Vacances d'été 2020 : voyages en avion, où partir en famille ?

Où pourra-t-on voyager cet été ? Quelles sont les consignes sanitaires en avion ? Campings, plages, vacances en France ou en Europe.. Ce qu'il faut savoir avant de réserver ses vacances d'été en famille.

Mise à jour du 5 juin à 12h11]. La France pourrait rouvrir les frontières de l'espace Schengen d'ici le 1er juillet. D'ici là, les compagnies aériennes commencent à annoncer la reprise des vols, tandis que des consignes sanitaires strictes viennent d'être recommandées pour les voyages en avion. Où partir en famille cet été ? On fait le point sur les dernières annonces qui concernent les vacanciers.

Est-il possible de voyager en Europe ou à l'étranger ? 

Sera-t-il possible de voyager à l'étranger ? Le 4 juin, la commissaire européenne Ylva Johansson a appelé à une levée de toutes les restrictions  aux frontières intérieures de l'Union européenne. "Je vais proposer que les Etats membres lèvent tous les contrôles aux frontières intérieures aussitôt que possible, et je pense qu'une bonne date serait la fin juin (...) Les citoyens européens voudraient vraiment retrouver leur liberté de mouvement", a-t-elle déclaré sur Euronews. Selon BFM TV, la France devrait proposer ce vendredi, lors de la réunion des ministres de l'Intérieur européens par visioconférence, de rouvrir les frontières de l'espace Schengen au 1er juillet prochain. Il sera donc possible de partir en vacances en famille, en Italie par exemple, qui a déjà rouvert ses frontières, ou en Espagne qui le fera début juillet.

Dans quels pays sera-t-il possible de voyager ? 

En France, il est finalement possible de se rendre en Corse. Un décret avait dans un premier temps limité les voyages en avion jusqu'au 23 juin, et donc le trafic aérien entre la Corse et le continent, mais Edouard Philippe avait annoncé le 2 juin à l'Assemblée Nationale que le décret en question serait "corrigé dans le bon sens". Le lendemain, le décret a en effet été modifié. Les amoureux de l’Île de beauté peuvent donc réserver leurs vols.

Les voyages au Royaume-Uni seront plus compliqués dans la mesure où le pays impose, à partir du 8 juin, une quatorzaine aux voyageurs étrangers. Mais cette mesure devrait être réévaluée toutes les trois semaines. De son côté, la Grèce devrait autoriser des vols en provenance de France à partir du 15 juin, mais les habitants de zones oranges comme ceux d'Ile-de-France pourraient se voir imposer une quarantaine. La Suisse envisage, pour sa part, une réouverture des frontières aux touristes européens le 15 juin, tout comme l'Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Pologne ou encore l'Autriche. Les Français pourront également se rendre en Jamaïque à partir du 15 juin a déclaré le Ministre du Tourisme Edmund Bartlett. A leur arrivée, ils devront se soumettre à un examen de santé, mais ne seront pas nécessairement obligés de passer des tests COVID-19. En revanche, les Français devront attendre la fin de l'été pour se rendre au Danemark. ​​​​Rappelons que la décision de rouvrir les frontières extérieures à l'Europe, sera prise à partir du 15 juin, avec les autres pays de l'Union européenne.

A partir de quand peut-on voyager en avion ? 

En ce qui concerne les voyages en avion, l'aéroport de Paris-Orly a annoncé que les vols pourraient reprendre pour les passagers à partir du 26 juin "en optimisant les infrastructures de l'aéroport" a précisé le groupe ADP. Par ailleurs, les voyages pour l'Outre-mer demandent des mesures "très strictes des déplacements" et une quatorzaine à l'arrivée pour les passagers a indiqué le Premier ministre. Néanmoins, si les conditions sanitaires le permettent, une "ouverture plus large des vols pour les vacances" pourrait être envisagée.

  • La compagnie Easy Jet a annoncé qu'à partir du 15 juin, elle allait programmer des vols intérieurs en France depuis Paris, Nice, Toulouse, Nantes, Lyon et Lille. Des vols pourront aussi avoir lieu en Angleterre. Néanmoins, le taux de remplissage des avions ne devra pas dépasser 60% pour respecter les règles de distanciation sociale.
  • Transavia va également reprendre ses vols dès le 15 juin. Depuis l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, les passagers pourront emprunter des vols vers Lisbonne, Faro et Porto, puis vers Athènes et Héraklion dès le 29 juin. Depuis Nantes-Atlantique, ils pourront se rendre au Portugal dès le 15 juin puis vers Dubrovnik, Palerme ou encore Malte dès le 29 juin. A compter du 26 juin, la compagnie proposera aussi des vols entre Paris-Orly et Montpellier-Méditerranée et le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Croatie, l'Irlande et l'Islande.
  • La compagnie Air Corsica va progressivement rouvrir 14 lignes courant juin à destination ou au départ des 4 aéroports corses : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
  • De son côté, Air France pense assurer 15% de ses vols principalement en France et en Europe d'ici à la fin du mois de juin.
  • Enfin, la compagnie low cost Volotea reprendra ses vols le 16 juin en France. 

Quelles consignes sanitaires en avion ?

L'Organisation de l'aviation civile internationale a publié ses recommandations ce 2 juin concernant les voyages en avion. Les voyageurs devront ainsi présenter une déclaration de santé à l'aéroport et subir une prise de température. Ils seront invités à effectuer leur enregistrement en ligne, à privilégier les cartes d'embarquement numériques et à voyager avec le moins de bagages possibles. L'accès aux différents terminaux sera limité aux voyageurs et aux accompagnants des personnes handicapées. Le port du masque y sera obligatoire et les voyageurs devront respecter une distance d'un mètre entre eux. A bord des avions, ils devront garder leur masque, se déplacer le moins possible et n'utiliser que les toilettes qui leur auront été affectées en fonction de leurs places. La nourriture à bord sera préemballée et les avions seront désinfectés régulièrement. Enfin, l'OACI ne recommande pas de neutraliser un fauteuil sur deux, mais conseille d'éloigner autant que possible les passagers les uns des autres en fonction de l'occupation de l'avion.

Vacances en camping, auberges et Villages vacances

Les hébergements touristiques comme les Villages vacances, les campings et les auberges rouvriront leurs portes le 2 juin dans les départements en zone verte, et le 22 juin dans les départements en zone orange (Mayotte, Guyane, Ile-de-France).

Pourra-t-on aller à la plage cet été ?

Les plages et plans d'eau seront de nouveau ouverts le 2 juin sur tout le territoire. Rappelons que la plage statique n'est pas permise : il n'est donc pas possible d'y poser sa serviette pour bronzer ou faire un pique-nique en famille : seules la promenade, la baignade, la pratique sportive individuelle et la pêche à pieds y sont autorisées pour le moment. A partir du 2 juin, ce sont les autorités locales qui décideront si le mode dynamique sera maintenu ou abandonné.

Vacances d'été en France

Cette année, le gouvernement incite les Français à partir en vacances en France. "Lorsque les conditions sanitaires le permettront, je suis persuadé que les Français auront "envie de France" et je souhaite qu'ils puissent soutenir les hôteliers, restaurateurs, activités de loisirs, les sites patrimoniaux qui font la richesse de nos territoires", avait déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, en charge du Tourisme le 26 avril au Parisien.

Location de vacances et réservations

Les Français ont commencé à réserver leurs vacances d'été en famille. Depuis que le Premier ministre a annoncé que les Français pourraient partir en vacances en juillet et en août, en métropole ou dans les départements d'outre mer, les locations de vacances sont prises d'assaut et les réservations de Gîtes de France ont considérablement augmenté. Rappelons que les séjours en France seront intégralement remboursés "dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances", avait précisé Edouard Philippe ce 14 mai.

Les réservations de train à la SNCF

Depuis le 15 mai, les réservations des TGV et Intercités sont ouvertes pour les vacances d'été en France avec un siège sur deux jusqu'au 2 juin. Rappelons que les billets de train réservés sont échangeables et remboursables sans frais, en cette période de coronavirus. Dès la mi juin, le trafic sera complètement normal a annoncé le secrétaire d'Etat aux transports ce 31 mai. "100 % de l'offre de la SNCF sera commercialisée à partir de la mi-juin. (...) Nous enlevons la restriction d'un siège sur deux", a indique sur BFM TV Jean-Baptiste Djebbari qui a a demandé à la SNCF de "maîtriser ses tarifs" pendant l'été. Site : www.oui.sncf

Vacances apprenantes : des vacances d'été studieuses

"Cet été, quand tout sera revenu à la normale, on montera des modules de soutien scolaire aux élèves qui en ont besoin, de façon à ce qu'ils passent dans la classe supérieure avec le niveau requis", a précisé Jean-Michel Blanquer début avril. Ces modules de soutien scolaire gratuits pourraient avoir lieu "au moins pour la dernière semaine d'août". Le ministère prévoit aussi d'organiser des colonies de vacances éducatives à la fin de la crise, pour lutter notamment contre le décrochage scolaire. Aussi, dès le 4 juillet, ces congés seront un peu différents des autres années : "nous avons premièrement les vacances apprenantes, autrement dit des colonies de vacances très éducatives. Nous allons déployer le dispositif "écoles ouvertes" de manière générale dans toute la France, c'est-à-dire que le bâtiment sera ouvert et permettra dans un grand nombre de cas d'avoir des activités au quotidien de façon à ce qu'il n'y ait aucun enfant qui soit confiné pour des raisons sociales et non plus sanitaires aux mois de juillet et août", a expliqué le ministre sur LCI.

Colonies de vacances : dès le 22 juin

C'est à partir du 22 juin que les colonies de vacances pourront accueillir de nouveau des enfants. "C'est une bonne nouvelle", a déclaré Edouard Philippe ce 28 mai, précisant que près de 850.000 enfants sont habituellement inscrits en colonies de vacances ou en camp en plein air.  

Des chèques vacances Tourisme

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a annoncé, le 20 mai, le financement par l'Etat et les régions de chèques vacances tourisme. Ces chèques ont pour objectif de "favoriser le départ de ceux qui ont vécu le confinement dans des conditions difficiles", a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne sur RTL. Le secrétaire d'Etat a aussi exprimé le vœu que les chèques vacances arrivés à expiration pendant le confinement soient reportés d'un ou de deux mois.

Etat d'urgence : jusqu'au 10 juillet

L'état d'urgence est fixé au 10 juillet. Entré en vigueur le 24 mars, l'état d'urgence sanitaire permet notamment aux autorités de rendre obligatoire le port du masque dans les transports, ou encore d'imposer une mise en quarantaine aux personnes entrant sur le territoire Français... 

Dates des vacances d'été : le 4 juillet 2020

Jean-Michel Blanquer a réaffirmé que les dates des vacances scolaires ne seraient pas changées. "Dans une période où tout change, il est important de maintenir certains repères" a déclaré le ministre de l'Education ce 29 avril sur BFMTV. Les vacances d'été auront donc lieu du 4 juillet au 1er septembre 2020. Les dates sont communes à toutes les zones A, B ou C et les vacances d'été se terminent alors le jour de la rentrée des classes, le mardi 1er septembre 2020.

Calendrier des vacances d'été 2020

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du 4 juillet au 1er septembre 2020
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du 4 juillet au 1er septembre 2020
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du 4 juillet au 1er septembre 2020

Calendrier des vacances d'été 2021

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers A partir du 6 juillet 2021
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg A partir du 6 juillet 2021
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles A partir du 6 juillet 2021