Ils ont fait le tour du monde en famille Une organisation maîtrisée

des lamas bien sociables en bolivie...
Des lamas bien sociables en Bolivie... © Vincent Sauvage

Quelles étaient vos principales craintes pour vos enfants avant de partir ?
Nous avions surtout peur des piqûres de moustiques et des maladies qu'elles provoquent. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous ne sommes pas allés en Afrique. En fait, nous avons calculé nos itinéraires en fonction des saisons. Dans le même ordre d'idées, nous avions aussi peur des morsures de chiens sauvages, mais heureusement aucun malheur n'est arrivé. Concernant les vols ou autres agressions, je pense que c'est malheureusement comme partout, il suffit d'être prudent.
Pour les pays à risques que nous avons traversés, comme l'Iran ou le Pakistan, nous nous sommes bien renseignés avant le départ et un ami qui travaille dans une ambassade étrangère m'a donné de bons conseils.

Comment vous-êtes vous organisés pour la scolarité des enfants ?

"Nous avons instauré un rituel de travail"

 Il n'est pas évident de "déscolariser" ses enfants. Ma femme, qui est institutrice, était prête à mener de front les devoirs. Pour cela, nous avons instauré un rituel de travail : tous les matins, je m'occupais de Jeanne, et ma femme de Jules, le plus grand. Nous avons également adapté leurs devoirs en fonction de ce qu'ils apprenaient chaque jour : les pays, les noms des animaux rencontrés, ce qu'ils ont vu ou fait, etc.

jeanne en pleine concentration parmi les moutons au pérou.
Jeanne en pleine concentration parmi les moutons au Pérou. © Vincent Sauvage

Comment ont-ils vécu ce décalage à leur retour ?
Quand nous sommes rentrés, Jeanne est passée de la maternelle au primaire et n'a ressenti aucun problème à rester derrière un pupitre.
En revanche, notre fils Jules a mis un certain temps avant de reprendre ses habitudes de travail, et de réintégrer les structures de l'école. Aujourd'hui, c'est du passé, il n'a plus aucun souci et c'est un très bon élève. Ce fut juste un moment difficile à passer au début...

Sommaire