Nouvel An chinois 2022 : l'année du Tigre d'eau !

Le 1er février 2022 signera le départ des festivités du Nouvel An chinois. Une année placée sous l'égide du Tigre d'eau. Découvrez à quand remonte cette coutume millénaire et quelles sont les traditions liées à cet événement.

Nouvel An chinois 2022 : l'année du Tigre d'eau !
© 123RF / Manit Larpluechai

Comment est calculée la date du Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois, ou Fête du Printemps, est une tradition qui remonte à plus de 4 000 ans. Cette année, il aura lieu le mardi 1er février 2022. Cela marquera le début de l'année du Tigre d'Eau, qui suit celle du Buffle de Métal, commencée le 12 février 2021. En 2022, l'année débutera donc le 1er février. La date varie tous les ans car elle est calculée selon le calendrier lunaire chinois : le premier jour de l'année doit avoir lieu lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, avant la phase lunaire d'équinoxe de printemps

Quel est le signe lié au Nouvel An chinois en 2022 ?

Selon l'astrologie chinoise, 2022 sera l'année du Tigre d'eau. Animal indépendant, le Tigre est plus modéré quand il est sous l'élément de l'Eau. Il manque parfois de confiance en lui, mais cela ne l'empêche pas d'avoir du courage. Il est sensible et sage, mais aussi très intuitif. Il n'agit pas à la va-vite, ce qui lui permet d'agir avec prudence et créativité. Côté famille, il est très chaleureux et à l'écoute.

Quelles sont les traditions liées au Nouvel an chinois ?

Si vous avez la chance de vous rendre dans un pays (ou un quartier) célébrant le Nouvel An chinois, vous n'oublierez jamais cette expérience unique. Afin de fêter dignement l'évènement, les maisons et les bâtiments sont ornés de décorations rouges. Lors du dîner de réveillon, de multiples plats, aux significations bien précises, se succèdent. À la fin du repas, les convives s'échangent des enveloppes rouges. Elles peuvent contenir de l'argent ou des messages de félicitations. Pas de Nouvel An chinois sans pétards et feux d'artifice ! Depuis des centaines d'années, ils accompagnent le passage à la nouvelle année. Dans les rues, on peut également assister à la danse du dragon et du lion et savourer des en-cas traditionnels.

Le défilé du Nouvel An chinois

Généralement à Paris, le cortège qui célèbre le Nouvel An chinois a lieu dans le 13e arrondissement : il s'élance depuis l'avenue d'Ivry, puis passe par l'avenue de Choisy, la place d'Italie, l'avenue d'Italie, la rue de Tolbiac, avant de revenir à l'avenue d'Ivry après un détour par le boulevard Masséna. L'occasion pour les enfants (et leurs parents) d'assister un spectacle enchanteur, rythmé par la danse des dragons.