Aïd el-Kébir 2021 : quand aura lieu la grande fête musulmane ?

Egalement connue sous l'appellation Aïd el-Adha (fête du sacrifice), l'Aïd el-Kébir (grande fête) correspond à l'un des temps forts de la religion musulmane. Etabli en fonction de la date du Ramadan, le moment de sa célébration varie chaque année. Rites, symboles, histoire, voici en quelques mots les points à retenir de ce moment-clé du calendrier musulman.

Aïd el-Kébir 2021 : quand aura lieu la grande fête musulmane ?
© TolikoffPhotography/123RF

Quand aura lieu la fête du mouton (Aïd el-Kébir) en 2021 ?

L'Aïd el-Kébir devrait se tenir cette année du lundi 19 juillet au vendredi 23 juillet. Survenant le dixième jour du "Dhul al hijja", dernier mois du calendrier lunaire musulman, la fête du mouton vient clore le pèlerinage à la Mecque.

Pourquoi fête-t-on l'Aïd el-Kébir ?

La célébration de l'Aïd el-Kébir fait directement écho à l'épisode du sacrifice d'Abraham (Ibrahim en arabe) qui figure à la fois dans le Coran et dans l'Ancien Testament. Au cours d'un songe, Abraham se voit procéder au sacrifice de son fils. Alors qu'il est prêt à obéir à cette vision, signe de sa confiance et de sa soumission envers Dieu, l'Ange Gabriel intervient et substitue au fils d'Abraham un mouton. Dans ce récit coranique apparaît à la fois la mise à l'épreuve de la foi et la miséricorde divine.

Notons que la sourate 37 (versets 105 à 113) fait état d'une "immolation généreuse", en lieu et place du sacrifice du fils d'Abraham, qui s'apparente pour les interprètes de la religion musulmane au sacrifice d'un mouton ou d'un bélier, parfois d'une chèvre ou d'une vache.

Pourquoi égorge-t-on un mouton pour l'Aïd ?

A l'issue du pèlerinage de la Mecque, les fidèles se réunissent pour une grande prière collective, avant de procéder au sacrifice, devant répondre à des règles strictes définies par le service Halal de la Grande Mosquée de Paris. En particulier, l'animal choisi ne doit pas voir la lame avant le sacrifice, ni être étourdi. Il doit rester conscient. Il est également indispensable que l'égorgement survienne postérieurement à la prière et dans des abattoirs agréés. L'abattage du mouton en dehors d'un abattoir agréé est susceptible de faire l'objet d'une sanction pénale.

Une fois le mouton préparé selon les rites musulmans (il doit notamment être vidé de son sang), il est prêt à être consommé, en famille et entre amis. La tradition veut que les plus démunis héritent d'une partie de la viande, en guise de partage.

La célébration s'étend sur une durée de quatre jours et donne parfois lieu à diverses offrandes (gâteaux, cadeaux, etc.). La formule consacrée pour se souhaiter une bonne fête de l'Aïd est "Aïd Moubarak !".