Carnaval 2024 : quelles sont les dates des défilés en France et ailleurs ?

Dès le mois de février, le carnaval bat son plein dans les rues de nombreuses villes. Nice, Dunkerque, Venise, Guadeloupe... Voici les dates des festivités et tout ce qu'il faut savoir sur cet événement atypique.

Carnaval 2024 : quelles sont les dates des défilés en France et ailleurs ?
© fosterss-123RF

Dans de nombreuses villes, le mois de février est synonyme de fête avec les différents carnavals qui sont organisés. Parmi les plus connus, il y a le traditionnel carnaval de Rio de Janeiro, le plus ancien carnaval de Venise, mais aussi celui de Nice et de Dunkerque. Pour chaque événement, on retrouve les défilés costumés, les chars animés ou encore les beignets de carnaval. L'occasion pour beaucoup de s'amuser et de se déguiser. Mais le saviez-vous ? Les personnes qui respectent la tradition religieuse sont invitées à lâcher prise durant le carnaval avant d'entamer la période de carême et le jeûne qui l'accompagne. Voici toutes les informations à connaître sur ce jour de fête.

Quelles sont les dates des différents carnavals en 2024 ?

Chaque année, les festivités du carnaval se déroulent entre l'Épiphanie et Mardi grasJusqu'à cette date, les villes du monde entier organisent leur propre carnaval. Certaines parfois prolongent l'évènement de quelques jours, voire de plusieurs semaines, comme c'est le cas à Dunkerque. 

  • Dates du carnaval de Nice 2024 : du 17 février au 3 mars 2024. 
  • Dates du carnaval de Dunkerque 2024 : du 6 janvier au 7 avril 2024. 
  • Dates du carnaval de Rio de Janeiro au Brésil 2024 : du 9 au 17 février 2024. 
  • Dates du carnaval de Venise 2024 : du 27 janvier au 13 février 2024. 
  • Dates du carnaval en Guadeloupe : du 6 janvier au 14 février 2024. 

D'où vient la tradition du carnaval ?

Les origines du carnaval sont multiples. Les prémices du carnaval seraient apparues à l'Antiquité, c'est-à-dire entre 3 500 et 3 000 ans avant J.-C. Deux siècles avant Jésus-Christ, les habitants de Babylone organisaient cinq jours de fête, appelées Sacées, pour rendre honneur à la déesse Anaïtis et saluer l'arrivée du printemps. Pendant ces cinq jours, les esclaves se glissaient dans le costume de leurs maîtres et inversement. À l'époque de la Rome antique, les romains célébraient les saturnales, des fêtes qui duraient plusieurs jours au moment du solstice d'hiver, et durant lesquelles les rôles étaient aussi inversés pour honorer Saturne.

Plus tard, au Moyen âge, les représentants de l'Église catholique ont commencé par rejeter ces fêtes païennes avant de les adopter. Au 8e siècle, le carême, un jeûne de 40 jours, mais aussi Pâques ont été instaurés. C'est à cette époque qu'a été démocratisé le carnaval qui avait lieu avant le carême afin de permettre aux catholiques de se détendre avant une longue période de jeûne. De nos jours, le carnaval tel qu'on le connaît n'est pas un événement religieux à proprement parlé. En revanche, dans le christianisme, le carnaval est un jour de fête associé à la religion, puisqu'il est étroitement lié au carême, qui marque la période de 40 jours avant Pâques.

Pourquoi se déguise-t-on au carnaval ?

Historiquement, le carnaval se matérialisait par une inversion des rôles : les maîtres se déguisaient ainsi en esclave et réciproquement ou les riches en pauvre. Cela permettait de se mélanger parmi les autres en dépit des classes sociales et de faire la fête ensemble. Depuis, le déguisement demeure indissociable du carnaval, encore aujourd'hui. 

Pourquoi porte-t-on un masque pendant le carnaval ?

À une certaine époque, porter un masque permettait de préserver le mystère de l'identité de chacun. Le masque est en soi un déguisement pour le visage, qui cache le vrai qui se trouve en dessous. Aujourd'hui, le masque est un élément essentiel du carnaval. Il assure l'anonymat de la personne qui le porte et cela lui permet de se mettre un peu plus dans la peau du personnage qu'il joue. Voici quelques masques à imprimer, à fabriquer ou à colorier

Pourquoi mange-t-on des beignets au carnaval ?

La tradition de manger des beignets au carnaval trouve son origine dans les rites catholiques. D'un point de vue religieux, le carnaval est une période de festivités précédant un moment de jeûne. Mardis gras marque la fin des festivités. Pour les chrétiens, le jour de Mardi gras est donc l'occasion de savourer une dernière fois des mets riches et copieux avant d'observer un régime alimentaire. Des beignets étaient ainsi préparés pour ne pas gâcher les œufs et le beurre des personnes. 

Quelles activités faire avec les enfants pour le carnaval ?

Pour le carnaval, il y a tout un tas d'activités à faire en famille. Les enfants peuvent participer à la confection de leur costume, ou encore réaliser leur propre masque ou accessoires, comme des maracas pour faire du bruit dans la rue. Pour la touche gourmande, rien de tel qu'une recette de cuisine sucrée (beignets, cupcake...) à faire à plusieurs mains, avec ses enfants.

Autour du même sujet
  • Covid 2024 > Guide