Pokémon : les cartes à collectionner fêtent 25 ans

Les cartes Pokémon fêtent 25 ans, mais elles n'ont pas pris une ride, y compris dans les cours de récréation. D'où vient l'engouement de ces cartes à collectionner, où les acheter, quelles sont les cartes rares Pokémon ?

Pokémon : les cartes à collectionner fêtent 25 ans
© CATERS/SIPA

Cartes Pokémon : 25 ans de succès

Les Pokémon font un carton dans les cours de récréation. 25 ans après leur création, les cartes Pokemon rencontrent toujours un succès fou. Ces derniers mois, malgré les règles d'hygiène drastiques dans les écoles et la fermeture des magasins de jouets, ces cartes à collectionner se vendent comme des petits pains. Fin mai, les ventes de cartes Pokémon ont connu une progression de +160% par rapport à la même période en 2020 et de +85% par rapport à la même période en 2019 en France. Des performances historiques qui n'étonnent pas Franck Mathais, porte-parole de Joué Club. "Les cartes Pokemon sont une valeur sûre pour les magasins de jouets. Dans le contexte actuel, les enfants les plébiscitent plus fortement pour jouer et aussi pour les collectionner. Les valeurs de ventes des anciennes cartes sur les sites d'enchères donnent de nouvelles envies et attirent une clientèle adulte qui expliquent ce niveau de vente record depuis le début de l'année", explique-t-il dans un communiqué.

Selon le magazine License ! Global, la saga Pokémon est, en effet, la franchise la plus rentable de l'histoire, devant Hello Kitty, Winny l'Ourson, Disney et Star Wars et a rapporté 92 milliards de dollars à The Pokémon Family : Nintendo et Creatures Incorporated, la société qui gère les cartes à collectionner Pokémon. À ce jour, il existe entre 25 et 30 milliards de cartes Pokémon dans le monde ! 

Comment expliquer l'engouement des cartes Pokémon ?

Mais pourquoi un tel engouement ? "Ce sont des cartes à jouer et à collectionner. Il y a des séries limitées, des cartes rares. Les enfants veulent en avoir le plus possible pour avoir le meilleur deck. C'est à la fois un jeu pour la récréation,, ou entre amis en dehors de l'école", ajoute Franck Mathais. Les cartes Pokémon ont, en effet, plusieurs atouts. "Ce sont des objets de valorisation au sein d'un groupe quand les enfants ont des cartes rares", explique Franck Mathais, qui cite aussi "la convivialité et le partage".  "Les enfants se font leurs propres règles, ils se retrouvent,  échangent des mots et des cartes", remarque-t-il. A travers le monde, les cartes rares s'arrachent même à prix d'or ! En octobre 2020, le rappeur Logic (Sir Robert Bryson Hall II de son vrai nom), a dépensé la folle somme de 220.574 dollars pour une carte extrêmement rare, la première édition de Charizard.

Où acheter des cartes Pokémon ?

Les cartes de jeux Pokémon sont vendues par lot. Les boosters sont des paquets de dix cartes qui permettent d'acheter à petit prix de nouvelles cartes.  Les displays sont des boîtes de 36 boosters qui permettent à l'enfant de posséder un plus grand nombre de cartes.  Enfin les deck à thème sont des coffrets qui comprennent une carte rare et 59 cartes normales, ainsi que le matériel nécessaire pour commencer une partie. Les cartes Pokémon sont en vente dans des magasins de jouets ou sur internet.

 

Cartes Pokémon : booster, deck et display, qu'est-ce que c'est ?

Les cartes Pokémon sortent en même temps que les jeux vidéos de l'univers Pokémon, qui sont au nombre de huit générations. Elles constituent des séries qui possèdent elles-mêmes des extensions, considérées comme des petites collections. Pour chaque jeu vidéo, il existe donc de nombreuses cartes regroupées en booster, deck et display. Dans le détail, il existe trois sortes de cartes Pokémon :

  • les cartes Pokémon avec le célèbre Pikachu,
  • les cartes énergie qui permettent au Pokémon de lancer une attaque
  • les cartes dresseur qui sont utilisées pour permettre le jeu.

Quelles sont les différentes cartes Pokémon ?

Les cartes Pokémon peuvent tout d'abord faire l'objet d'une collection basée sur la rareté des cartes. Cette rareté est identifiable grâce à des éléments faciles à déchiffrer sur les cartes. Le rond signifie que la carte est commune, le losange signale une carte semi rare et l'étoile indique que la carte est rare.  Enfin, l'étoile argentée, dorée ou noire n'est présente que sur les cartes très raresIl est également possible de jouer avec des cartes Pokémon. L'objectif est alors de gagner le maximum de combats après avoir choisi un Pokémon actif et pioché des cartes récompenses. 

Les 10 cartes Pokémon les plus rares

Certaines cartes Pokémon sont particulièrement rares et très difficiles à trouver. Elles se vendent donc à des sommes astronomiques ! Voici le top ten des cartes les plus recherchées en 2021   : 

  1. Cartes Pikachu Illustrateur
  2. Dracaufeu Édition 1 holographique sans ombre
  3. Cartes promo Magicarpe Tamamushi University
  4. Cartes Trainers 1, 2 et 3
  5. Rayquaza holographique 2005 EX Deoxys Gold Star
  6. Carte japonaise holographique "Summer Battle Road" Victory Orb
  7. Carte Black Star Promo Holo Ishihara GX
  8. Pikachu Ginza Tanaka 20e anniversaire en or 24K
  9. Carte Dracaufeu 2002 de l'extension Expédition "Position Only
  10. Cartes Raichu Pre-Release
Sélections jeux et jouets