Ramadan 2021 : Aïd El-Fitr, pas de prière dans les stades

Chargement de votre vidéo
"Ramadan 2021 : Aïd El-Fitr, pas de prière dans les stades"

Le Conseil d'Etat a rejeté la demande d'ouverture exceptionnelle des mosquées durant la Nuit du Destin qui a lieu ce 8 mai au soir. Les rassemblements dans les stades ne seront pas non plus autorisés pour la fin du Ramadan (l'Aïd-el-Fitr) qui a lieu ce 13 mai.

Nuit du Destin et couvre-feu : pas de dérogation

[Mise à jour du 8 mai à 16h17]. Ce jeudi 7 mai, le Conseil d'Etat a rejeté la demande de la Grande Mosquée de Paris qui demandait la levée du couvre-feu "à titre exceptionnel", dans une lettre adressée au ministère de l'Intérieur ce 21 avril, afin de pouvoir ouvrir les mosquées la nuit du 8 mai, de 21h à 2h. Le Conseil d'Etat évoque le fait que "la situation sanitaire demeure préoccupante, avec des indicateurs encore dégradés et un rythme de propagation du virus qui demeure élevé sur l'ensemble du territoire". Le juge des référés a également précisé qu'il était possible "de participer collectivement aux cérémonies religieuses organisées entre 6 heures et 19 heures". Par ailleurs, "le ministre de l'Intérieur a, pour la période du ramadan, autorisé l'ouverture des mosquées dès la première prière du matin" (avant 6h). 

La Nuit du Destin, qui a lieu dans la nuit du 8 au 9 mai, est une fête religieuse qui consiste à apporter son aide aux mosquées et aux personnes qui sont dans le besoin. Selon les étapes du déconfinement, le couvre-feu reste donc maintenu à 19h jusqu'au 19 mai, date à laquelle l'horaire sera décalé à 21 heures. Suite à cette décision, la Grande Mosquée de Paris appelle les musulmans au respect de cette mesure.

Aïd El-Fitr : à quelle date se termine le Ramadan ? 

La date de l'Aïd El-Fitr qui correspond à la fin du Ramadan, aura lieu le jeudi 13 mai 2021 (soit le mercredi 12 mai au soir, ndlr), a confirmé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) dans un communiqué.

Fin du Ramadan : comment se passe la fête de l'Aïd-el-Fitr ?

L'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, aura lieu le jeudi 13 mai. Encore appelé "Petite fête", par opposition à la Grande fête de l'Aïd el-Kébir, l'Aïd el-Fitr donne lieu à diverses réjouissances. Après une prière à la mosquée, les musulmans, à l'occasion d'un déjeuner, peuvent s'offrir des cadeaux ou différents mets à commencer par des pâtisseries. La tradition veut aussi que les pratiquants se parent de nouveaux vêtements et versent une aumône dédiée aux pauvres.

Aïd El-Fitr : pas de rassemblements dans les stades

En raison de la crise sanitaire, le ministère de l'Intérieur ne compte pas autoriser les rassemblements dans les stades ou dans les salles communales pour l'Aïd El-Fitr. L'an dernier, en 200, la prière de fin du Ramadan avait été autorisée en 2020, en plein air, dans certaines communes. "La mise à disposition d'établissements recevant du public ne saurait être envisagée" précise une note d'instruction d'un préfet, selon l'AFP. Cette décision "concerne l'ensemble des établissements sportifs, qu'ils soient couverts ou de plein air".

Peut-on se faire vacciner pendant le Ramadan ?

Dans un tweet du 7 avril, la Grande Mosquée de Paris a rappelé qu'il était possible de se faire vacciner en période de jeûne. "La vaccination est une injection intramusculaire qui n'a aucune influence sur le jeûne car elle n'est pas nutritive. Il est parfaitement possible de se faire vacciner un jour de jeûne". Elle rappelle par ailleurs que les vaccins Pfizer, Astra Zeneca et Moderna ne contiennent pas de porc dans leur fabrication. 

Qu'est-ce que le Ramadan ? Quelles significations ?

Pour rechercher l'origine du Ramadan, il faut remonter à l'an 610. L'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran. Cette révélation - Laylat al-Qadr ou encore Nuit du destin - serait survenue durant le Ramadan. C'est pour commémorer cet évènement que les musulmans pratiquent le jeûne durant un mois. Formé par la racine arabe "ar-ramad", Ramadan signifie "chaleur accablante"

Comment souhaitez un joyeux Ramadan ?

Pour souhaiter un bon Ramadan à ses proches, il est coutume de prononcer "Ramadan mubarak !"

Qui peut suivre le Ramadan ?

Toutes les personnes pubères sont visées par le jeûne. Certains musulmans peuvent cependant être exemptés de cette pratique dans des cas strictement définis : en cas de maladie chronique, de grossesse, de voyage ou de grand âge.

Ramadan : quand peut-on rompre le jeûne et manger ?

Le Ramadan est donc encadré par deux moments-clés. Chaque soir, lorsque le soleil se couche, le jeûne peut être rompu. C'est l'iftar, ou encore le repas du soir. Jusqu'à l'aube – heure de l'imsak –, les musulmans sont autorisés à manger et boire.

Quels sont les interdits pendant le Ramadan ?

En plus du jeûne, les pratiquants doivent observer des règles comportementales très strictes et respecter certains interdits.Lors de cette période ascétique, ils ne pourront pas avoir de relations sexuelles la journée, fumer, tenir des propos obscènes ou se maquiller. Il est important de relever que le fait de manger par inadvertance n'implique ni expiation ni jeûne de rattrapage. L'étourdi bénéficie donc d'une certaine indulgence. A l'inverse, une transgression délibérée des règles préconisées par le Ramadan annule le jeûne. Enfin, les musulmans pratiquant le Ramadan prient cinq fois par jour, l'une des prières ayant lieu au moment de la rupture du jeûne. L'horaire des prières étant déterminé par le mouvement du soleil, ils doivent se référer à un calendrier des heures de prière.

A quelle date a commencé le mois de Ramadan en 2021 ?

En France, en 2021, le Ramadan (1442) a débuté ce mardi 13 avril, avec le premier jour de jeûne. C'est à l'occasion de la Nuit du doute, qui avait lieu ce 11 avril que la date du début du Ramadan a été annoncée par la Grande Mosquée de Paris. Le Ramadan débute lors du neuvième mois de l'année lunaire, lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible. Au Maroc, selon le croissant lunaire, le Ramadan a débuté le mercredi 14 avril selon le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.