Vacances de février : "aux dates prévues, pour 2 semaines"

Le calendrier des vacances de février restera inchangé, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Les dates des vacances d'hiver (entre le 6 février et le 8 mars 2021) ne seront donc ni avancées ni prolongées et dureront bien deux semaines.

Vacances de février : "aux dates prévues, pour 2 semaines"
© Cathy Yeulet-123RF

[Mise à jour du 22 janvier à 10h10]. Jean-Michel Blanquer a confié ce 22 janvier que les dates des vacances de février ne seraient pas avancées malgré l'augmentation du nombre de cas de coronavirus. "Les vacances de février ont vocation à être aux dates prévues (...) et dureront deux semaines", a confié le ministre de l'Éducation nationale sur RTL. "Ce que je viens de vous dire peut encore évoluer en fonction de la situation, mais mon objectif est de tenir au maximum le calendrier", a-t-il ajouté. Jean-Michel Blanquer a toujours privilégié le maintien des écoles ouvertes ainsi que le retour à l'école. "Le scénario privilégié est toujours de maintenir les calendriers tels qu'ils sont pour que les élèves soient dans la meilleure situation possible" avait-il déclaré sur Europe 1 le 5 janvier dernier. Il a rappelé que "la question du report de la rentrée s'était posée pour celle de septembre et de la Toussaint, mais aussi en mai 2020 après le confinement. Chaque fois, la bonne décision a été de maintenir la rentrée scolaire pour l'éducation des enfants, et ce, avec un protocole sanitaire adapté, a estimé le ministre.

Quelles sont les dates des vacances de février ?

Les vacances de février ou "vacances d'hiver" ont des dates différentes selon les académies et les zones. En 2021, les vacances d'hiver débutent donc le 6 février 2021 pour les élèves de la zone A et se terminent le 8 mars pour les écoliers de la zone B. Découvrez le calendrier des vacances scolaires de février, zone par zone ainsi que les dates des vacances de février pour l'année 2022, qui viennent d'être publiées au Journal officiel.

Calendrier des vacances scolaires de février 2021

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du samedi 6 février au lundi 22 février 2021
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du samedi 20 février au lundi 8 mars 2021
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du samedi 13 février au lundi 1er mars 2021

Dates des vacances de février : zone A

Si vous habitez Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, ou Poitiers, vous faites donc partie de la zone A. Vos enfants prennent donc quelques jours de vacances d'hiver entre le samedi 6 février et le lundi 22 février 2021.

Dates des vacances de février : zone B

Le calendrier des vacances d'hiver pour la zone B sont communes à tous les élèves qui habitent les villes suivantes : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, ou Strasbourg. Pour ces écoliers, les dates des vacances de février se déroulent entre le samedi 20 février et le lundi 8 mars 2021.

Dates des vacances de février : zone C

Enfin, pour les élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), les dates des vacances scolaires de février ont lieu du samedi 13 février au lundi 1er mars 2021.

Calendrier des vacances scolaires de février 2022

Les dates des vacances de février 2022 viennent d'être publiées au Journal officiel.

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du samedi 12 février au lundi 28 février 2022
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du samedi 5 février au lundi 21 février 2022
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du samedi 19 février au lundi 7 mars 2022
Que faire en famille pendant les vacances ?