Vacances de la Toussaint : masque, idées sorties, rentrée du 2 novembre

Alors que les enfants profitent des vacances scolaires, la rentrée s'annonce chargée d'émotion depuis l'assassinat du professeur Samuel Paty. A quoi s'attendre ce 2 novembre ?

Vacances de la Toussaint : masque, idées sorties, rentrée du 2 novembre
© Mulikov-123rf

Rentrée du 2 novembre : comment ça va se passer ?

[Mise à jour du 21 octobre à 14h41]La rentrée scolaire qui a lieu ce 2 novembre ne sera pas comme toutes les autres. Depuis l'assassinat du professeur Samuel Paty, le 16 octobre, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour garantir la sécurité des élèves et des professeurs et réaffirmer le principe de laïcité. Le 2 novembre, une minute de silence sera ainsi observée dans les collèges et lycées de France pour rendre hommage à Samuel Paty et des débats seront organisés sur le thème de la laïcité et de la liberté d'expression. Enfin, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de mettre en place des "mesures de vigilance accrue concernant les établissements scolaires et le personnel de l'Éducation nationale" selon Le Figaro.

Couvre-feu et vacances de la Toussaint

Le couvre-feu (dès samedi de 21h à 6h) annoncé par Emmanuel Macron concerne la région Ile-de-France, ainsi que 8 métropoles : Grenoble, Rouen, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Saint-Etienne et Toulouse). Ce couvre-feu a donc débuté en même temps que les vacances de la Toussaint, le 17 octobre, et durera 4 semaines, avec la possibilité d'être prolongé jusqu'au 1er décembre prochain. Mais rien ne changera pour les élèves qui retourneront en cours après leurs vacances en famille. Rappelons que les déplacements ne sont pas limités : "on n'empêche pas les gens de passer d'une région à l'autre ou de partir en vacances, mais on va leur demander de respecter des règles de citoyenneté pendant les semaines qui viennent", a déclaré Emmanuel Macron.

Règle des 6, masque en famille pour les vacances de la Toussaint

Néanmoins, Emmanuel Macron a appelé les Français à rester prudents, bien que le gouvernement ait incité les familles à partir en vacances. "Dans une location ou une maison de vacances, il faut continuer à prendre les précautions. Vous pouvez partir en vacances, mais si vous êtes en famille, avec les grands parents, des membres de la famille à la santé fragile... il est impératif de mettre son masque, de garder au maximum ses distances. Avoir des gestes d'affection n'est pas adapté à la période que nous vivons.​​​​​​" a rappelé le Président. Emmanuel Macron a également précisé qu'il était préférable de ne pas organiser de repas à plus de six personnes, ce qu'il appelle "la règle des 6" : "au restaurant ou pour notre vie personnelle, c'est pas plus de six à table !"

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait lui aussi invité les Français à faire preuve de vigilance pendant les vacances de la Toussaint. "Si vous souhaitez recevoir des amis, même si vous recevez votre famille, vos enfants, vos petits-enfants, vous devez garder de la distance. Vous devez porter le masque et faire extrêmement attention autour de vous (...) Les malades qui sont aujourd'hui en réanimation, ont été contaminés il y a deux semaines par des gens qui ne savaient pas eux-mêmes qu'ils étaient contagieux" a-t-il précisé le 8 octobre. Il est donc recommandé de porter le masque, même en famille, et particulièrement en présence des grands-parents. 

Dates des vacances de la Toussaint en 2020

Les dates des vacances de la Toussaint sont communes à toutes les zones A, B ou C. Elles se déroulent du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.

 Vacances de la Toussaint : où partir, quelles règles pour les lieux de vacances ?

Les réservations pour les vacances de la Toussaint ayant chuté cette année de 50% par rapport à 2019, le gouvernement a rappelé, ce 12 octobre, que les Français pouvaient partir pour ces premières vacances scolaires à condition de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires. Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme, a incité les familles à réserver leurs séjours en précisant que les professionnels du tourisme se sont engagés à annuler sans frais les réservations même à la dernière minute. Ce 1er octobre, la SNCF a décidé de prolonger ses mesures d'après-vente sur tous les billets de trains TGV Inoui, Ouigo et Intercités, ainsi que les TER en correspondance. Tous les billets de trains sont donc échangeables et remboursables sans frais jusqu'au 4 janvier 2021 inclus. Enfin, les billets peuvent être annulés sans frais avant le départ pour inOui et Intercités, et une heure et demie avant pour Ouigo. Par ailleurs, dans les hébergements collectifs, type hôtels, villages vacances, campings, auberges collectives, établissements thermaux, des normes sanitaires particulières s'appliquent. Il convient donc de se renseigner auprès de l'établissement.

Calendrier des vacances de la Toussaint 2020

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre

Dates des vacances de la Toussaint : zone A

La zone A correspond aux villes de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, et Poitiers. Les élèves qui habitent dans l'une de ces villes seront donc en vacances du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.

Dates des vacances de la Toussaint : zone B

Les vacances de la Toussaint ont également lieu du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre pour les élèves de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg).

Dates des vacances de la Toussaint : zone C

Les élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), sont en congés de deux semaines pour les vacances de la Toussaint, du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.

Que faire en famille pendant les vacances ?