Centres de loisirs : fonctionnement, inscription, coût

Les grandes vacances, c'est génial pour les enfants... mais pas toujours évident pour les parents qui travaillent. Le centre de loisirs constitue alors une bonne alternative en attendant de partir en vacances ! Mais c'est quoi au juste un centre de loisirs ? Quelles activités sont proposées à l'enfant ? Comment l'inscrire et à quel tarif ? On fait le point sur les centres de loisirs.

Centres de loisirs : fonctionnement, inscription, coût
© 123RF / serrnovik

Centre de loisirs : à partir de quel âge ?

Le centre de loisirs accueille les enfants âgés de 3 à 13 ans les jours d'école, durant les temps périscolaires (y compris le mercredi) et pendant les congés scolaires. Une alternative pratique et généralement pas trop onéreuse pour faire garder les enfants quand les parents travaillent. 

Comment fonctionne un centre de loisirs ?

Un tiers des centres de loisirs sont gérés par une collectivité locale. Dans ce cas, ils se trouvent dans une école maternelle, primaire, collège ou lycée qui peut être ou non, l'établissement habituel de l'enfant. D'autres centres de loisirs dépendent d'une association ou d'un comité d'entreprise. Les centres ont l'obligation de posséder des locaux conformes aux normes d'hygiène et de sécurité et adaptés à l'accueil d'enfants.

Comment payer le centre de loisirs ?

Le paiement des sommes demandées suite à la présence de votre enfant en centre de loisirs peut s'effectuer auprès de votre mairie ou sur une plateforme dédiée. Vous pouvez également régler votre facture via des chèques emploi universel (Cesu préfinancés) ou d'aides aux vacances de la Caisse d'allocations familiales.

Combien coûte un centre de loisirs ?

Le tarif d'une inscription au centre aéré dépend de vos revenus ou de votre quotient familial. Le montant variera aussi en fonction du nombre de jours où l'enfant aura été inscrit. A noter que les jours où il est inscrit, même s'il n'est finalement pas présent, sont généralement dus.

Centre de loisirs : quelles activités sont proposées ?

L'accueil périscolaire, c'est-à-dire pendant les périodes scolaires, ce sont essentiellement des activités de loisirs favorisant le développement des enfants (activités manuelles, jeux d'intérieur ou d'extérieur, activités culturelles, sportives...) qui leur sont proposées. En périscolaire, le centre de loisirs est ainsi complémentaire du projet d'école ayant pour mission de mettre en œuvre les objectifs nationaux d'enseignement. Durant les temps de vacances, comme lors des temps périscolaires, l'enfant pratique aussi des activités variées qui peuvent se dérouler au sein de l'établissement d'accueil ou lors de sorties organisées (piscine, théâtre, pique-niques, etc...).

Qui encadre les enfants dans un centre de loisirs ? 

Les enfants sont encadrés par des animateurs. Le nombre d'animateurs varie en fonction de l'âge des enfants accueillis, des effectifs, et du type d'accueil. Il peut s'agir de salariées ou de bénévoles, âgées d'au moins 17 ans. Néanmoins, la plupart des animateurs de centre de loisirs disposent d'un brevet d'aptitude tel que le Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou d'une qualification certifiée par leur statut d'agent public relevant de l'animation. Enfin, l'encadrement de l'équipe du centre aéré est toujours géré par un directeur doté du brevet d'aptitudes aux fonctions de directeur.

Comment inscrire son enfant au centre de loisirs ?

Pour inscrire votre enfant en centre de loisirs, vous devez vous rendre auprès de votre mairie munie des pièces suivantes : un justificatif de domicile, votre livret de famille, et éventuellement une attestation d'assurance. Les conditions d'inscription dépendent de certains critères tels que votre lieu de résidence et votre activité professionnelle (ainsi que celle de votre conjoint). C'est également la mairie qui vous informera des conditions d'accueil, à savoir les horaires et lieux de garde proposés. En revanche, si vous avez choisi un centre de loisirs dépendant d'une association, vous pourrez inscrire votre enfant directement auprès de l'établissement.

Que faire en famille pendant les vacances ?