Roch Hachana 2021 : date et traditions du jour de la sonnerie

Commémorant à la fois la création du monde et le jour du jugement de l'humanité - menant aux 10 jours de pénitence précédant Yom Kippour -, Roch Hachana, littéralement "tête de l'année", marque le début du nouvel an juif. Un moment festif entre échange de vœux et partage de mets doux. Bref tour d'horizon des pratiques accompagnant la fête de Roch Hachana.

Roch Hachana 2021 : date et traditions du jour de la sonnerie
© tomertu/123RF

Quand aura lieu Roch Hachana en 2021 ?

En 2021, Roch Hachana se tiendra du lundi 6 septembre au mercredi 8 septembre.

Comment se passe Roch Hachana ?

Evoquée dans la Bible sous le nom de "jour de la sonnerie", Roch Hachana est un moment d'introspection puisqu'il s'agit, pour les pratiquants, de procéder à un bilan de l'année. Les bonnes résolutions succèderont tout naturellement à cet examen de conscience.

La veille de Roch Hachana, les juifs peuvent s'immerger dans le Mikvé, rituel de purification qui leur permettra de prier dans les meilleures conditions le jour du jugement. Participer à la cérémonie à la synagogue dans une tenue soignée et élégante est également un temps important de Roch Hachana.

Il est de coutume durant les festivités du Nouvel an Juif, de faire sonner le shofar, instrument de musique fabriqué à partir d'une corne de bélier.

Autre rituel symbolique pour les fidèles, le Tashlikh consiste à se rendre l'après-midi de Roch Hachana près d'un cours d'eau afin d'y jeter des morceaux de pain. Une façon de se délester des péchés de l'année écoulée.

La bénédiction des chandelles, du vin et de la hallah constitue l'un des moments les plus importants des festivités. Désignant le pain en hébreu, le Hallah a en ce jour une forme circulaire pour évoquer le cycle de l'année. Traditionnellement, il est dégusté avec du miel le premier soir.

Comment dit-on "bonne année" en hébreu ?

C'est par l'emploi de l'expression "Shana tova oumetouka", autrement dit "bonne et douce année" que les juifs se souhaitent une bonne année. Ce n'est cependant pas la seule expression que vous pourrez entendre. Avant Roch Hachana, les juifs usent par exemple volontiers de la formule "Ketiva va'hatima tova", signifiant "Une bonne inscription et un bon sceau dans le livre de la vie".

Quand dire "Shana Tova" ?

L'expression Shana Tova est employée durant toute la durée de Roch Hachana.

Quel repas pour Roch Hachana ?

Les mets doux et sucrés sont privilégiés durant la célébration de Roch Hachana. Pommes trempées dans du miel, dattes, figues ou grenades garnissent les tables. Durant la seconde soirée, les juifs dégustent un "fruit nouveau". Les plats acides ou amères ne sont pas les bienvenus lors des fêtes de Roch Hachana. Pour bénéficier d'une "année douce", on essaie avant tout de consommer des aliments à son image…