Ce point à vérifier avant d'offrir de l'argent comme cadeau de Noël à un enfant

Offrir de l'argent à un enfant à Noël : bonne ou mauvaise idée ? Pour Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute, il n'y a pas que des inconvénients. Toutefois, si vous prévoyez d'avoir recours à ce cadeau de Noël, voici ce que vous devriez vérifier en amont.

Ce point à vérifier avant d'offrir de l'argent comme cadeau de Noël à un enfant
© ruslanshug-123rf

Offrir de l'argent liquide ou un chèque à un enfant en guise de cadeau de Noël est assez courant, surtout si l'on veut faire plaisir aux ados. Pour Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise idée. Généralement, "les enfants sont débordés par la quantité de cadeaux qu'ils reçoivent et souvent, ils sont incapables de tous les citer. Pour cette raison, ce n'est donc pas si insensé d'offrir de l'argent à un enfant", nous explique le psychologue. Par ailleurs, derrière ce cadeau, il y a une dimension éducative dans le rapport à l'argent. L'enfant peut mieux comprendre la valeur de l'argent. En revanche, avec ce type de cadeau, on perd un peu "cette dimension symbolique du cadeau et l'idée qu'on a pensé à l'autre, à ce qui pourrait lui faire plaisir, il y a quelque chose de moins matérialiste dans l'argent." La déception peut aussi être présente, en particulier chez les enfants qui sont plus jeunes pour qui l'argent est plus abstrait. Dans ce cas de figure, la magie de Noël peut perdre de sa superbe chez les plus jeunes. 

Alors, à quel âge offrir de l'argent à Noël ? En général, à partir du moment où l'enfant a un rapport plus ou moins concret avec l'argent, qu'il commence à faire ses achats pour lui avec ses parents, lui offrir de l'argent est cohérent. Il n'y a pas de règle générale, ni d'âge précis, cela peut être à l'adolescence, tout comme vers 9-10 ans, tant que l'enfant a conscience de ce qu'est l'argent. 

Pensez à ce détail avant d'offrir de l'argent à Noël

Aussi, avant d'offrir de l'argent à un enfant en guise de cadeau, pensez à demander ce qu'en pensent les parents. "Il faut faire attention et savoir au préalable si les parents de l'enfant sont d'accord pour offrir ce type de cadeau. Car ça peut être un peu embêtant de donner de l'argent à des enfants alors que leurs parents vont voir cela comme un geste très matérialiste", explique le spécialiste. En revanche, vous pouvez accompagner l'enveloppe contenant l'argent ou le chèque avec un mot destiné à l'enfant pour lui expliquer les raisons de ce cadeau. Exemple : "Nous t'offrons cet argent pour que tu puisses te payer la guitare dont tu as toujours rêvé..."

Par ailleurs, pour éviter que l'enfant dépense son argent sans réfléchir, on peut lui donner quelques conseils bienveillants. "On peut prendre son enfant dans un projet, par exemple, lui demander ce qu'il veut faire avec cet argent, lui montrer ce qu'il peut avoir, cela fait basculer automatiquement vers une dimension plus pédagogique. L'enfant prend un peu plus conscience de la valeur de l'argent." Il peut aussi se sentir un peu plus responsable et pris en considération. En fonction de l'éducation qui est voulue par les parents, ces derniers peuvent contrôler ou non comment leur progéniture dépense l'argent qu'il reçoit. Ce qui compte, c'est que ça a été pensé en amont avec l'enfant. Et si l'enfant dépense son argent d'une manière déraisonnée, il apprendra aussi de ses erreurs...

Quelle somme d'argent donner à un enfant à Noël ?

Quant à la somme à donner, il n'y a pas vraiment de montant précis. Selon le spécialiste, "la valeur du cadeau dépend énormément des familles et de leurs revenus, ainsi que de leur budget alloué pour Noël". La question de la somme d'argent peut être complexe lorsqu'il y a des enjeux compétitifs, notamment entre parents séparés. Pour éviter les discordes et les répercussions qui peuvent toucher indirectement l'enfant, il est recommandé de se mettre d'accord entre adultes pour savoir quelle somme d'argent lui offrir. Le tout est que la somme soit cohérente avec le milieu social de la famille, mais aussi avec ce que l'enfant a eu l'habitude de recevoir les Noël précédents. 

Merci au psychologue Vincent Joly d'avoir répondu à nos questions.
Autour du même sujet
  • Nitrate d'argent > Guide