Pâques 2024 : quelle est l'origine de la fête pascale ?

Pâques 2024 : quelle est l'origine de la fête pascale ?

La fête de Pâques est pour beaucoup synonyme de chasse aux œufs et de gourmandises chocolatées. Et pourtant, ce jour marque un événement important dans la religion chrétienne. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fête pascale.

Pour la plupart d'entre nous, le week-end de Pâques est avant tout un moment festif, qui rassemble et qui réjouit petits et grands. Mais pour les chrétiens, il s'agit d'un jour symbolique, qui fait référence à un moment important dans la vie de Jésus-Christ. Tour d'horizon des symboles et des traditions de la fête pascale.

Quelle est la date de Pâques en 2024 ?

Cette année, Pâques tombe le dimanche 31 mars. Comme les années précédentes, la fête pascale est toujours célébrée un dimanche, après la première Lune qui suit l'équinoxe de printemps. Le jour reste donc le même, mais la date change d'une année à une autre, car elle dépend du cycle lunaire et non de notre calendrier solaire tel qu'on le connaît.

Le lundi de Pâques est-il férié ?

Le lundi de Pâques a lieu le lendemain de la fête pascale. Il s'agit bien d'un jour férié en France qui a lieu cette année le 1ᵉʳ avril 2024, jour du Poisson d'Avril.

Qu'est-ce que Pâques pour les chrétiens ? Origine

Pour les chrétiens, Pâques est une fête religieuse très importante, car elle marque l'événement de la vie de Jésus sur lequel repose leur foi, à savoir sa résurrection. À l'origine, Pâques conclut la Semaine sainte décrivant la Passion du Christ, de la Cène - son dernier repas - à sa crucifixion, puis sa mise au tombeau. Concrètement, dans la religion chrétienne, cette fête symbolise le sacrifice de Jésus-Christ, mais aussi un certain renouveau spirituel et une confirmation de la foi.

Quelle est la signification du mot Pâques ?

L'origine du mot "Pâques" vient de l'hébreu et plus précisément du mot hébreu Pessa'h, qui signifie "le passage" et qui a donné le nom de la Pâque juive (une autre fête, appelée aussi Pessa'h). Les chrétiens ont ensuite repris ce mot Pâque en y ajoutant un "s". 

Que manger pour le repas de Pâques ?

L'ingrédient phare du repas principal à Pâques reste l'agneau. Du gigot à l'épaule, en passant par les côtes, l'agneau est cuisiné et savouré sous toutes ses formes. Découvrez comment accommoder cette viande et avec quels plats l'accompagner. Nos idées de recettes gourmades :

Quelles activités de Pâques faire avec les enfants ?

Pâques, c'est aussi la fête des enfants ! Les activités manuelles et les bricolages sont une valeur sûre pour les occuper tout en les amusant. Coloriages de lapins, confection de poussins ou d'œufs à la maison, décoration de gâteaux ou bien encore envoi de cartes personnalisées... Sans oublier l'incontournable chasse aux œufs en chocolats, qui peut s'organiser aussi bien en extérieur, dans un jardin, un parc ou un champ, qu'à la maison. Voici toutes nos activités de Pâques :

Nos idées de déco de Pâques pour la table et la maison

La décoration de Pâques est tout aussi importante. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et décorer votre intérieur et votre table avec tout un tas d'objets de décoration à réaliser soi-même. Pour cela, misez sur le DIY pour créer des cloches de Pâques grâce à des boîtes en carton ou de jolis marques-places pour la table, ou encore des pliages de serviettes en forme de lapin

Quelles sont les traditions de Pâques ?

À travers le monde, les traditions pascales sont nombreuses. En France, on en retrouve quelques-unes comme :

► Lapins de Pâques. Dans l'est de la France et en Allemagne, c'est cet animal aux longues oreilles qui distribue les œufs en chocolat aux enfants. Cette tradition est née en Allemagne du Sud. Par le passé, les habitants de ces régions ne pouvaient pas manger de viande pendant le Carême. Les lapins se multipliaient donc dans les champs durant cette période et marquaient le début du renouveau. C'est au 17ᵉ siècle qu'ils ont été associés aux œufs de Pâques. 

► Œufs de Pâques décorés. Cette coutume qui remonte au Moyen Âge vient du fait que, lors du Carême, la consommation d'œufs était proscrite, jeûne et abstinence obligent. Pour ne pas les perdre, on en consommait uniquement pendant la Mi-Carême, en préparant crêpes et beignets, puis on décorait ceux pondus les jours suivants afin de les offrir à Pâques.

► Œufs en chocolat. Au XVIIIe siècle, on a commencé à vider les œufs pour les remplir de chocolat et les offrir. Les moulages d'œufs en chocolat ne font leur apparition qu'au XIXe siècle avec l'évolution des techniques de fabrication.

► Cloches de Pâques. La tradition populaire veut que ce soient les cloches, parties de Rome le Jeudi saint, qui apportent les œufs le matin de Pâques et sonnent à toute volée la résurrection de Jésus. Dans l'Est de la France, la cigogne ou le lapin remplace parfois les cloches pour apporter les œufs de Pâques.

Chasse aux œufs de Pâques. Traditionnellement, les œufs et autres chocolats de Pâques sont cachés dans les jardins, les maisons ou les appartements pour que les enfants les ramassent. La chasse aux œufs a souvent lieu le dimanche matin de Pâques.

Autour du même sujet