, ressortant les mêmes arguments, tout aussi valables d'un côté que de l'autre. Comment mettre un terme à ces discussions stériles et avancer enfin vers une solution, quelle qu'elle soit ?

Les conseillers conjugaux sont là pour vous aider à y voir plus clair. Si vous faites la démarche de vous rendre dans le cabinet d'un thérapeute, c'est déjà positif : vous êtes dans un état d'esprit d'ouverture, vous êtes prêt à essayer de dialoguer de façon constructive et à envisager la situation sous un angle différent.

La durée de la thérapie est très variable et dépend notamment de la situation d'urgence dans laquelle se trouve le couple. Si la femme est déjà enceinte, il va falloir réfléchir vite et prendre une décision rapide. Le conseiller sera alors là pour orienter la discussion, essayer de pacifier le débat et d'être le plus en accord possible avec la décision qui sera prise.

Comprendre pourquoi
Lorsqu'il dispose de plus de temps, le conseiller conjugal va aider le couple à mettre en perspective cette divergence d'opinion. L'idée n'est pas d'essayer de convaincre l'un ou l'autre du mal-fondé de sa position mais plutôt de l'aider à comprendre pourquoi il ou elle dit ne pas vouloir d'enfant (ou en vouloir à tout prix). C'est au cours de cette thérapie que les raisons sous-jacentes peuvent apparaître et être discutées. "Evidemment, tout est différent d'un couple à l'autre, explique Maryse Pascau. La durée de la thérapie et son contenu sont imprévisibles. Tout comme l'issue. Parfois, il arrive que la personne qui ne voulait pas d'enfant comprenne, grâce à la discussion, quelles sont ses peurs véritables. Tout peut alors se débloquer. D'autres fois, l'un des deux dans le couple réalise qu'il a besoin d'une thérapie individuelle pour régler ses problèmes avant d'envisager fonder une famille, par exemple."

Quoi qu'il en soit, avoir une discussion dépassionnée, avec une tierce personne, aide toujours à y voir plus clair, quelle que soit l'issue choisie au final.

Sommaire