Vacances de Noël 2020 : pas de reconfinement préventif avant Noël

Olivier Véran a rejeté la proposition de deux prix Nobel d'Economie de mettre en place un confinement préventif début décembre pour permettre aux familles de se retrouver pour les fêtes de Noël.

Vacances de Noël 2020 : pas de reconfinement préventif avant Noël
© dolgachov-123rf

Pas de reconfinement général pour "Sauver Noël", assure Olivier Véran

[Mise à jour du 29 septembre à 12h29]. Les fêtes de Noël sont-elles menacées par l'épidémie de coronavirus ? C'est pour éviter ce scénario catastrophe qu'Abhijit Banerjee et Esther Duflo, deux prix Nobel d'Economie, ont proposé d'instaurer un confinement national du 1er au 20 décembre 2020, afin de permettre aux Français de retrouver leurs proches à Noël. Une proposition rejetée par le ministre de la Santé. "Je me projette au jour le jour avec mes batteries de chiffres (...), les retours de terrain, afin de proposer aux Français le chemin le plus sûr pour éviter le confinement et qu'ils puissent passer des fêtes de famille dans de bonnes conditions. Cela ne passera pas par un confinement anticipé de trois semaines", a expliqué Olivier Véran lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. "Ce qui arrivera à la fin du mois d'octobre (date des vacances de la Toussaintdépend de ce que nous ferons dans les prochains jours et les prochaines semaines", a ajouté le ministre.

Dates des vacances de la Noël en 2020

Les dates des vacances de Noël sont les mêmes pour les élèves de la zone A, B ou C. Elles débutent le samedi 19 décembre 2020 et se terminent le lundi 4 janvier 2021. 

Calendrier des vacances de Noël 2020

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du samedi 19 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du samedi 19 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du samedi 19 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021

Dates des vacances de Noël : zone A

Pour les élèves de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, et Poitiers), les vacances de Noël commencent le samedi 19 décembre 2020. Les élèves reprendront les cours en début d'année suivante, le lundi 4 janvier 2021. 

Dates des vacances de Noël : zone B

Pour la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg), les vacances de Noël ont lieu également du samedi 19 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021.

Dates des vacances de Noël : zone C

Les élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), sont en vacances entre le samedi 19 décembre 2020 et le lundi 4 janvier 2021.

Que faire en famille pendant les vacances ?