Famille nombreuse, famille heureuse ! Des relations frères-soeurs attendrissantes

les grands protègent les plus petits
Les grands protègent les plus petits © DR

Les relations au sein de la fratrie

"Théo a toujours été en enfant facile à vivre. A l'annonce de l'arrivée d'un petit frère, il n'a jamais montré de jalousie. Nous nous sommes toujours arrangés pour le faire participer afin d'éviter le sentiment d'exclusion. Il est assez indépendant et surtout très autonome depuis tout jeune.

Axel a tout de suite été un enfant plus turbulent, plus difficile à cadrer mais à côté de ça, il est très proche de moi et est en perpétuelle demande d'attention. Toujours à vouloir jouer avec son grand frère, ce qui crée des situations de conflit entre celui qui veut être un peu seul de temps en temps et celui qui ne sait pas rester seul. Mais si on les sépare, ils vont se chercher ! Ils sont très complices dans les bêtises et les cachotteries.

les jumeaux se tiennent souvent la main.
Les jumeaux se tiennent souvent la main. © DR

A l'annonce des jumeaux, Axel était trop petit pour comprendre ce qui allait arriver. Théo a tout de suite demandé à avoir des filles car il ne voulait pas que des petits frères ! Quand ils sont nés, Axel les régardait à peine, par contre Théo a tout de suite été très protecteur avec eux "Maman viens vite, ils pleurent". Axel, lui, joue au grand-frère, pour une fois que ce n'est pas à lui qu'on dit "Ne touche pas !"

A la maternité, on m'avait donné un lit double pour les mettre l'un avec l'autre. Car après 9 mois collé-serré, la séparation devait se faire en douceur. Les tempéraments ont rapidement fait surface : Inès est plus dynamique, plus attentive, Mathis est beaucoup plus cool, il se laisse porter par la vie. Inès ne peut pas se passer de son frère jumeau. Elle le cherche tout le temps. Dans la poussette, ils se donnent souvent la main".

Sommaire