Aïd el-Kébir : qu'est-ce que la fête du mouton ?

L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, a lieu chaque année pendant le mois de Dhul-Hijja. Une fête symbolique durant laquelle les musulmans doivent respecter certaines traditions, dont le sacrifice d'un mouton selon l'abattage rituel.

Aïd el-Kébir : qu'est-ce que la fête du mouton ?
© lightfieldstudios-123RF

L'Aïd el-Kébir, appelée aussi Aïd al-Adha, "fête du sacrifice" ou "fête du mouton" est l'une des fêtes musulmanes les plus importantes de l'année, car elle commémore le sacrifice du prophète Ibrahim. À cette occasion, les musulmans procèdent au sacrifice d'un mouton. Une tradition importante qui répond à des règles d'abattage précises. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fête de l'Aïd el-Kébir.

Quelle est la date de l'Aïd el-Kébir en France ?

La date de l'Aïd el-Kébir 2024 n'est pas encore annoncée par les autorités religieuses. Cette année, la fête de l'Aïd a eu lieu le mercredi 28 juin 2023.

Qu'est-ce que les 10 jours de Dhul Hijja avant l'Aïd el-Kébir ?

Les 10 jours du mois de Dhul Hijja, durant lequel est célébré l'Aïd el-Kébir, a une importance particulière, car dans l'Islam, ils sont considérés comme les jours les plus bénis de l'année. Les musulmans sont donc invités à multiplier des actes de piété envers Allah pendant ces dix jours ainsi que des actes de charité.

C'est quoi le jour d'Arafat avant l'Aïd el-Kébir ?

Il est recommandé de jeûner avant l'Aïd el-Kébir durant la période des 10 jours du mois de Dhul Hijja et surtout le jour d'Arafat. Ce jour en particulier correspond à un jour saint dans l'Islam. Dans la religion musulmane, "ce jeûne efface les péchés de l'année écoulée et ceux de l'année à venir", rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162.

Quelle est l'histoire et l'origine de l'Aïd el-Kébir ?

L'Aïd el-Kébir est une fête religieuse, qui fait référence à l'épisode du sacrifice d'Abraham (Ibrahim en arabe) décrit dans le Coran et dans l'Ancien Testament. Au cours d'un songe, Abraham se voit procéder au sacrifice de son fils Ismaël. Alors qu'il est prêt à obéir à cette vision, signe de sa confiance et de sa soumission envers Dieu, l'Ange Gabriel intervient et substitue au fils d'Abraham un mouton. Dans ce récit coranique apparaît à la fois la mise à l'épreuve de la foi et la miséricorde divine.

Par ailleurs, dans la sourate 37 (versets 105 à 113) fait état d'une "immolation généreuse", en lieu et place du sacrifice du fils d'Abraham, qui s'apparente pour les interprètes de la religion musulmane au sacrifice d'un mouton ou d'un bélier, parfois d'une chèvre ou d'une vache. C'est pour cette raison que l'Aïd el-Kébir est également appelée "fête du sacrifice" ou "fête du mouton". 

Que faire le jour de l'Aïd el-Kébir ?

Le jour de l'Aïd el-Kébir, les musulmans ont l'habitude de prier tôt le matin, en commençant par les ablutions, avant de se rendre à la Mosquée pour assister à la grande prière de l'Aid al 'Ad-ha. Après le discours de l'imam, les pratiquants font le rituel du sacrifice du mouton, qui doit être effectué par le père de famille. Après quoi, la viande est préparée selon des règles bien précises. La commission religieuse de la Grande mosquée de Paris précise dans son communiqué : "en ce jour nous remémorant l'épreuve du sacrifice traversé par le prophète Abraham, nous demandons par ailleurs à tous les musulmans de France de se conformer aux lois en vigueur quant au rituel sacrificiel des ovins, qui doit être accompli par délégation dans les lieux appropriés et agréés."

Quelles sont les règles de l'abattage du mouton pour l'Aïd el-Kébir ?

Le sacrifice de l'animal, le mouton, doit répondre à des règles strictes définies par le service Halal de la Grande Mosquée de Paris. En particulier, l'animal choisi ne doit pas voir la lame avant le sacrifice, ni être étourdi, il doit rester conscient. Il est par ailleurs indispensable que l'égorgement survienne postérieurement à la prière, avant le coucher du soleil du troisième jour, et dans des abattoirs agréés. L'abattage du mouton en dehors d'un abattoir agréé est susceptible de faire l'objet d'une sanction pénale. Une fois le mouton préparé selon les rites musulmans (il doit notamment être vidé de son sang), il est prêt à être consommé, en famille et entre amis. La tradition veut que les plus démunis héritent d'une partie de la viande, en guise de partage.

En France, les autorités rappellent que les abattages de moutons ne peuvent se faire qu'au sein d'abattoirs agréés et autorisés, qui sont contrôlés par la direction départementale de la protection des populations. Les personnes qui souhaitent sacrifier un animal doivent donc prendre contact avec l'un de ces établissements en consultant le site du ministère de l'Agriculture. 

Que mange-t-on pour l'Aïd El Kébir ?

Selon les origines (tunisiennes, marocaines ou algériennes...), les traditions culinaires peuvent être légèrement différentes. Mais, le plat principal à l'Aïd el-Kébir reste le mouton cuisiné, accompagné de couscous. 

On retrouve également du gigot d'agneau, ou encore la mrouzia, un plat typique marocain qui est un tajine aux saveurs sucrées et salées.

Comment souhaiter un bon Aïd el-Kébir ?

La formule consacrée pour se souhaiter une bonne fête de l'Aïd est "Aïd Moubarak !". En message, les musulmans peuvent également écrire à leurs proches : "Bonne fête de l'Aïd à toi et tes proches ! Que ce jour de fête musulmane vous apporte ce qu'il y a de meilleur en ce monde : la santé, la sérénité et la foi en Allah. Inch'Allah."

Autour du même sujet