Nouvel An chinois 2024 : date, quel est le signe cette année ?

Au mois de février a lieu le Nouvel An chinois. Une fête traditionnelle qui met à l'honneur durant quinze jours les traditions chinoises. Voici le signe de l'année 2024, et toutes les infos à connaître sur cet événement.

Nouvel An chinois 2024 : date, quel est le signe cette année ?
© anyaivanova-123RF

Dans quelques semaines, les communautés chinoises du monde entier célèbreront un événement bien particulier : le Nouvel An chinois, appelé aussi "fête du Printemps" ou "Nouvel An lunaire". Après une année 2023 sous le signe du lapin ou lièvre d'eau, un nouvel animal sera mis à l'honneur. Les festivités durent quinze jours en tout jusqu'à la fête des Lanternes. L'occasion pour les familles de passer de nombreux moments ensemble, tout en respectant certaines traditions. 

Quelle est la date du Nouvel An chinois en 2024 ?

Cette année, le Nouvel An chinois débute dès le samedi 10 février 2024 et se termine quinze jours plus tard avec la fête des Lanternes, le samedi 24 février 2024. 

Quel est l'animal du Nouvel An chinois en 2024 ?

Selon l'astrologie chinoise, 2024 sera l'année du Dragon, associé à l'élément du Bois. En astrologie chinoise, la nouvelle année est chaque fois placée sous un signe spécifique (Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Coq, Chien ou Cochon) qui est lui-même associé à un élément (Feu, Eau, Terre, Métal, Bois). 

Dans la culture chinoise, le signe du Dragon est rattaché à la puissance et à la réussite. Il est associé à l'élément du bois qui lui symbolise la croissance et la vitalité. Le dragon est en général un signe de bon augure. De ce fait, 2024 s'annonce globalement comme une année riche et prospère. 

Pourquoi fête-t-on le Nouvel An chinois ?

Dans la culture chinoise, le Nouvel An chinois est lié au rythme des saisons. Historiquement, c'était une fête agricole qui permettait aux paysans d'accueillir la nouvelle saison, le printemps après l'hiver, et d'émettre leurs vœux pour la réussit de leurs récoltes. Depuis, le Nouvel An chinois est toujours fêté pour marquer le début de la nouvelle année. 

Pourquoi le Nouvel An chinois dure-t-il 15 jours ?

Selon la tradition, le Nouvel An chinois débute pendant le solstice d'hiver lors de la deuxième nouvelle Lune et se termine quinze jours plus tard, jusqu'à la première pleine Lune de l'année, qui tombe le jour de la fête des lanternes. Pendant cette quinzaine, de nombreux évènements sont organisés en l'honneur des divinités mais aussi pour se débarrasser des choses négatives qui ont eu lieu au cours de l'année passée, afin de repartir sur une nouvelle année équilibrée, chanceuse voire providentielle. Il faut savoir également qu'en Chine, le Nouvel An chinois est une période de congés, la plus longue de l'année. 

Quelles sont les traditions du Nouvel An chinois ?

Si vous avez la chance de vous rendre dans un pays ou un quartier dans une ville célébrant le Nouvel An chinois, vous observerez de nombreuses traditions. Afin de fêter dignement l'événement, les maisons et les bâtiments sont ornés de décorations rouges. Lors du dîner du Nouvel An chinois, de multiples plats chinois, aux significations bien précises, se succèdent. À la fin du repas, les convives s'échangent habituellement des enveloppes rouges. Elles peuvent contenir de l'argent ou des messages de félicitations. La touche finale : pas de Nouvel An chinois sans pétards et feux d'artifice ! Dans les rues, on peut également assister à la danse du dragon et du lion et savourer des en-cas traditionnels. Après quinze jours de fêtes, lors du dernier jour, la coutume veut que l'on célèbre la fête des lanternes.

Nos activités manuelles autour du Nouvel An chinois

Pour occuper les enfants et les faire participer à la préparation du Nouvel An chinois, Hugo l'escargot vous propose des activités manuelles à réaliser ainsi que des coloriages sur le thème du Nouvel An chinois. Un dragon à fabriquer avec des rouleaux de papier toilette, des têtes de dragons à découper, des calendriers du Nouvel An chinois à imprimer ou encore un atelier de fabrication de lanternes... Retrouvez toutes nos idées de bricolages pour les petits et les grands :

Nos conseils déco pour le Nouvel An chinois

Décorer sa maison et son intérieur fait partie des coutumes du Nouvel An chinois. Voici tous nos conseils déco :

Que mange-t-on pour le Nouvel An chinois ?

Le repas du Nouvel An chinois est aussi appelé "banquet de printemps" et se partage le plus souvent en famille. Ce qui se trouve sur le menu n'est jamais choisi au hasard, car les plats doivent apporter bonheur et prospérité pour toute l'année à ceux qui les dégustent. Sur les tables, on retrouve presque obligatoirement du poisson, car ce qui vient de la mer est considéré comme un signe de profusion en Chine. Les nouilles, symboles de longévité, accompagnent le plat principal. Il n'est pas rare qu'une fondue chinoise soit préparée. Parfois, on retrouve aussi un plat de viande, comme du canard laqué ou du porc au caramelRaviolis jiaozi, rouleaux impériaux sont également servis à côté.

Pour le dessert, les fruits sont très présents car beaucoup d'entre eux ont une valeur symbolique et tous représentent la santé, le bonheur et la prospérité. Les clémentines ont la part belle, car elles sont synonymes d'événements heureux dans la tradition chinoise. Les gâteaux aussi tiennent une place importante, comme les "fortune cookies" et les nougats, mais sur le Nian gao, un gâteau traditionnel. S'il y a des restes, c'est bien vu car ils assureraient la réussite dans l'année à venir.

Qu'est-ce que la fête des Lanternes ?

Fete-des-lanternes-nouvel-an-chinois
Fête des lanternes © Thainoipho-123RF

La fête des lanternes, qui porte aussi le nom "petit nouvel an", clôt les festivités du Nouvel An chinois. Elle a lieu cette année le samedi 24 février 2024. Lors de cette fête, les Chinois se retrouvent en famille ou entre amis pour manger des yuanxiao, des boulettes de riz farcies, servies dans une soupe dont la forme arrondie symbolise la famille réunie. Le soir, ils sortent dans la rue avec des lanternes à la main pour regarder la lune, admirer les feux d'artifice, et jouer aux devinettes inscrites sur les lanternes. Durant la journée, sont aussi organisées différentes danses et des marches sur des échasses. Cette coutume remonte à l'époque de l'empereur Qin Shihuang, qui a unifié la Chine environ 3 siècles avant Jésus-Christ. Les devinettes des lanternes ont fait leur apparition plus tard pendant la dynastie des Song (960-1279). 

Autour du même sujet
  • Covid 2024 > Guide