Vacances d'été : où partir, comment ça va se passer ?

Chargement de votre vidéo
"Vacances d'été : où partir, comment ça va se passer ?"

Fin du couvre-feu le 20 juin et du port du masque en extérieur ce jeudi, pass sanitaire, réservations, voyages en famille... On fait le point sur les vacances d'été 2021.

 

[Mise à jour du 16 juin à 14h39]. Les vacances d'été débutent le 6 juillet 2021 pour tous les élèves qui profiteront de deux mois de grandes vacances avant la rentrée scolaire du 2 septembre 2021. Ce mercredi, Jean Castex a annoncé la fin du port du masque en extérieur dès ce jeudi 17 juin et la fin du couvre-feu ce dimanche 20 juin, au lieu du 30 juin. Le ministère de la Santé a aussi annoncé le raccourcissement du délai entre les deux injections des vaccins à ARN messager afin de faciliter les vacances des Français. Enfin, pour partir en vacances de manière plus sûre, un pass sanitaire sera exigé pour voyager en Europe, en Corse ou en Outre Mer. 

Les dernières actualités sur les vacances d'été

  • Fin de l'obligation du port du masque en extérieur. Ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, Jean Castex a annoncé la fin de l'obligation du port du masque en extérieur dès ce jeudi 17 juin, "sauf dans certaines circonstances", notamment dans les lieux très fréquentés, les tribunes, les files d'attente ou les marchés... "Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque en extérieur seront donc modifiés dès demain", a précisé le Premier ministre.
  • Levée du couvre-feu ce 21 juin. Le Premier ministre a également précisé que le couvre-feu, de 23 heures à 6 heures, serait levé dès ce dimanche 20 juin au lieu du 30 juin. Jean Castex a évoqué une amélioration positive de la situation sanitaire dans toute la France. "Aucun département ne présente de dynamique inquiétante", a-t-il déclaré. "Le couvre-feu à 23h, cessera de s'appliquer à compter de ce dimanche, soit dix jours avant la date prévue du 30 juin".
  • La 2e dose du vaccin entre 21 et 49 jours après la 1ère injection. Conscient que les Français peuvent rencontrer des difficultés pour recevoir la deuxième dose de vaccin contre la Covid-19 alors qu'ils vont partir en vacances, le ministère de la Santé a annoncé, ce 15 juin, le raccourcissement du délai entre les deux vaccinations. Un délai de seulement trois semaines entre deux injections de vaccin à ARN messager (vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna) peut désormais être respecté. "Nous mettons en place une souplesse pour l'écart entre deux doses d'ARN messager", ont précisé les services du ministère de la Santé lors d'un point presse afin 'd'aller le plus vite possible dans les primo-injections (et de) ne pas freiner l'accès à la première dose à cause des vacances." Fixé à 45 jours depuis le mois de mai, ce délai avait déjà été élargi d'un minimum de 35 à 49 jours pour permettre aux Français de mieux s'organiser pendant les vacances. "Nous modifions les systèmes de rendez-vous pour vous permettre de programmer votre rappel entre 21 et 49 jours après la 1ere injection" a précisé Olivier Véran.
  • Pas de 4e vague cet été, mais à la rentrée ? Le 8 mai dernier, le Conseil scientifique s'était inquiété d'une quatrième vague de contaminations durant la période estivale en France, notamment en cas de déconfinement anticipé. Une hypothèse qui s'éloigne selon le Pr Jean-François Delfraissy qui estime que "la situation est contenue et va dans le bon sens" avec "une excellente dynamique de vaccination". Selon le président du Conseil scientifique, on devrait même "avoir un été qui devrait se passer dans des conditions plutôt satisfaisantes (...) Je n'ai pas d'inquiétude si les Français sont raisonnables (...) si on arrive à maintenir le respect des gestes barrière (et notamment) le port du masque y compris à l'extérieur, au moins jusqu'au 30 juin", a-t-il indiqué ce 8 juin sur RTL. Jean-François Delfraissy s'inquiète en revanche d'une reprise épidémique à la rentrée de septembre, voire en octobre, mais elle serait "très différente des premières vagues" puisque la majorité des Français auront été vaccinés.
  • L'Espagne rouvre ses frontières aux touristes vaccinés. Depuis ce 7 juin, l'Espagne a de nouveau ouvert ses plages et ses frontières à tous les touristes étrangers vaccinés. Ils devront présenter un certificat de vaccination, réalisé avec l'un des vaccins autorisés par l'Agence européenne des médicaments (EMA) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour ceux qui n'ont pas encore reçu leurs doses de vaccin, il leur était possible de se rendre dans le pays avec un test PCR négatif de moins de 72 heures. Depuis ce 7 juin, ils peuvent présenter un test antigénique. 
  • Voyager en France cet été ? Ce 2 juin, lors d'un déplacement à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, Emmanuel Macron avait indiqué que les Français pouvaient "engager les réservations (et) s'organiser pour passer des vacances cet été", de préférence sur notre territoire. "En 2021, les vacances, c'est en France !", a en effet souligné le président. 
  • Le bord de mer et les maisons plébiscités par les Français. Selon une étude de la plateforme PAP Vacances présentée sur BFM TV ce 3 juin, les Français ont décidé de rester en France cet été : les  réservations pour l'été dans l'hexagone ont augmenté de plus de 30% par rapport à 2019. Les Français délaissent donc l'étranger, mais aussi l'hébergement collectif comme les campings. Les grands gagnants de l'été sont les maisons de vacances. Les demandes de réservations de maisons sont, en effet, en hausse de 65,1% toutes destinations confondues même si ce sont celles en bord de mer qui sont plébiscitées avec 77% des réservations. Les régions très demandées sont la Côte-d'Azur, la Corse et la côte atlantique de la Gironde au Pays basque. La campagne n'est pas en reste : elle  concerne 17% des demandes de réservations sur PAP Vacances, contre 12% en 2019.          
  • Un classement par couleur pour les pays hors Union européenne. Quelle destination choisir pour ne pas trop prendre de risques ? Pour aider les Français à réserver leurs séjours à l'étranger, le gouvernement propose un système tricolore, basé sur l'intensité de l'épidémie de Covid-19. "Il y a certains pays, on le voit, où les variants sont encore très actifs, […] et donc on va travailler sur des listes et des couleurs. Il y aura les pays verts, les pays orange, les pays rouges", avait expliqué le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme ce 8 mai sur Europe 1. 
  • Prix cassé à la SNCF. Depuis ce 3 mai, cinq millions de billets sont proposés à 39 euros au maximum sur 3 000 destinations et utilisables jusqu'au 29 août sur les Ouigo, les inOui et les Intercités. Un tarif unique de 8 euros est aussi proposé aux enfants de moins de 12 ans qu'elle que soit leur destination jusqu'au 29 août. La SNCF a également décidé de publier tous les mercredis, les billets à petit prix encore disponibles en ligne pour le week-end suivant. 
  • Tests PCR ou vaccin pour voyager ? Rappelons qu'en Europe, certains pays imposent un test PCR négatif ainsi qu'une période d'isolement à l'arrivée, tandis que pour partir en Espagne, seul un test antigénique est désormais nécessaire pour les personnes non vaccinées. Renseignez-vous donc selon le pays de destination dans lequel vous souhaitez voyager en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Sorties pour les vacances d'été

Vacances d'été et pass sanitaire : comment faire ?

Accessible à partir de l'application TousAntiCovid Carnet, le pass sanitaire contient en plus du nom et du prénom au choix : 

  • la preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique
  • un certificat de rétablissement de la Covid-19
  • un certificat de vaccination (avec le type de vaccin)

Concrètement, le QR code présent sur le pass sanitaire "permettra dans toute l'Europe, à partir du 1er juillet, de circuler", avait expliqué, ce 31 mai sur FranceInfo, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes qui a ajouté que le QR Code déjà accessible dans l'application TousAntiCovid sera automatiquement "transformé". Ce pass sanitaire européen prendra en compte "les vaccins autorisés par l'Agence européenne des médicaments", c'est-à-dire les quatre vaccins autorisés en France. Il sera également possible de passer les frontières en présentant un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un certificat de rétablissement du CovidCe pass sanitaire sera aussi exigé pour se rendre dans des destinations françaises.  Depuis le 9 juin, il est obligatoire dès 11 ans pour les personnes voyageant "de et vers les Outre-mer et la Corse".

Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire dans les campings ou les clubs

Egalement disponible en version papier, ce pass sanitaire sera exigé lors des rassemblements culturels ou commerciaux accueillant plus de 1 000 personnes, mais ne pourra pas être réclamé dans les cinémas, les musées, les campings ou encore les villages de vacances du type Club Med. 

Pass sanitaire pour voyager : comment faire avec les enfants ?

Qu'en est-il des enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas vaccinés ? Le Conseil scientifique s'est d'ores et déjà prononcé en faveur de l'extension aux enfants du pass sanitaire. Dans un avis rendu public le 6 mai, il suggère notamment de faire reposer le pass sanitaire français des enfants uniquement "sur un test virologique négatif de moins de 48 heures (...) et sous la responsabilité parentale". Un avis entendu par le gouvernement. Comme le précise le site officiel de l'administration française, le pass s'appliquera dès l'âge de 11 ans, en cohérence avec l'âge recommandé pour effectuer des tests RT-PCR naso-pharyngés. "Pour les enfants, dans la mesure où la vaccination n'est aujourd'hui pas autorisée, le test sera la preuve à faire valoir. Il pourra être RT-PCR ou antigénique (par voie salivaire ou nasopharyngée)", précise les services de www.service public.fr. Les informations concernant les enfants seront stockées sur le pass sanitaire de leurs parents.

Quelles sont les dates des vacances d'été 2021 ?

Les élèves pourront profiter des grandes vacances dès le mardi 6 juillet 2021. Les dates sont communes aux élèves des zones A, B ou C. Les vacances d'été se termineront le jour de la rentrée scolaire 2021 qui aura lieu le jeudi 2 septembre 2021. La pré-rentrée des professeurs se tiendra la veille, le mercredi 1er septembre 2021.

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers A partir du 6 juillet 2021
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg A partir du 6 juillet 2021
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles A partir du 6 juillet 2021

Quelles sont les dates des vacances d'été 2022 ? 

Les vacances d'été pour l'année scolaire 2022 aura lieu le jeudi 7 juillet pour tous les élèves.

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Jeudi 7 juillet 2022
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Jeudi 7 juillet 2022
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Jeudi 7 juillet 2022
Que faire en famille pendant les vacances ?