Carnaval : dates, Carême, déguisements, origine

Après les défilés du Carnaval et Mardi gras, les catholiques poursuivent les traditions avec le Carême, un jeûne de 40 jours.

Carnaval : dates, Carême, déguisements, origine
© chandlervid85-123rf

C'est quoi le Carême ?

Le lendemain de Mardi gras, les catholiques célèbrent le Mercredi des Cendres. Cette journée de pénitence marque le début du Carême dans le Christianisme. Ce jeûne dure 40 jours, du 2 mars au 14 avril 2022, durant lesquels il convient de prendre un seul repas par jour, principalement les mercredis et le vendredi. Les pratiquants évitent aussi de consommer des oeufs, de la viande, des laitages...

Quelles sont les dates du Carnaval ?

Chaque année, les festivités du Carnaval se déroulent entre l'Epiphanie, jour de la présentation de Jésus aux Rois mages, et Mardi gras qui avait lieu ce mardi 1er mars 2022. Jusqu'à cette date, les villes du monde entier organisent leur propre Carnaval, avec des défilés costumés, en musique, et en danses. Un moment festif qui attire tous les regards. 

Carnaval, mardi gras : pourquoi mange-t-on des beignets ?

Selon les rites catholiques, le carnaval est une période de festivités précédant un moment de privations. Mardis gras marque la fin des festivités. A ce jour joyeux succède le Mercredi des Cendres date à laquelle, selon l'Ancien testament, on se recouvre de cendres pour reconnaître ses fautes devant Dieu. En faisant pénitence durant la période du Carême (40 jours à compter du Mercredi des Cendres), il œuvre à sa rédemption. Point d'orgue du carnaval, Mardi gras vient clore un cycle fait d'amusements et de réjouissances et annoncer un temps dédié à la contrition. Durant les 40 jours du Carême, les Chrétiens, pour se laver de leurs péchés, doivent arrêter de consommer des produits gras comme la viande ou les produits dérivant de l'animal (beurre, œufs, fromage etc.). En faisant bombance à l'occasion de Mardi gras, les Chrétiens savourent donc une dernière fois des mets riches et copieux avant d'observer un régime alimentaire plus austère.

Quels sont les Carnavals les plus célèbres ?

Les carnavals les plus célèbres sont ceux de Nice, Dunkerque, Rio de Janeiro ou Venise. De nombreuses villes de France et d'Europe organisent également leur carnaval festif, en mettant en valeur leurs coutumes, par le biais de danses, de musiques, et de costumes traditionnels. Organisé avec des jauges limitées, le Carnaval de Nice avait lieu ce samedi 26 février, sur le thème du Roi des animaux. Comme le veux la tradition, ce dernier a été incinéré sur la place Masséna. En 2023, le Carnaval de Nice se déroulera du 10 au 26 février 2023, avec pour thématique : "Roi des trésors du monde". 

Quelles traditions lors du carnaval, pourquoi se déguise-t-on ?

Historiquement, le carnaval se matérialisait par une inversion des rôles : le maître se déguisait ainsi en esclave et réciproquement. Porter un masque permettait de préserver le mystère de l'identité de chacun… Aujourd'hui, quelques éléments demeurent indissociables du carnaval. Symbole de tous les désagréments liés à l'hiver, le Roi du Carnaval est parfois brûlé après un ultime défilé pour exorciser le malheur et signifier l'arrivée du printemps. Aux batailles de farine, bonbons ou sucreries, qui prévalaient à Nice au XVIIIe siècle, on préfère aujourd'hui le lancé de confettis… moins dangereux mais tout aussi salissant.

Quelles activités faire avec les enfants pour le Carnaval ?

Qu'il s'agisse du Carnaval ou de Mardi Gras, les enfants adorent revêtir leurs plus beaux costumes. Le maquillage vient parfaire ces déguisements originaux, tout comme les accessoires qui complètent la tenue.

Quel est le plus vieux carnaval du monde ?

Evoqué dès 1094 dans un édit du premier doge de Venise, le carnaval de Venise semble être le plus vieux carnaval du monde.

Quelle est l'histoire du Carnaval ?

Les origines du carnaval remonteraient à l'antiquité. Deux siècles avant JC, les habitants de Babylone organisaient 5 jours de fête, appelées Sacées, pour rendre honneur à la déesse Anaïtis et saluer l'arrivée du printemps. Pendant ces 5 jours, les esclaves se glissaient dans le costume de leurs maîtres et inversement. Durant la Rome antique, les romains organisaient, quant à eux, les saturnales, des fêtes qui duraient plusieurs jours au moment du solstice d'hiver, et pendant lesquelles les rôles étaient aussi inversés pour honorer Saturne.  Au Moyen âge, les représentants de l'église catholique ont commencé par rejeter ces fêtes païennes avant de les adopter. Au 8e siècle, le carême, un jeûne de 40 jours, mais aussi Pâques ont été instaurés. C'est à cette époque qu'a été démocratisé le carnaval qui avait lieu avant le carême afin de permettre aux catholiques de se détendre avant une longue période de jeune.

Fêtes de famille