Kippour 2024 : date, rites et interdits du Grand pardon

Kippour 2024 : date, rites et interdits du Grand pardon

Dans la religion juive, la fête de Yom Kippour correspond au jour le plus saint de l'année. Plusieurs traditions et des interdits doivent être respectés par les fidèles, notamment le jeûne qui débute la veille du jour du Grand Pardon.

Dans le calendrier hébraïque, le jour de Kippour correspond au jour le plus saint de l'année. On l'appelle aussi le "jour de l'expiation" ou le jour du Grand Pardon. Et pour cause, les fidèles se réunissent généralement en famille et entre amis pour honorer certaines traditions juives en priant à la synagogue, pour expier leurs péchés et se repentir. Date de Kippour 2024, origine de la fête, interdits, rituels, sonnerie du shofar... Voici 9 choses à savoir sur Yom Kippour 2024. 

Quelle est la date de Yom Kippour en 2024 ?

L'an prochain, la date de Yom Kippour tombera le samedi 12 octobre 2024. La veille au soir, le vendredi 11 octobre 2024, ce sera le début du jeûne. Dans le calendrier juif, Kippour a toujours lieu le dixième jour de Tishri, qui est le premier mois de l'année civile juive. Après la fête de Kippour, on prépare, dès le lendemain, la fête de Souccot (la fête des cabanes).

Que commémore-t-on durant Kippour ?

Yom Kippour commémore le pardon qu'accorda Dieu au peuple juif après la faute du Veau d'or. Dans cet épisode biblique, Moïse disparaît durant quarante jours afin de recevoir les Tables de la loi. Pendant cet interlude, le peuple juif s'est façonné une autre idole, un veau, réalisé avec les bijoux en or des femmes. Cette figure d'adoration serait inspirée d'Apis, taureau vénéré en Égypte.

Le récit biblique (Exode 32) fait mention d'une orgie qui, accompagnant cette séquence d'idolâtrie, aurait déclenché l'ire de Dieu. Afin d'obtenir le pardon du peuple d'Israël, Moïse monta sur le Mont Sinaï et implora la miséricorde de Dieu. C'est le 10ème jour du mois de Tichri – jour de Yom Kippour – qu'il obtint le pardon. Temps de repentance permettant un bilan de l'année écoulée, Yom Kippour donne aux juifs l'occasion de prier pour l'harmonie universelle et de s'engager à prendre de nouvelles résolutions pour l'année à venir. 

Quels sont les interdits durant Kippour ?

Durant Kippour, les juifs sont amenés à faire le vide en eux-mêmes et à observer un jeûne strict. En plus de s'abstenir de manger et de boire, ils ne se lavent pas, ne doivent pas se maquiller, ni s'enduire le corps d'huiles ou de lotions, pas plus qu'ils ne peuvent porter de chaussures en cuir. Les relations conjugales sont aussi interdites. On ne travaille pas, on ne se sert pas non plus de l'électricité, ni des transports, comme les règles du shabbat. Par ailleurs, il est de coutume de porter des habits blancs, symboles de pureté. 

Quel est le rituel à faire la veille de Yom Kippour ?

La veille de Kippour, certains juifs procèdent aux "Kapparot". Il s'agit d'un rituel d'expiation qui consiste à sacrifier un poulet, que l'on mange ensuite avant le début du jeûne, et à la fin de Kippour. On a également l'habitude de faire don de quelques pièces aux plus nécessiteux et on allume des bougies avant le début de la fête.

Toujours selon les coutumes, un repas copieux est servi, généralement du couscous avec du poulet. Enfin, pour se faire pardonner soi-même, chaque juif se doit de demander pardon à toutes les personnes de son entourage, particulièrement celles qui auraient pu être offensées.

Que représente la sonnerie du shofar à la fin de Kippour ?

L'annonce de la rupture du jeûne est faite par la sonnerie du shofar, un instrument de musique à vent, traditionnel des synagogues, fabriqué à partir d'une corne de bélier (en rappel du sacrifice de l'animal par Abraham, à la place de son fils Isaac). Le shofar est pour la première fois citée dans la Bible, au pied du Mont Sinaï. Cette sorte de sirène puissante a pour vocation de "réveiller" l'âme de chaque juif pour le ramener à la spiritualité. Rappelons que le shofar est également sonné lors de la précédente fête juive de Roch Hachana.

Que mange-t-on pour "casser" le jeûne de Kippour ?

Pour rompre le jeûne de Kippour, de nombreuses recettes à base de poulet sont préparées. Bouillon de poule, couscous au poulet, omelette aux pois chiches et à la poule, poule au pot ou tajine de poulet... Cette volaille représente en effet un symbole d'expiation. Quant aux mets sucrés, ce sont les mounas et brioches qui sont traditionnellement cuisinées. On peut aussi citer les confitures de coings, celle de raisins secs et d'amandes, les petits pains aux raisins ou encore les boulous. Mais il existe des coutumes propres à chaque famille, qu'elle soit séfarade ou ashkénaze - les deux principales origines du judaïsme en France actuellement.

Qui peut jeûner à Kippour et à quel âge ?

Le jeûne ne commence qu'à partir de la majorité religieuse, 13 ans pour les garçons, 12 ans pour les filles. Certaines personnes plus fragiles comme les malades sont exemptées de cette pratique, tout comme les femmes qui viennent d'accoucher (dans les 72 heures après la naissance de bébé).

Une femme enceinte et allaitante peut en revanche jeûner. Évidemment, au cas par cas et conformément au fait que chaque grossesse est unique, des dérogations peuvent être accordées en fonction de l'état de santé de la maman et des préconisations médicales. De même pour une femme allaitante dont le bébé ne supporterait aucun lait de substitution, celle-ci pourrait obtenir la permission de boire pour pouvoir nourrir bébé.

Comment souhaiter un bon Yom Kippour ?

Pour souhaiter une bonne fête de Kippour, on peut dire "Hag Saméah" (bonne fête), Tsom Kal (bon jeûne) et également "Gmar Hatima Tova" qui donne en Français "que vous soyez inscrit dans le livre de la Vie !" 

Autour du même sujet
  • Kippour enceinte > Guide