Ecole, collège, lycée... Nos conseils pour une rentrée au top ! Ecole maternelle : préparer le jour J

La veille de la rentrée

Couchez votre enfant assez tôt pour qu'il recharge bien ses batteries avant cette journée marathon ! Préparez également ses vêtements pour ne pas tarder le matin. Choisissez-les avec lui mais sans oublier qu'ils devront être fonctionnels, faciles à enlever et à remettre. Prévoyez aussi des habits de rechange. Si votre enfant possède un doudou, renseignez-vous bien auparavant auprès de l'école afin de savoir s'ils sont acceptés ou non, histoire d'éviter toutes déconvenues... Et qu'en est-il de la fameuse "tototte" ? Elle peut devenir contraignante lorsque votre enfant devra s'exprimer. S'il ne se fait pas comprendre, la maîtresse pourra lui demander de l'enlever. C'est donc à vous de régler le problème en amont. Limitez l'utilisation de la tétine à la maison et votre progéniture intégrera plus facilement cette restriction à l'école.
il est inutile d'harceler votre enfant avec mille questions !
Il est inutile d'harceler votre enfant avec mille questions ! © Alena Ozerova - Fotolia.com

Le jour de la rentrée

Le jour J, pensez à réveiller tôt votre petit. Ainsi, il n'aura pas l'impression d'être bousculé et aura le temps de bien émerger. Une fois votre bout de chou levé, préparez-lui un bon petit-déjeuner pour que son estomac ne crie pas famine trop rapidement dans la matinée.

Après le jour J

A la fin de la journée, ne tardez pas à venir chercher votre enfant. Celui-ci sera certainement très impatient et l'attente n'en sera que plus stressante. Un conseil également : ne posez pas trop de questions à la maîtresse qui en sera assaillie. Attendez quelques jours avant de faire un point avec elle. A la maison, ne harcelez pas non plus votre enfant avec de nombreuses questions, laissez-le venir vers vous, s'il veut vous raconter sa journée, il le fera. Par contre, ne vous inquiétez pas s'il ne vous dit pas grand-chose. Il a désormais un jardin secret, une vie hors de la maison familiale qu'il ne voudra peut-être pas partager...

Sommaire