Fête des Mères : fête des parents à l'école, idées cadeaux

FETE DES MERES 2022. Nos idées cadeaux de dernière minute à offrir aux mamans le jour de la fête des Mères qui a lieu ce dimanche 29 mai. Mais de plus en plus d'écoles s'adaptent aux familles homoparentales et monoparentales avec la fête des gens qu'on aime, ou tout simplement la fête des parents.

Fête des Mères : fête des parents à l'école, idées cadeaux
©  fizkes-123rf

Alors que la fête des Mères a lieu ce dimanche 29 mai en France, certaines écoles ont décidé de s'adapter aux familles monoparentales et homoparentales en requalifiant cette fête traditionnelle. Désormais, on parle de la "fête des parents", ou tout simplement de "la fête des gens qu'on aime". Ces initiatives locales sont loin d'être une volonté du ministère de l'Education nationale, mais pour certains, a l'avantage de prendre en considération les différentes familles françaises, ainsi que les enfants ayant perdu leur maman par exemple.

Vous n'avez pas encore trouvé le cadeau idéal pour la fête des Mères ? Si vous avez des enfants, un beau cadeau DIY fait avec amour la comblera de bonheur. Pour vous inspirer et vous donner quelques idées de dernière minute, piochez parmi nos sélections de cadeaux mode, déco, beauté, et autres gourmandises.... ainsi que les coups de coeur de la rédaction !

Quel est le meilleur cadeau pour la fête des mères ?

Selon nous, les mamans ont avant tout besoin de repos, de temps pour elles et envie d'évasion. Voici les cadeaux coup de cœur de la rédaction ! Offrez-lui un coffret cadeau qui lui permettra de s'évader durant trois jours "de rêve". Ce séjour dépaysant est pour deux personnes, avec 2 nuits et 2 petits déjeuner en hôtels 3* et 4* étoiles. Vous pourrez choisir une réservation dans un manoir, un château, une ferme rénovée, ou encore un tipi... en France ou en Europe !

Pour continuer dans l'esprit "évasion", une jolie valise de la gamme Châtelet Air 2.0 fera l'objet de toutes les convoitises. Proposée par la marque Delsey Paris, cette valise trolley, pratique et maniable, est aussi le symbole de l'élégance à la française. On craque donc pour ce modèle aux couleurs épurées et tendance. Il ne vous restera plus qu'à lui offrir, selon votre budget, d'autres séjours pour les vacances d'été qui arrivent !

Parmi nos autres idées de cadeaux pour la fête des mères, voici une liste très appréciée par les mamans de la rédac : 

  • Un cadeau de fête des Mères personnalisé (avec son prénom brodé sur un peignoir ou sur de la vaisselle)
  • Des lunettes de soleil pour cet été
  • Un restaurant gastronomique
  • Une liseuse Kindle, ou la liseuse Vivlio vendue chez Leclerc
  • Un roman feel good de Gilles Legardinier
  • Une montre connectée Samsung Galaxy Watch 4
  • Un bouquet parfumé
  • Un mug personnalisé
  • Un sèche-cheveux Dyson
  • Un purificateur d'air
  • Des vêtements selon ses goûts : tenue de sport, robe d'été, chaussures
  • Un beau sac à main (une marque de préférence)
  • Un kit beauté, un soin en institut, un massage (relaxant ou drainant type Renata Franca)
  • Un petit déjeuner au lit préparé avec amour
  • Un cadeau high tech (casque audio, smartphone, tablette)

Quels cadeaux offrir pour la fête des mères ?

Vous pouvez vous lancer dans la création originale d'un cadeau DIY, conçu de vos propres mains ou celles des enfants. Pour les plus pressés, voici une sélection éclectique de cadeaux qui lui feront plaisir selon ses goûts. Parfums, douceurs, pièces mode, box, accessoires pratiques ou encore sorties culturelles... il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! 

Quelles fleurs offrir pour la fête des mères ?

Les bouquets de fleurs et autres compositions florales font toujours plaisir aux mamans. Vous pouvez aussi lui confectionner votre propre bouquet de fleurs, pour la combler d'amour et de douceur.

Repas de fête des mères : quelles recettes lui concocter ?

Si maman est en charge des repas au quotidien, pourquoi ne pas la régaler lors de sa journée ? Tout d'abord, par un service all-inclusive toute la journée. Du petit-dej' au lit aux pieds directement sous la table pour le déjeuner et le dîner, débarrassez-la de cette tâche au moins ce jour-ci. Et tant qu'à faire, concoctez lui des petits plats gourmands et originaux, qui la feront fondre de plaisir. Evidemment, pas besoin de se ruiner ni de se lancer dans des plats bien trop compliqués :  pour vous inspirer, voici quelques idées de recettes gourmandes spéciale fête des mères à lui préparer avec amour.

Bricolages de la fête des Mères : nos activités, cartes, et dessins sur Hugo l'Escargot

Sur notre site pour enfants Hugo l'Escargot, découvrez toutes nos idées de coloriages, DIY, poèmes et autres comptines à apprendre pour permettre aux petits d'exprimer tout leur amour à leur maman avec des créations maison ! Retrouvez également des tas de cartes à imprimer gratuitement pour lui écrire un doux mots, qui accompagnera le cadeau de la fête des mères.

Quels poèmes pour la fête des Mères ?

Un joli poème fera aussi très plaisir à votre maman ! Si vous ne trouvez pas l'inspiration, n'hésitez pas à puiser un poème dans la littérature. Nos plus grands auteurs ont effet couché sur le papier leurs doux sentiments pour leur mamans.

  • A notre mère. "Oh ! l'amour d'une mère !  Amour que nul n'oublie ! Pain merveilleux qu'un Dieu partage et multiplie ! Table toujours servie au paternel foyer ! Chacun en sa part, et tous l'ont tout entier !" (Victor Hugo)
  • Pour ma mère. "Il y a plus de fleurs. Pour ma mère, en mon coeur,. Que dans tous les vergers. Plus de merles rieurs. Pour ma mère, en mon coeur, Que dans le monde entier. Et bien plus de baisers. Pour ma mère, en mon coeur, Qu'on en pourrait donner." (Maurice Carême)
  • Maman. "J'entends au-dessus de moi dans les cieux. Les anges qui murmurent entre eux. Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand. Que celui-ci : "Maman" (Edgar Allan Poe)

Date de la fête des Mères : le dimanche 29 mai en France

Contrairement à d'autres pays (comme en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis) qui ont célébré les mamans le dimanche 8 mai 2022, la fête des Mères a lieu ce dimanche 29 mai en France. En effet, elle se déroule chaque dernier dimanche du mois de mai, excepté si le jour de la Pentecôte tombe le même jour que celui de la fête des Mères, auquel cas elle est repoussée d'une semaine et a parfois lieu début juin. 

Quelles sont les origines de la fête des Mères ?

Dans la Grèce Antique, on fêtait déjà la mère, celle de tous les dieux : Rhéa. Les Romains eux aussi rendaient hommage aux mères et aux femmes, appelées "Matralia", au Ve siècle avant Jésus-Christ. Des coutumes rapidement enterrées par la religion catholique. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la fête voit le jour en France, grâce à Napoléon. Ce dernier évoque alors la création d'une fête des Mères officielle, que l'on célébrerait au printemps. En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance alors une idée : une fête des enfants, mettant en avant l'importance de la fécondité et les vertus de la famille. C'est à l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas que l'on doit pourtant la toute première célébration des mères. Le 10 juin 1906, l'Isère met alors les mères à l'honneur, récompensant les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, comme l'attestent les défilés dans les rues décorées. Il faudra pourtant attendre le 16 juin 1918 pour que se déroule la première "Journée des mères", à Lyon, à l'initiative du colonel de la Croix-Laval. C'est le début de la tradition. A cause de quelques lenteurs administratives, la première cérémonie officielle n'aura finalement lieu que le 20 avril 1926, même si entre temps de multiples manifestations se tiennent pour célébrer les mères les plus vertueuses et courageuses. Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la "journée nationale des mères". Dernier volet de l'histoire, le Président de la République Vincent Auriol signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

Fêtes de famille