Journée internationale des familles : à quelle date, origine ?

Chaque année, le 15 mai, nous célébrons la Journée internationale des familles. Mais en quoi consiste exactement cette journée ?

Journée internationale des familles : à quelle date, origine ?
© 123RF / Lucky Bussines

Journée internationale des familles : quelle date ?

C'est à la date du 15 mai que nous célébrons chaque année dans le monde entier la Journée internationale des familles. Cette année, elle a lieu le dimanche 15 mai 2022.

Qu'est-ce que la Journée internationale des familles ?

L'objectif de cette journée : inciter les gouvernements à concentrer leurs efforts sur la politique familiale. Comment ? En rappelant l'importance que porte la communauté internationale à la famille et aux situations familiales (sociale, économique et démographique) à travers le monde. En effet, la Journée internationale de la famille est l'occasion de mieux faire comprendre les problèmes que rencontrent les familles pour que des initiatives en leur faveur soient entreprises. "La Journée internationale des familles offre également l'occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie" souligne le site de journee-mondiale.com

Quelle est l'origine de la Journée des familles ?

C'est l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) qui a proclamé la Journée internationale des familles dans sa résolution du 20 septembre 1993. Par ce biais, l'ONU souhaitait mieux faire connaître les questions liées à la famille et notamment les enjeux sociaux, économiques et démographiques qui les affectent.

Journée internationale des familles : qu'est ce qu'on fait ? 

Outre sa vocation à mettre en lumière les situations des familles de par le monde et de penser à des solutions pour améliorer leurs conditions, la Journée internationale des familles constitue évidemment une occasion idéale pour se retrouver... en famille ! Et le fait que cette journée tombe en pleine saison printanière y est plus que propice (promenades, pique-niques, jeux en extérieurs, etc.). On en profite donc pour savourer la journée entourés de ses parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, neveux et nièces... Bref, on réunit toute sa tribu. Et pour ceux pour qui cela ne serait pas possible notamment en raison d'une distance géographique, un appel téléphonique en vidéo sera tout de même l'occasion d'un moment ensemble.    

Fêtes de famille