Fête des Pères 2023 : date, histoire, cadeaux

"Fête des Pères 2023 : date, histoire, cadeaux"

FETE DES PERES 2023. L'année prochaine, la fête des Pères sera célébrée le 11 juin 2023. D'où vient cette fête et comment trouver le cadeau idéal pour papa ? On vous dit tout !

Quelle est la date de la fête des Pères en 2023 ?

En 2023, la fête des Pères tombe le dimanche 11 juin. En général, elle intervient trois semaines après la fête des Mères, si la Pentecôte ne vient pas perturber le calendrier.

Quels cadeaux offrir pour la fête des Pères ?

Pour une fête des Pères réussie, optez pour des cadeaux déco, high tech, parfums, mode ou gourmands... On peut aussi opter pour un objet personnalisé (porte-clé, livre, bracelet, mug, tablier de cuisine, tee-shirt, pyjama... ). Ce peut être également des affaires de toilette, un nouveau rasoir, un soin après-rasage... Evidemment, si papa a une passion, un hobby, ça ne pourra que faciliter le choix du cadeau. Il s'agit en fait d'offrir un cadeau qui laissera entendre que vous connaissez bien votre papa, que vous êtes observateur, que vous savez ce qui lui manque en ce moment. Et qui n'aime pas offrir quelque chose et entendre celui qui le reçoit s'exclamer : "C'est dingue, c'est justement ce dont j'avais besoin !" Parmi nos autres idées de cadeaux pour la fête des Pères, voici une liste d'idées : 

  • Une nuit à deux dans un endroit insolite
  • Un vélo, une trottinette électrique
  • Un casque de réalité virtuelle
  • Un parfum, un coffret beauté, un soin, un massage bien-être
  • Un bracelet en perles porte-bonheur
  • Des lunettes de soleil pour cet été
  • Une montre connectée et tendance
  • Un restaurant gastronomique
  • Un mug personnalisé
  • Des vêtements selon ses goûts : tenue de sport, costume, cravate, chaussures, baskets
  • Un cadeau high tech (casque audio, smartphone, tablette, ordinateur portable)

► Un cadeau pour les papas mélomanes

Papa collectionne les vieux vinyles, est fan des sons vintage et se plaît à transmettre la passion du rock, du jazz ou de la country à ses enfants : pourquoi ne pas lui offrir donc une platine vinyle ? Un superbe objet qui lui permettra de partager ses goûts pointus, et de ritualiser une petite pause familiale et musicale !

► Un cadeau pour les pères fans de Star Wars

Papa est fan de la saga et des personnages emblématiques Star Wars, comme l'incontournable Luke Skywalker ? Offrez-lui une maquette à construire Lego, qui une fois réalisée, pourra trôner sur son bureau ! 

► Un coffret cadeau activités ou soin bien-être

Ce coffret pour une ou deux personnes offre la possibilité de choisir parmi 16 000 activités ! Papa préfèrera-t-il un séjour de rêve, un dîner dans un restaurant, un atelier d'œnologie, le pilotage d'une Ferrari, ou plutôt un soin du visage ?

► Quel cadeau pour les papas sportifs ?

Une paire de Running, une combinaison, une raquette de tennis, un club de golf, un vélo ou une trottinette électrique, un beau sac de sport... selon son hobby, vous pouvez profiter de la fête des Pères pour renouveler ses équipements sportifs. 

► Quel cadeau pour les papas geeks ?

L'informatique et les nouveaux produits high tech, ça, papa s'y connaît ! S'il est à la pointe des nouvelles technologies, offrez-lui un nouveau téléphone portable, ordinateur, un appareil photo tel que le nouveau Instax Link Wide qui permet de personnaliser et d'imprimer des photos de famille. Vous pourrez aussi opter pour des accessoires et gadgets qui lui permettront d'améliorer son quotidien. Pourquoi ne pas choisir une montre connectée, une mini enceinte, un drone ou une Go Pro ? 

► Nos idées cadeaux "fête des pères" pour les futurs papas

Un livre personnalisé est le cadeau parfait pour les futurs et jeunes papas. Le livre le propulse en tant qu'héros de l'histoire : vous pouvez créer un personnage qui lui ressemble, avec son prénom et tous les membres de la famille. ► Notre coup de coeur : le site Hourra Heros. Enfin, si vous êtes enceinte, pourquoi ne pas attendre, si vous le pouvez, le jour de la fête des Pères, pour lui annoncer qu'il va devenir papa ? Autre idée cadeau pour les jeunes papas : un sac à langer pratique et confortable, qui permet d'emporter partout le nécessaire journalier de bébé avec confort et style !

Quelles recettes pour la fête des Pères ?

Bien sûr, n'oubliez pas, au-delà du cadeau, d'organiser un repas, une occasion de vous retrouver autour d'une table pour fêter l'événement. Ponctuez ce dernier avec, pour dessert, un généreux gâteau sur lequel vous aurez inscrit : "Bonne fête Papa ! 

Quels cadeaux fabriquer pour la fête des Pères ?

Sur notre site partenaire Hugo l'Escargot, qui regorge d'idées créatives pour les enfants, nous avons trouvé tout ce qu'il faut pour vous permettre de créer des souvenirs inoubliables de cette fête des pères avec les petits : bricolages pour la fête des Pères, poèmes, cartes, et bien plus encore...

Quelle est l'origine de la fête des Pères ?

La fête des Pères existe depuis le Moyen-Age, où elle était célébrée le 19 mars, jour de la Saint-Joseph (le père de Jésus). Il aura fallu attendre 1952 pour qu'elle devienne en France une fête non religieuse, désormais établie le troisième dimanche de juin. Et cette dernière n'a été instituée que douze ans après la fête des Mères ! C'est un fabriquant de briquets (Flaminaire) qui en a été l'initiateur en s'inspirant des Etats-Unis où cette fête "commerciale" existait déjà depuis 1910. Le slogan publicitaire de l'époque clamait alors : "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire". Eh oui, en cette première moitié du XXe siècle, il était bien vu d'offrir à son père des cadeaux liés à la consommation de tabac : cartouche de cigarette, pipe, briquet... Deux ans plus tard, cette fête fut officialisée par les pouvoirs publics qui la fixèrent, comme on l'a vu, au troisième dimanche du mois de juin. Depuis, c'est devenu un événement familial incontournable, une occasion de rappeler à son papa que l'on pense à lui.

Le saviez-vous ? Nombreux sont les pays qui ont instauré la fête des Pères à une date identique à la nôtre. On peut en citer plus de 30 comme, par exemple, l'Argentine, la Chine, l'Inde, le Sénégal, le Royaume-Unis ou encore la Turquie.

La fête des Pères est-elle un jour férié ?

La fête des Pères n'est pas un jour férié. Mais c'est tout comme ! En effet, cette dernière se déroulant toujours un dimanche (qui lui est férié), le résultat reste le même. Et toute la famille peut ainsi se réunir pour une fête des Pères dominicale et inoubliable...

Fêtes de famille