Nouvel An : origine, comment fêter la Saint-Sylvestre ?

Origines, traditions, recettes... Ce qu'il faut savoir pour passer le cap de la nouvelle année en famille ou entre amis !

Nouvel An : origine, comment fêter la Saint-Sylvestre ?
© uximetcpavel-123rf

Quel jour tombe le 31 décembre en 2022 ?

 Le Nouvel An 2023 a eu lieu le dimanche 1er janvier 2023. C'est dans la nuit du samedi 31 décembre au 1er janvier, qu'il est de coutume de célébrer le passage à la nouvelle année, en famille, ou entre amis.

Quel menu pour le repas de la Saint-Sylvestre ?

Quelles sont les origines et l'histoire du Nouvel An ?

Gui, résolutions, chapeaux pointus, confettis, feu d'artifice et coups de klaxon, le Nouvel an ne se départ jamais de son cortège de traditions. Lorsque l'horloge indique 0h00, chacun doit s'empresser de scander "Bonne année, bonne santé !" avant de s'emparer de son smartphone et d'écrire frénétiquement des SMS au destin incertain – le réseau étant bien sûr saturé. Pourquoi une telle agitation lorsque le calendrier affiche la date du 31 décembre ?

La fixation du Nouvel an au 1er janvier provient d'une décision de Jules César en 46 avant Jésus-Christ. La date du Nouvel An évolua au fil des siècles : il fut tour à tour célébré au 25 décembre, sous Charlemagne, à Pâques à l'heure des Capétiens, jusqu'à ce que l'Edit de Roussillon du 9 août 1564 promulgué par Charles IX n'en revienne au 1er janvier. En 1622, le Saint-Siège établit que le 1er janvier marque le premier jour de l'an au sein des pays catholiques.

Quelles traditions à la Saint-Sylvestre et au Nouvel An ?

Réveillon et soirée de la Saint-Sylvestre

Le jour de l'an ne va pas sans une table regorgeant de victuailles : huîtres, caviar, foie gras, dattes, pain de miel, épices… Les vêtements doivent être dorés ou pailletés, symboles de nouveauté. On n'oubliera ni le champagne ni les cotillons. Quant aux feux d'artifices, ils ont vocation à éloigner les mauvais esprits. La soirée de la Saint-Sylvestre se modernise au fil des ans : ainsi les playlists ou les thèmes du Nouvel an remportent-ils beaucoup de succès ! Les traditions varient en fonction des pays : on cassera des assiettes au Danemark, on avalera 12 grains de raisins en 12 secondes en Espagne ou on jettera une pièce dans un cours d'eau en Roumanie.

Décompte du Nouvel An

Gardez toujours un œil sur votre montre lors du réveillon. Le tout n'est pas de s'embrasser à minuit, encore faut-il lancer le décompte durant les dernières secondes…

Bain du Nouvel an

Tout droit venue des pays scandinaves, la tradition du bain dans l'eau glacée fera frissonner les moins téméraires. Se jeter dans l'eau froide après s'être immergé dans un bain de vapeur aurait pour vertu de renforcer le système immunitaire. Cette tradition correspond aussi à un rite de purification.

Vœux du Nouvel an

Inventeur de la carte de Noël, Sir Henry Cole ne se doutait sans doute pas que cette fantaisie deviendrait une institution. Présenter ses vœux du Nouvel an est aujourd'hui un acte de politesse, ne pas les présenter… une négligence coupable pouvant vous valoir des remontrances.  

Embrassades sous le gui

Considéré comme une plante sacrée à l'époque des Gaulois, le gui était réputé pour ses facultés médicinales et magiques. S'embrasser (hors période de crise sanitaire liée au Covid-19 !) sous le gui porte bonheur et vise à convoquer prospérité et fécondité.

Comment s'habiller pour le Nouvel An ? 

Le soir du réveillon, on se met sur son 31 ! Voici nos idées de tenues pour rayonner pour le Nouvel An.

Qui était Saint Sylvestre ?

33ème pape de la Chrétienté (à partir de 314 après Jésus-Christ), Saint Sylvestre fut un contemporain de l'empereur Constantin, empereur qu'il serait parvenu à guérir de la lèpre. Certain d'avoir été en présence d'un être capable de réaliser des miracles, l'empereur se serait alors converti au christianisme. Plus mystérieux est le lien entre Saint Sylvestre et la fête éponyme que nous célébrons le 31 décembre de chaque année…

Fêtes de famille