Hanouka : c'est quoi l'histoire de la fête des Lumières ?

Quelle est l'histoire de Hanouka, et pourquoi allume-t-on des bougies pendant 8 jours ? Menorah à neuf branches, toupies, recettes de beignets... Découvrez les traditions de Hanouka.

Hanouka : c'est quoi l'histoire de la fête des Lumières ?
© Inna Reznik-123rf

La fête des lumières dure 8 jours, durant lesquels les juifs allument des bougies chaque soir en récitant une prière. Le "miracle de Hanouka" fait référence à l'histoire de cette fête religieuse et notamment à la fiole d'huile qui a miraculeusement duré 8 jours. Beignets, dates et lieux des allumages publics, traditions et histoire... On vous dit tout sur la fête de Hanouka.

Quelles sont les dates de Hanouka 2022 ?

En 2022, la fête de Hanouka se déroule du 18 au 26 décembre. La fête des Lumières, qui dure donc 8 jours, débute chaque année la veille du 25 du mois de Kislev dans le calendrier hébraïque.

C'est quoi l'histoire de Hanouka ?

Au IIe siècle avant Jésus-Christ, au terme de multiples affrontements, les rois gréco-syriens Séleucides règnent sur la Judée. Dans une perspective d'hellénisation de son royaume, le roi Antiochus IV décide d'interdire la religion juive alors que son père, Antiochus III, avait précédemment garanti la liberté de culte. Refusant cette sentence, certains juifs, menés par Judas Macchabée, partent en résistance. Sortis victorieux de la lutte les opposant aux troupes séleucides, les juifs reconquièrent Jérusalem et édifient dans le temple un nouvel autel. Vient le moment de rallumer le chandelier. Seule une fiole d'huile a réchappé du massacre. Sa contenance ne devrait permettre d'alimenter le candélabre qu'une seule journée. C'est alors qu'un miracle se produit : contrairement aux prévisions, le chandelier restera allumé huit jours…

Quelle est la signification de Hanouka ?

En hébreu, "Hanouka" signifie "inauguration", en référence à la construction du Temple de Jérusalem qui avait été détruit. Hanouka symbolise également la "Fête des lumières", en référence à l'allumage d'une fiole d'huile qui a duré miraculeusement 8 jours. Cette fête juive symbolise aussi le miracle de Hanouka.

Pourquoi joue-t-on à la toupie à Hanouka ?

Malgré l'interdiction d'étudier la religion juive décrétée par Antiochus IV, certains juifs poursuivirent clandestinement l'apprentissage de la Torah. Lorsqu'ils craignaient d'être repérés dans leur activité, ils s'empressaient de jouer à la toupie, afin de faire diversion. La toupie également appelée "dreïdel" comprend quatre lettres de l'alphabet hébraïque sur chaque face (Noun, Guimel, Hé et Pé) et demeure un élément indispensable de la fête de Hanouka.

Menorah de Hanouka à 9 branches : pourquoi allume-t-on des bougies ?

Emblème de la fête de Hanouka, le chandelier à neuf branches, appelé aussi Hanoukia ou Menorah, est l'objet autour duquel se cristallisent toutes les attentions. Chaque soir, une nouvelle bougie est placée à gauche de la bougie allumée la veille, tandis que prières et chants liturgiques sont égrenés. La neuvième branche, appelée le Shamash, sert à l'allumage des autres bougies (de la gauche vers la droite). Le premier soir, on allume donc une seule bougie à l'aide du Shamash, le deuxième soir, deux bougies, et ainsi de suite jusqu'au 8e jour, à l'allumage complet de la menorah. Lors de l'allumage des bougies, les juifs récitent une prière.

Quel cadeau offrir pour la fête de Hanouka ?

Il est de coutume d'offrir aux enfants un peu de monnaie. Cette gratification est censée les pousser à l'étude. Des jeux ou des livres en lien avec la religion ainsi que des toupies comptent parmi les cadeaux les plus classiques. La nature du cadeau pourra varier en fonction du degré de spiritualité des familles. Certains enfants se verront ainsi remettre des cadeaux et des jouets n'ayant aucune connotation religieuse. Dans la plupart des foyers, les enfants sont particulièrement gâtés, comme à Noël, avec un cadeau chaque soir, pendant 8 jours !

Pourquoi mange-t-on des beignets à Hanouka ?

Réalisé à partir d'huile, le beignet vient à son tour rappeler le miracle de la fiole… Il est l'aliment central de la fête d'Hanouka. En hébreu, ces beignets sont appelés Soufganiot, on les trempe dans du sucre et on les partage en famille durant la fête. Selon les traditions, certains beignets sont aussi fourrés au chocolat ou à la confiture. De manière générale, les aliments frits sont consommés pour Hanouka. On se réunit alors en famille pour l'allumage des bougies, on offre les cadeaux aux enfants, on chante et on danse, tout en dégustant des beignets.

Pourquoi Hanouka dure 8 jours ? 

La durée de la fête d'Hanouka est bien sûr à rapprocher du miracle décrit dans le récit biblique. La fiole d'huile a en effet duré 8 jours. 

Comment souhaiter un joyeux hanouka ?

Pour se souhaiter un joyeux Hanouka, les fidèles ont pour habitude de dire "Hag Sameah" ou "Hanouka Sameah".

Fêtes de famille