Les sorties à ne pas manquer pour les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint ont lieu du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020. Découvrez les animations, expositions et spectacles organisés durant ces deux semaines pour prévoir des sorties avec les enfants. Coups de cœur de la rédaction.

Les sorties à ne pas manquer pour les vacances de la Toussaint
© 123RF / Martin Novak

[Mise à jour du 21 octobre à 15h13]. Les dates des vacances de la Toussaint sont communes à tous les élèves : du 17 octobre au 2 novembre 2020. Sorties ciné à ne pas manquer, expositions, spectacles pour enfants, théâtre... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Découvrez le programme pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires. 

Les expositions et musées pour enfants :

lab-cite-des-bebes-vacances-en-famille-toussaint-2020
Le lab de la Cité des bébés © Cité des Sciences et de l'industrie

Le lab de la Cité des bébés

Dédié aux petits curieux de 0 à 2 ans, le lab de la Cité des bébés, situé au cœur de la Cité des sciences et de l'industrie, dans le parc de La Villette, à Paris, est le rendez-vous parfait des tout-petits. Lancé en juillet 2019 puis fermé suite au confinement, cet espace inédit, original et gratuit vient de rouvrir ses portes. Au menu : Séances de méditation, spectacles et contes animés, activités de découverte favorisant le développement cognitif et psychomoteur des bébés dans un univers à la fois ludique et sécurisé. Une séance par jour du mardi au dimanche de 10 h à 11h30, accès gratuit après réservation en ligne (une semaine à l'avance). Présence du parent obligatoire. Informations www.cite-sciences.fr

L'exposition Contraires à la Cité des Sciences

Profitez également de votre passage à la Cité des sciences et de l'industrie pour faire un tour à l'exposition Contraires, spécialement conçue pour les 2 à 7 ans. Ici, l'enfant peut toucher, escalader et interagir (plutôt rare pour une expo et ô combien plaisant pour les jeunes visiteurs) dans un monde où il se sentira tantôt grand, tantôt minuscule. A l'endroit ou à l'envers aussi comme dans l'espace "Parc dans le ciel" où, lové dans un pouf géant, il apercevra un bac à sable perché au plafond. Apparemment ordinaire, le coin aménagé en salle de classe est lui aussi surprenant avec ses tables toutes molles, son globe terrestre... carré et bien d'autres bizarreries. Une expérimentation ludique, créative, sensorielle... bref totalement renversante ! Ouvert tous les jours, sauf le lundi de 10h à 18 h, et jusqu'à 19 h le dimanche. jusqu'au 21 août 2021. Prix : 12 euros, gratuit pour les moins de 2 ans. Informations www.cité-sciences.fr.

Exposition Contraires © E. Laurent-EPPDCSI

Le Musée de l'Illusion

Le Musée de l'Illusion situé dans le 1er arrondissement de Paris est une idée de sortie originale pour marquer la fin du confinement en famille. Entre les effets d'optiques, les hologrammes, ou le Kaléidoscope, petits et grands vont adorer voir le résultat en photos. Tantôt réduits à la taille d'une souris, tantôt la tête à l'envers... Cette expérience promet de vous retourner. Néanmoins, pour permettre de respecter les règles de distanciation sociale, les réservations se font uniquement sur Internet. Prix : 18 euros (adultes), 12 euros (enfants jusqu'à 15 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Réservations sur le site museedelillusion.fr ou au 07 66 72 76 40.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Moi_paris (@museedelillusion_paris) le

Araignées, Lucioles et Papillons, l'expo insectisante !

Accessible dès 3 ans au Musée en Herbe, l'exposition "Araignées, Lucioles et Papillons" va émerveiller vos petites têtes blondes, en les faisant pénétrer dans l'univers magique des bestioles du quotidien. Au travers d'un parcours d'exploration mêlant œuvres d'art (dont les muses sont des insectes) et explications scientifiques sur la vie des petites bêtes, c'est une visite riche en découverte qui s'annonce pour toute la famille. Visite tous les jours de 10h à 19h jusqu'au 28 février 2021. Tarif : 7 euros. Entrée gratuite pour les moins de 3 ans. Durée : 45 minutes environ. A partir de 3 ans. Réservation en ligne obligatoire sur www.musee-en-herbe.com.

expo-araignees-lucioles-et-papillons-musee-en-herbe-vacances-en-famille-toussaint-2020
La Peste, Niki de Saint Phalle, 1986 © Musée en Herbe

Le Musée de l'air et de l'espace

Entre prise de commandes des avions et immersion dans le planétarium, apprentis astronautes et aviateurs en herbe se régaleront au fil des 125 000 m² du Musée de l'Air et de l'Espace de l'Aéroport du Bourget. Mais une autre méga surprise les attend sur place : l'inédite "Star Trek : First Contact Experience" accessible depuis le 15 septembre 2020 leur permettant de partir à la conquête spatiale, en immersion totale dans un jeu en réalité augmentée. Tarif : 4 euros. Gratuit pour les moins de 4 ans. Du mardi au dimanche de 10h à 18 h. Réservation en ligne sur www.museeairespace.fr.

Un spectacle pour enfant

comedie-musicale-ernest-et-celestine-vacances-en-famille-toussaint-2020
Spectacle Ernest et Célestine © Le Théâtre de la Tour Eiffel

Ernest et Célestine : la comédie musicale

Après s'être délectés de leurs aventures en livres et en dessin animés, voilà que les deux amis Ernest et Célestine s'apprêtent à faire le show, en musique, au Théâtre de la Tour Eiffel. L'ours solitaire passionné de violon et la souris illustratrice et autrice vous embarqueront dans leur doux univers enfantin. Leur rêve ? Créer une troupe et jouer leur pièce dans un grand théâtre parisien. On dirait bien qu'il va se concrétiser ! Un spectacle familial qui débute à partir du 10 octobre 2020 et est accessible dès 3 ansSpectacle musical Ernest et Célestine du 10 octobre au 31 décembre 2020 au Théâtre de la Tour Eiffel. Durée : 1h08. Infos et réservation : www.theatredelatoureiffel.com

Le Livre de la jungle entre en scène

Mowgli, Bagheera, Baloo, le fourbe Kaa et le terrible Shere Khan vous attendent sur la scène du Théâtre des Variétés, à Paris, à compter du 18 octobre 2020 pour vous faire revivre le célèbre conte de Kipling, mais en musique cette fois ! La comédie Le Livre de la jungle s'axe aussi sur l'écologie et l'urgence de défendre les espèces animales et de respecter la nature. Prix : à partir de 14 euros. Durée : 1h30. A partir de 5 ans. Infos et réservations sur www.theatre-des-varietes.fr

Les sorties ciné avec les enfants

Poly, un film d'aventure pour enfants

Le feuilleton culte des années 1960 est adapté au cinéma, pour le plus grand plaisir des enfants ! Lorsqu'un cirque s'installe à côté de chez Cécile, la fillette découvre que Poly, le poney vedette du spectacle, est maltraité... Elle décide alors de l'aider à s'échapper ! Ils seront poursuivis par Brancalou, le directeur du cirque, et Victor. Pour Cécile Poly, cet incroyable voyage plein d'aventures et de rebondissements sera surtout le début d'une belle histoire d'amitié ! Les enfants vont adorer ce film d'aventure, qui est poétique et touchant. Poly, à découvrir au cinéma à partir du 21 octobre 2020. A partir de 10 ans.

Petit Vampire, le plus mignon des monstres

Les aventures de Petit Vampire réjouissent les jeunes amateurs de bande-dessinée depuis la fin des années 1990. Dans l'adaptation de Joann Sfar, le jeune vampire vit avec ses parents dans une maison hantée, pleine de joyeux monstres. Mais il s'ennuie, et rêve de se faire des amis en allant à l'école. Ses parents refusent, car les humains sont dangereux pour les monstres. Alors Petit Vampire s'enfuit avec son chien, Fantomate, et se lie très vite d'amitié avec un garçon humain, Michel. Les deux comparses vont devoir faire preuve de courage et de ruse pour échapper à Gibbous, un ennemi juré de la famille du jeune vampire. Petit Vampire, en salles le 21 octobre 2020. Dès 4 ans.

spectacle-petit-ours-brun-vacances-en-famille-toussaint-2020
Le spectacle de Petit Ours Brun au cinéma © Pathé

Petit Ours brun débarque sur grand écran

A partir du 30 septembre, le spectacle de Petit Ours Brun, débarque au cinéma partout en France. Au travers d'une douzaine de tableaux, le héros préféré des tout-petits va vivre tout un tas d'aventures et d'émotions avec eux (joie, peur, colère, etc.). Une chouette occasion de l'initier au plaisir du cinéma le temps d'une séance en famille, d'autant que le spectacle de Petit Ours Brun a décroché le prix de la meilleure comédie musicale jeune public en 2017Du 30 septembre au 1er novembre 2020. Horaires variables selon les cinémas. VF. Séance : 1 heure. Plus d'informations sur pathelive.com

Les Trolls 2 : la tournée mondiale

Vos enfants adorent les Trolls, ces drôles de petits personnages aux chevelures colorées qui adorent faire la fête ? Bonne nouvelle ! Dès le 14 octobre, Poppy, Branche et tous leurs amis trolls sont de retour sur grand écran pour la sortie du film d'animation Les Trolls 2 : la tournée  mondiale. Préparez-vous à regarder "le film le plus fun de l'histoire", ainsi que les studios Dreamworks le présente ! Les Trolls 2 : la tournée mondiale, dès le 14 octobre dans les salles. A partir de 6 ans. Durée : 1h30.

Il était une fois Jurassic Park, de retour au ciné

Si vous avez des ados, l'occasion est trop belle de leur faire découvrir Il était une fois Jurassic Park, la cultissime oeuvre du réalisateur Steven Spielberg datant de 1993, fraîchement de retour sur grand écran. Et de frissonner de bonheur (et un peu de peur aussi) de retrouver ces dinosaures clonés qui sèment la terreur dans la villeIl était une fois Jurassic Park, en salles à partir du 23 septembre. Durée : 2h02. Infos : www.cinemaspathegaumont.com.

cine-kids-vacances-en-famille-toussaint-2020
Bêtes de films © Forum des Images

Ciné Kids au Forum des images

Profitez des vacances de la Toussaint pour vous offrir une séance avec votre bout de chou au Ciné Kids du Forum des Images, à Châtelet. Un programme tout spécialement conçu pour les enfants de 18 mois à 8 ans. A partir du 6 septembre, le thème est Bêtes de films, les animaux seront donc à l'honneur et vous suivrez leurs aventures travers de divers films d'animation proposés. Et à l'issue de la projection, un goûter et des animations attendent vos chérubins pour ponctuer en beauté ce bel après-midi. Tarifs : 4, 50 euros pour les moins de 12 ans et 7 euros pour les adultes. Du 6 septembre au 30 décembre 2020, tous les mercredis et dimanches à 15h, infos et réservations sur www.forumdesimages.fr

Une sortie originale en famille

Une croisière sur la Seine

Envie de vous promener sur la Seine avec votre tribu ? Du 22 octobre au 1er novembre 2020, profitez de l'opération "Les Enfants d'abord !" des Bateaux Parisiens. En ce moment, un billet adulte acheté équivaut à un billet gratuit pour les moins de 12 ans sur les croisières commentées. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir la capitale et ses plus beaux monuments sous un nouvel angle ! En plus, quelque chose nous dit que les enfants vont adorer jouer les moussaillons ! Sur réservation sur www.bateauxparisiens.com. Un départ de croisière commentée toutes les heures de 12h à 20h le vendredi et le samedi, et de 12h à 17h le dimanche. Le départ et l'arrivée se font au Port de la Bourdonnais, au pied de la tour Eiffel.

Le château de Vaux-le-Vicomte en lumières !

Du 17 octobre au 3 janvier 2021, ne manquez pas la 15e édition de "Vaux-le-Vicomte en lumières" ! Le château se pare alors de milliers de décorations et de lumières pour une parenthèse enchantée. Il y a aussi une projection sur la façade du château, avec cinq tableaux retraçant son histoire, avec des images adaptées et de la musique. Parents et enfants pourront aussi visiter la rivière souterraine de Vaux-le-Vicomte. Cette aventure inédite repose sur le roman Les amours de Psyché et Cupidon de Jean de la Fontaine, et toute la famille sera transportée sur le Styx, la rivière des enfers. Équipées de lampe frontale et de bottes cuissardes étanches, les tribus devront participer à des épreuves d'agilité et de logique, accompagnées de comédiens professionnels.Visite libre en costume : tous les jours de 10 à 19h (du 18 octobre au 1er novembre), tarif adulte de 8 à 19,90 euros, tarifs enfants de 6 à 17 ans de 8 à 14 euros euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Visite guidée costumée : durée 1h30, de 13h15 à 15h15 tous les jours (sauf les 25 et 31 octobre et le 1er novembre), 8,5 euros en plus du ticket d'entrée, gratuit pour l'adulte accompagnateur. Visite du Styx : durée 1h, tous les jours de 14h à 17h30 (départ toutes les 30 minutes), 60 euros en plus du ticket d'entrée. Plus d'informations sur www.vaux-le-vicomte.com

visite-costumee-chateau-vaux-le-vicomte-vacances-toussaint-2020
Vaux-le-Vicomte en lumières, jusqu'au 3 janvier 2021 © Château de Vaux-le-Vicomte

Un Monopoly géant au BHV Marais

Le BHV Marais se transforme en Monopoly géant pour fêter les 85 ans de ce jeu de société culte ! Dès l'entrée, on se trouve sur la case départ. Ensuite, on déambule dans 130m² aménagés avec les rues célèbres du jeu, ses hôtels et ses maisons. Les enfants et leurs parents profitent d'une expérience immersive dans l'Observatoire du magasin avec un plateau de jeu géant, et peuvent tenter leur chance sur l'une des bornes de jeu pour remporter des cadeaux. Enfin, tous les mercredis, rendez-vous à 16h au Bazar de l'Hôtel de Ville pour jouer au Monopoly ! Les enfants pourront tester deux versions très originales du jeu : le Monopoly Speed et le Monopoly Mauvais Perdants, une nouveauté 2020. Du 2 au 25 octobre 2020 au BHV Marais, 52 rue de Rivoli (4e arrondissement de Paris). Événement gratuit.

monopoly-geant-bhv-marais
Un Monopoly géant au BHV Marais du 2 au 25 octobre 2020 © BHV / Monopoly

L'Hippodrome en Famille

Vos petites têtes blondes ne jurent que par les chevaux et poneys ? Bonne nouvelle, les journées "L'Hippodrome en Famille" reviennent cet automne dans les hippodromes d'Ile-de-France et de Normandie gérés par France Galop. Au programme : courses hippiques menées par les meilleurs jockeys, baptêmes à poneys et courses à Pony Cycle (chevaux à pédales) sans oublier un tour de carrousel. Des animations gratuites, divertissantes et en plein air, l'idéal pour une super journée en famille. Le week-end du 17-18 octobre à Paris (Hippodrome d'Auteuil – Grand Steeple-Chase de Paris) et le 20-21-22 octobre à Deauville (Hippodrome de Deauville). Tarif : Entrée gratuite pour les moins de 18 ans. A partir de 5 euros pour les adultes. Animations gratuites. Achat de billets exclusivement en ligne sur billetterie.france-galop.com  

l-hippodrome-en-famille-vacances-toussaint-2020
Petite fille sur un Pony Cycle © France Galop

Une sortie avec les enfants dans un zoo ou un parc d'attraction

PSG Expérience, en immersion au Parc des Princes

Les amateurs de football et du PSG en particulier vont adorer cette immersion dans les coulisses de l'enceinte mythique de la Porte de Saint-Cloud. Les fans sont invités à découvrir l'histoire du PSG d'une manière interactive et immersive. Cette visite en trois temps commence par la visite du stade de foot qui plonge les petits visiteurs dans les coulisses de leurs joueurs préférés. Ils sont alors invités à déambuler dans les loges et les vestiaires, ou peuvent même s'asseoir sur le banc des remplaçants. La visite continue par 20 minutes de spectacle projeté sur plus de 36 mètres linéaires d'écrans dans l'History Room, qui permet de revivre les grands moments de l'histoire du Paris Saint-Germain. Enfin, direction l'Arcade VR, une salle de jeux unique en son genre avec 16 expériences créées spécialement pour l'occasion. Grâce à des casques de réalité virtuelle ou à des simulateurs full body immersive, les enfants (dès 6 ans) volent au-dessus de Paris et du Parc des Princes grâce au Birdly. Comme dans un rêve éveillé, les fans de foot peuvent enfiler les gants d'Areola pour arrêter les coups francs de Neymar, revivre le dernier Classico en 360° ou encore ramer sur la Seine avec les joueurs parisiens… Une expérience inoubliable approuvée par les petits testeurs de la rédaction ! PSG Expérience. du lundi au dimanche de 10h à 19h, Adresse : 24 Rue du Commandant Guilbaud, porte L (Stadium Tour et History Room et au 14 Rue Claude Farrère (Arcade VR ), 75016 Paris. Prix Stadium Tour : 27,50 euros (adultes) et 17,50 euros (enfants), History Room : 12,50 euros (adultes) et 7,95 euros (enfants), et 30 euros la carte VR de 12 jetons (une expérience = 1 jeton). Infos sur wwww.experience.psg.fr

Que faire en famille pendant les vacances ?