Hanouka 2024 : dates et histoire du "miracle de la fiole d'huile"

Pour l'année 2024, la fête de Hanouka devrait débuter le même jour que Noël. Toupies, miracle de la fiole d'huile, beignets de Hanouka... Voici les traditions et les significations de la fête des Lumières qui dure 8 jours.

Hanouka 2024 : dates et histoire du "miracle de la fiole d'huile"
© tomertu-123rf

Chaque année, la fête de Hanouka dure huit jours, en référence au miracle de la fiole d'huile qui a brillé plus longtemps que prévu. Cette année, cette fête religieuse, également appelée la fête des Lumières, devrait avoir lieu le même jour que Noël, pour une durée de huit jour. Mais connaissez-vous l'histoire de Hanouka et la raison pour laquelle on a coutume de manger des beignets, et d'allumer des bougies ?

Quelles sont les dates de Hanouka en 2024 ?

Cette année, la fête de Hanouka devrait débuter le mercredi 25 décembre, le jour de Noël, et devrait se terminer le jeudi 2 janvier 2025.

C'est quoi l'histoire de Hanouka ?

Au IIe siècle avant Jésus-Christ, au terme de multiples affrontements, les rois gréco-syriens Séleucides règnent sur la Judée. Dans une perspective d'hellénisation de son royaume, le roi Antiochus IV décide d'interdire la religion juive alors que son père, Antiochus III, avait précédemment garanti la liberté de culte. Refusant cette sentence, certains juifs, menés par Judas Macchabée, partent en résistance. Sortis victorieux de la lutte les opposant aux troupes séleucides, les juifs reconquièrent Jérusalem et édifient dans le temple un nouvel autel.

Pourquoi parle-t-on du "miracle de la fiole d'huile ?"

Vient le moment de rallumer le chandelier. Seule une fiole d'huile est trouvée intacte, après la profanation et mise à sac du temple. Sa contenance n'était prévue que pour alimenter l'allumage d'une seule journée, mais contre toute attente, un miracle se produit : le chandelier reste finalement allumé huit jours, pile le temps nécessaire pour procéder à une nouvelle extraction d'huile. C'est ainsi que Hanouka est devenu le symbole de la "Fête des lumières", en référence à l'allumage de cette fiole d'huile qui a duré miraculeusement 8 jours.

Pour le peuple juif, Hanouka a donc une symbolique très profonde. On célèbre le "miracle de la fiole d'huile", la victoire de la lumière sur les ténèbres, d'où le nom "Fête des Lumières". La flamme de la bougie est ainsi une lumière dans la nuit. Une allégorie pour signifier que même au plus profond du désespoir, on peut trouver une étincelle de salut.

A Hanouka, pourquoi les enfants jouent-ils à la toupie ?

À l'époque, malgré l'interdiction d'étudier la religion juive décrétée par Antiochus IV, certains juifs poursuivirent clandestinement l'apprentissage de la Torah. Lorsqu'ils craignaient d'être repérés dans leur activité, ils s'empressaient de jouer à la toupie, afin de faire diversion

Pourquoi allume-t-on des bougies de Hanouka ?

Emblème de la fête de Hanouka, le chandelier à neuf branches, appelé aussi Hanoukkia, est l'objet autour duquel se concentrent toutes les prières et cérémonials. Chaque soir, une nouvelle bougie est placée à gauche de la bougie allumée la veille, tandis que prières et chants liturgiques sont égrenés. La neuvième branche, appelée le Shamash, sert à l'allumage des autres bougies (de la gauche vers la droite). Le premier soir, on allume donc une seule bougie à l'aide du Shamash, le deuxième soir, deux bougies, et ainsi de suite jusqu'au 8e jour, à l'allumage complet du chandelier. Lors de l'allumage des bougies, les juifs récitent une prière.

Pourquoi mange-t-on des beignets à Hanouka ?

Réalisé à partir d'huile, le beignet vient à son tour rappeler le miracle de la fiole… Il est l'aliment central de la fête de Hanouka. En hébreu, ces beignets sont appelés Soufganiot, on les trempe dans du sucre et on les partage en famille durant la fête. Selon les traditions, certains beignets sont aussi fourrés au chocolat ou à la confiture. De manière générale, les aliments frits sont consommés pour Hanouka. On se réunit alors en famille pour l'allumage des bougies, on offre les cadeaux aux enfants, on chante et on danse, tout en dégustant des beignets.

Comment souhaiter un joyeux Hanouka ?

Pour se souhaiter un joyeux Hanouka, les fidèles ont pour habitude de se dire entre eux "Hag Sameah" ou "Hanouka Sameah", qui signifient "Bonne fête" ou "Bon Hanouka". Si vous ne faites pas partie de la communauté juive, vous pouvez très bien dire à la personne que vous connaissez "joyeux Hanouka", "bon Hanouka" ou bien tenter la version en hébreu.

Autour du même sujet