10 châteaux de France à visiter avec des enfants

Votre enfant aime l'univers des princesses, des chevaliers et des spectacles ? La visite d'un château devrait certainement lui en mettre plein les yeux ! En France, de nombreux domaines sont ouverts au public et proposent parfois des parcours spécifiques pour les enfants. Voici le top 10 des châteaux à visiter en famille.

10 châteaux de France à visiter avec des enfants
© tomsickova-123RF

Organiser une visite d'un château en famille est une idée de sortie à la fois ludique et instructive pour les enfants, surtout pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus sur l'histoire, mais aussi sur les rois, les princesses et les chevaliers de l'époque. En France, on estime qu'il y a environ 45 000 châteaux répartis sur tout le territoire. Parmi eux, certains châteaux sont à visiter en famille au moins une fois dans sa vie. Voici notre top 10 des châteaux de France :

1. Le Château de Versailles, en Ile-de-France 

Situé dans les Yvelines, le Château de Versailles est un véritable joyau de notre patrimoine. À l'interieur, vos enfants aussi vont en prendre plein les mirettes, notamment avec la galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine. Mais le Château de Versailles se découvre aussi de l'extérieur en flânant dans ses sublimes jardins, en utilisant pourquoi pas le petit train.

S'il vous reste du temps, prévoyez également une halte à la galerie des Carrosses et ses "autos" d'époque ! Durant l'été, chaque samedi soir, ne manquez pas aussi le spectacle des Grandes Eaux Nocturnes. Les Jardins à la Française du Château de Versailles se parent alors de mille feux, où fontaines et bassins se lancent dans des jeux d'eau et de lumière en musique avant de laisser place à un feu d'artifice. 

Infos pratiques : accès au château et au domaine de Trianon gratuit pour les moins de 18 ans. Billet passeport : accès à tout le domaine 28,50 euros ; billet château uniquement 19,50 euros. Le château est ouvert, tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30. Place d'Armes, 78000 Versailles. Plus de détails sur le site : www.chateauversailles.fr

chateaux-en-famille-chateau-de-versailles
Château de Versailles © cthomas_garnier

2. Le Château de Cheverny, dans le Loir-et-Cher

Sur la célèbre route des Châteaux de la Loire, il y a évidemment l'incontournable Château de Cheverny. Cette demeure privée est ouverte au public depuis 1922. Ce qui va plaire aux petits et grands enfants ? L'exposition permanente et interactive "Les Secrets de Moulinsart", un lieu emblématique dans LeAventures de Tintin. Sur place, c'est une immersion dans l'univers de TIntin et de son acolyte le capitaine Haddock ! À l'extérieur, vous pourrez arpenter ses six jardins thématiques et découvrir le chenil abritant une centaine de chiens français. 

Infos pratiques : visite du château et des jardins gratuit pour les - de 7 ans et les personnes à mobilité réduite. Plein tarif : 14 euros et 10 euros en tarif réduit. Le château est ouvert toute l'année. Avenue du Château, 41700 Cheverny. Plus d'informations sur le site : www.chateau-cheverny.fr

chateaux-en-famille-chateau-de-cheverny
Exposition permanente "Les Secrets de Moulinsart © Château de Cheverny

3. Le Château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne

Entre visite guidée costumée et jeux d'énigmes, le Château de Vaux-le-Vicomte, situé à 50 kilomètres au sud de Paris, est l'endroit parfait à visiter en famille. Pour divertir les enfants, une activité originale est proposée : Styx - la rivière des enfers. Cette rivière souterraine détournée par Le Nôtre en 1654 lors de la création des jardins à la française, se sillonne via un parcours conté, ludique et interactif. Le Château organise aussi des visites nocturnes à la lueur des bougies, appelées soirées aux chandelles.

Infos pratiques : billet accès château et jardin 17 euros par adulte, 13,50 euros en tarif réduit et billet soirée aux chandelles 22 euros, 17,50 euros en tarif réduit. Gratuit pour les enfants de - de 6 ans. Le château est ouvert tous les jours de 10h à 19h et de 17h à minuit pour les soirées aux chandelles. Jardins du Château de Vaux le Vicomte, 77950 Maincy. Site : vaux-le-vicomte.com 

chateau-vaux-le-vicomte-visite-famille
Château de Vaux-le-Vicomte © CA.CHICUREL et L.LOURDEL

4. Le Château d'Ussé de la Belle au Bois Dormant, en Indre-et-Loire

Dans la région des Pays de la Loire, on retrouve également le Château d'Ussé qui se dresse à l'orée de la forêt de Chinon et qui a inspiré Charles Perrault pour le décor de La Belle au Bois Dormant. Ce château construit entre le XVe et le XVIIe siècle semble tout droit sorti d'un conte de fées, avec ses jolies tours et tourelles. 

Infos pratiques : tarif adulte (+ 16 ans) 14 euros, enfant de 8 à 16 ans 7 euros et gratuit pour les - de 8 ans. Le château est ouvert du 11 février au 5 novembre, de 10h à 18h. Château d' Ussé, 37420 Rigny-Ussé. Site : www.chateaudusse.fr

chateaux-en-famille-chateau-d-usse
Château d'Ussé © Château d'Ussé

5. Le Château de Pau, en Pyrénées-Atlantiques

Le Château de Pau où naquit Henri IV, Roi de France est à visiter en famille ! Érigé entre le XIIᵉ et le XIXᵉ siècle, il a servi de forteresse des vicomtes de Béarn, de château-fort sous Gaston Fébus, et de résidence royale à la Renaissance, et est classé monument historique. Un parcours pour enfants est disponible via l'application "Château de Pau" sur mobile. L'objectif : éduquer le regard des enfants en les amusant.

Infos pratiques : plein tarif 7 euros, tarif réduit 5,50 euros. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois pour les - de 18 ans et les demandeurs d'emploi. Ouvert tous les jours (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). Rue du Château, 64000 Pau. Site : chateau-pau.fr

chateaux-en-famille-chateau-de-pau
Château de Pau © JF-Lairez

6. Le Château du Plessis-Macé, en Maine-et-Loire

La première forteresse, construite en bois, le Château de Plessis-Macé, situé près d'Angers, date du XIe siècle. En famille, vous pourrez opter pour une visite classique ou plus originale. Les plus jeunes auront le choix entre une visite mystère en quête des chemins de traverse du château, une drôle de visite pour en savoir plus sur les intérieurs du domaine, ou participer à une déambulation théâtrale dans le logis. Pour les plus grands, d'autres animations sont proposées : jeu de rôle, murder party, escape room, etc. De quoi divertir tout le monde !

Infos pratiques : plein tarif 9 euros, tarif réduit 7 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Ouvert du 12 juillet au 26 août 2023, de 14h à 18h30. Château du Plessis-Macé 49770 Le Plessis-Macé. Site : www.chateau-plessis-mace.fr

chateau-plessis-mace-visite-famille
Château Plessis-Macé © Service presse

7. Le Château de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône

Le Château royal de Provence dit aussi Château de Tarascon est la première demeure royale de la famille d'Anjou découverte en Provence. Il est perçu comme l'une des plus belles forteresses d'Europe. Bâtit au XVe siècle, le château fit aussi office de prison royale puis républicaine. Un livret de jeux est remis aux enfants à l'entrée pour leur permettre de découvrir les lieux et l'histoire du château sous forme de jeu de piste. Ils peuvent également participer à des ateliers du patrimoine, ou des visites thématiques dès 6 ans.

Infos pratiques : tarifs 8 euros pour les + de 25 ans, tarif réduit à 6,50 euros pour les 18-24 ans, 3,50 euros pour les 10-17 ans. Gratuit pour les moins de 10 ans. Tarif famille 2 adultes et 2 enfants : 20 euros. Boulevard du roi René, 13150 Tarascon, site : 

chateaux-en-famille-chateau-de-tarascon
Château de Tarascon © Château de Tarascon

8. Le Château du Rivau, en Indre-et-Loire

Sur la route des Châteaux de la Loire, en Touraine, il y a un arrêt à faire au Château du Rivau. Ici, les rois, ce sont les enfants ! Un livret-jeux, façon chasse au trésor, leur sera offert pour les guider, ils apprécieront aussi de se promener dans les jardins aux allures de contes de fées, de participer à un atelier "autour des jardins" ou encore de faire une visite costumée en tant que chevalier ou princesse.

Infos pratiques : ouvert tous les jours du 1er avril au 12 novembre 2023. Tarif adulte 12,50 euros, tarif enfant de 5 à 18 ans : 7,50 euros, gratuit pour les moins de 5 ans. Autres tarifs : étudiant, demandeur d'emploi, 9,50 euros, forfait famille 2 adultes et 2 enfants 33 euros. 9 rue du château 37120 Lémeré, site : www.chateaudurivau.com

chateaux-en-famille-chateau-du-rivau
Château du Rivau © Service presse

9. Le Château de Meung, dans le Loiret

Près d'Orléans, pénétrez dans l'un des plus grands châteaux existants, avec 131 pièces au total, il s'agit du Château de Meung. Surnommée le château aux Deux Visages, grâce à ses façades médiévales et classiques, cette demeure fut la résidence des évêques d'Orléans, mais accueilli aussi des grands noms de l'Histoire de France comme Louis XI et Jeanne d'Arc.

Plusieurs animations sont proposées aux enfants, comme des visites animées et costumées, ou encore des ateliers sur les traces des chevaliers ou la légende des dragons, une ferme pédagogique, etc. Infos pratiques : ouvert du samedi 8 avril à 10h au dimanche 5 novembre à 18h. Plein tarif 12 euros, tarif réduit 10 euros, tarif enfant de 5 à 15 ans 8,50 euros. Gratuit pour les – de 5 ans et les plus de 80 ans. 16 Place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire, site : chateau-de-meung.com

chateaux-en-famille-chateau-de-meung
Spectacle d'un combat de chevaliers © Château de Meung

10. Le Château de Chantilly, dans l'Oise

Le Château de Chantilly, dans l'Oise, se visite en famille à travers différentes activités : via un livret de jeu (6-12 ans), une promenade dans le parc en mode jeu de piste (6-12 ans) ou en faisant une partie de Jeu de l'Oie géant dans les jardins du château, étendu sur 3,5 hectares.

Autre option, faire enquêter petits et grands sur la disparition de François Vatel, à l'époque de Louis XIV, grâce au projet Atlantide et son application dédiée. Les grandes écuries du domaine sont aussi à découvrir. Infos pratiques : château ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (20h pour le parc). Plein tarif adulte (+ 17 ans) 17 euros, tarif réduit : 13,50 euros. Billet famille pour 2 adultes et 2 ou 3 enfants : 48 euros. 60500 Chantilly. Site : chateaudechantilly.fr

Autour du même sujet
  • Covid france > - Vivre avec le virus