Vacances de Noël : les meilleures sorties en famille

Spectacles, expos, films et autres animations sont au programme des fêtes de fin d'année pour faire briller les yeux des enfants. A vos agendas !

Vacances de Noël : les meilleures sorties en famille
© 123RF / famveldman

Les vacances de Noël arrivent à grands pas ! Cette année, les enfants prennent congé du samedi 21 décembre 2019 au lundi 9 janvier 2020, quelle que soit les zones A, B ou C. Pour les faire patienter jusqu'à l'ouverture des cadeaux sous le sapin, il y a bien sûr les calendriers de l'avent. Mais les sorties des mois de novembre et décembre sont également parfaites pour se mettre dans l'ambiance, en famille. Spectacles, expositions, dessins animés, animations ou encore comédies musicales... La fin d'année est riche en sorties ! Découvrez ce qu'il ne faut pas manquer.

Une comédie musicale

Disney sur Glace, La Magie Éternelle

Les enfants vont adorer retrouver tous leurs personnages préférés sur glace. Ce spectacle incontournable de fin d'année fera voyager petits et grands à travers de nouveaux univers. Cendrillon, Aurore, Belle, Vaïana, Jasmine, Aladin et le Génie chaussent leur patins pour émerveiller petits et grands. Et cette année, il retrouveront aussi Fourchette, le drôle de personne de Toy Story 4 ! Les enfants pourront chanter à tue-tête les chansons les plus connues : "Libérée, Délivrée", "Hakuna Matata", "Je suis ton ami"... Tout en explorant les univers de leurs personnages préférés ! Une sortie familiale à ne pas manquer ! Disney sur Glace au Zénith de Paris, du 11 au 22 décembre 2019, et en tournée en France du 27 novembre au 8 décembre, puis du 8 janvier jusqu'au 12 février 2020.

Pinocchio au Théâtre de Paris

La petite marionnette qui fascine les enfants dans le dessin-animé arrive sur scène. Au Théâtre de Paris, Pinocchio devient un conte musical qui raconte ses aventures extraordinaires. Entre ses espiègleries, ses chansons et ses acrobaties, le pantin est un peu naïf et menteur, mais aussi curieux et courageux. Ce spectacle plein d'émotion vont le rendre encore plus attachant aux yeux des enfants ! Jusqu'au 4 janvier 2020 au Théâtre de Paris. www.theatredeparis.com

pinocchio-theatre-de-paris
Pinocchio au Théâtre de Paris jusqu'au 4 janvier 2020 © Théâtre de Paris

La fée des comptines chante Noël, au Théâtre de la Boussole

Ce spectacle musical va ravir les enfants ! Pour les vacances d'hiver, la fée des comptines s'adapte aux fêtes de fin d'année. Au programme, des chansons que petits et grands pourront entonner en cœur pour célébrer Noël ! Du 23 novembre au 29 décembre 2019 au Théâtre de la Boussole à Paris. A partir de 1 an.

Ernest et Célestine, tous en scène, au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Basée sur les deux célèbres personnages Ernest et Célestine, cette comédie musicale familiale va plaire aux enfants ! L'ours et la souris ont réuni une troupe pour réaliser leurs rêves : devenir violoniste pour l'un, inventer des chansons et des contes pour l'autre. Jusqu'au 22 mars 2020 au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris. A partir de 3 ans.

ernest-et-celestine-tous-en-scene-theatre-gaite-montparnasse
Ernest et Célestine, tous en scène, jusqu'au 22 mars 2020 © Théätr de la Gaîté-Montparnasse

Un spectacle pour enfant

Au Pays du Père Noël, Théâtre des Mathurins

Dans ce joli spectacle pour enfants, les petits découvrent tous les secrets du Père Noël : comment il reçoit leurs lettres, comment les lutins fabriquent les cadeaux, et surtout, comment il fait pour en livrer autant en même temps, sans jamais se faire prendre ! Cette année, Santa Claus et ses fidèles lutins devront aussi trouver comment sauver Noël car la neige ne devrait pas tomber cette année... Un joli spectacle à voir en famille ! Du 21 octobre au 29 décembre 2019 au Théâtre des Mathurins à Paris. A partir de 2 ans.

au-pays-du-pere-noel-theatre-des-mathurins
Au Pays du Père Noël, jusqu'au 29 décembre 2019 © Théâtre des Mathurins

La Fée des chaussettes fête Noël, au Théâtre le Funambule

La Fée des chaussettes se voit confier une mission importante par le Père Noël en personne : retrouver sa chaussette de Noël, portée disparue ! La Fée Luciole va se démener pour remplir sa mission, jonglant entre chansons et marionnettes. Elle ne manquera pas non plus de demander l'avis aux jeunes spectateurs... En plus d'être amusant, ce spectacle est aussi l'occasion pour les enfants d'apprendre à gérer leurs émotions. Au Théâtre le Funambule à Paris, les mercredis, samedis et dimanches, et tous les jours pendant les vacances de Noël (à l'exception des 24 et 25 décembre 2019 et du 1er janvier 2020), jusqu'au 5 janvier. A partir de 1 an. www.funambule-montmartre.com

fee-des-chaussettes-fetes-noel
La Fée des chaussettes fête Noël, jusqu'au 5 janvier 2020 © Fabienne Rappenau / Théâtre Le Funambule

Alice et le manège enchanté, au Domaine de Chantilly.

Profitez des vacances de Noël pour emmener vos enfants admirer ce spectacle équestre empreint de poésie. De spectaculaires acrobaties attendent petits et grands au Domaine de Chantilly, pour avoir des étoiles plein les yeux... Alice et le manège enchanté est un spectacle dans lequel la jeune héroïne retrouve son ami le Chapelier, et fait la connaissance de ses héroïnes préférées de contes de fée : Blanche Neige, Cendrillon, Raiponce, et même la Petite Sirène. Du samedi 30 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020, au domaine de Chantilly. Dès 3 ans. Prix : 21 euros (adultes), 17 euros (enfants). Plus d'infos sur www.domainedechantilly.com

alice-et-le-manege-enchante-domaine-de-chantilly
Alice et le manège enchanté, jusqu'au 5 janvier 2020 © Domaine de Chantilly

Grétel et Hansel, à La Scène Parisienne

Dans cette pièce de théâtre, les deux personnages du célèbre conte des frères Grimm sont devenus adultes, mais ils n'ont pas oublié leur mésaventure. La sorcière, la maison en pain d'épice... Grétel et Hansel reviennent sur leurs souvenirs, et se rappellent comment ils se sont soutenus, créant un lien sœur-frère inébranlable. Grétel et Hansek à La Scène Parisienne jusqu'au 29 décembre 2019, à partir de 6 ans.

gretel-et-hansel-scene-parisienne
Grétel et Hansel, jusqu'au 29 décembre 2019 © Aurore Vinot

Le loup qui voulait faire son spectacle 

Ce spectacle va ravir les nombreux admirateurs de Petit Loup. Après l'avoir adoré dans une série de livres puis plébiscité dans la série de TF1, les enfants vont sauter de joie en découvrant pour la première fois sur scène leur petit héros préféré. Dans ce spectacle, Loup est accompagné de son amoureuse et de tous ses amis qui vont se lancer dans un grand voyage à travers le monde du spectacle. De la Rome Antique à Broadway. On chante, on danse, on fait des claquettes et bien sûr...on rit ! Jusqu'au 4 janvier 2020 au Palais des Glaces. Tous les samedis et dimanches à 10h30 et 14h00. 

© Spectacle au Palais des Glaces jusqu'au 4 janvier 2020

Ma Sorcière Préférée, à l'Alhambra

Ma Sorcière Préférée, c'est un spectacle qui mélange magie, humour et théâtre, pour émerveiller les enfants (et leurs parents). Il est interprété par la magicienne Yogane, récompensée par le prix du public en 2013 au festival OFF d'Avignon. Les spectateurs pourront assister à des séances de lévitation, de transformations d'objets, et participer avec un tour de transmission de pensée ! Ils apprendront aussi des tours pour épater leurs amis, comme transpercer un ballon avec une aiguille sans le faire exploser. A retrouver au Théâtre de l'Alhambra à Paris, pendant les vacances scolaires de Noël. De 3 à 11 ans. www.alhambra-paris.com

ma-sorciere-perefere-yogane-theatre-alhambra
Ma Sorcière Préférée © Yogane / Théâtre de l'Alhambra

Peter Pan, au théâtre Bobino

Peter Pan revient au Théâtre Bobino pour une série de représentations exceptionnelles, jusqu'au 25 janvier 2020. Un spectacle musical adapté aux enfants dès 3 ans, à la fois poétique et drôle. Librement adapté du roman de James M. Barrie popularisé par le film de Disney, ce spectacle propose aux tout-petits de redécouvrir une histoire qu'ils connaissent bien, dans une mise en scène enlevée et avec des décors époustouflants. Au théâtre Bobino jusqu'au 25 janvier 2020. Dès 3 ans.

© Peter Pan au Théâtre Bobino jusqu'au 25 janvier 2020. @Charlotte Spillemacker
cultur-in-the-city-coffret-spectacle-enfant
Un coffret spectale pour enfants à partir de 44 euros © Cultur'In The City

Un coffret spectacle pour les enfants

Envie d'assister à un spectacle avec votre enfant ou de lui offrir un cadeau culturel pour Noël ? Cultur'In The City propose des coffrets spectacles enfants, qui permettent d'accéder aux meilleurs spectacles pour les petits et les grands. Au total, plus de 500 spectacles et événements sont disponibles partout en France ! Il existe deux box différentes : le coffret découverte avec plus de 220 spectacles par mois, ou le coffret premium qui en compte plus de 320 par mois. Chaque coffret comprend entre 4 et 12 places, et coûte de 44 à 309 euros. www.culturinthecity.com

Une exposition à faire en famille

Playmobil aux Invalides : en avant l'histoire !

Le musée de l'Armée propose une exposition exceptionnelle. Les visiteurs sont invités à découvrir onze scènes historiques géantes réalisées en Playmobil par l'artiste et collectionneur Jean-Philippe Broussin. Du temps des chevaliers et des châteaux forts à la Libération de Paris, en passant par les époques de Léonard de Vinci, de Louis XIII et des mousquetaires, les enfants auront l'occasion d'admirer près de 3000 personnages en action. Pour la première fois, sera exposée la reconstitution de l'Hôtel des Invalides, fondé par Louis XIV. Une façon ludique de découvrir et de donner le goût de l'Histoire aux plus jeunes ! Playmobil aux Invalides : en avant l'histoire !, du 19 décembre 2019 au 5 janvier 2020, au Musée de l'Armée à Paris. 8 euros l'entrée, gratuit pour les moins de 8 ans. www.musee-armee.fr.

playmobil-aux-invalides-en-avant-l-histoire-musee-de-l-armee
Playmobil aux Invalies : en avant l'histoire !, du 19 décembre 2019 au 5 janvier 2020 © Musée de l'Armée

Océan en voie d'illumination

Du 18 novembre 2019 au 19 janvier 2020, le Jardin des Plantes propose un nouveau rendez-vous en accueillant pour la deuxième année son festival des Lumières, cette fois-ci sur le thème "Océan en voie d'illumination". Profitez d'une balade nocturne en famille pour admirer, de 18h à 23h, les structures lumineuses empruntes de féerie. L'occasion d'éveiller les consciences et de sensibiliser les enfants à la préservation des océans. Les visiteurs découvrent tout d'abord les habitants du littoral tropical, puis les étranges créatures des abysses, et enfin plongent dans les mers glacées des deux pôles. Sur leur route, ils croiseront un orque, des crevettes, des tortues marines, et un poisson-ogre ! Des structures monumentales qui vont époustoufler les enfants, puisque certains font 10 mètres de haut ou 30 mètres de long. Pour poursuivre la visite, les visiteurs pourront aller en savoir plus en se rendant à l'exposition "Océan, une plongée insolite", à la Grande Galerie de l’Évolution. Du 18 novembre 2019 au 20 janvier 2020 (sauf les 24 et 31 décembre), Place Valhubert 75005 Paris. Prix : 15 euros (adultes), 12 euros (enfants)

ocean-en-voie-d-illumination-jardin-des-plantes
Océan en voie d'illumination au Jardin des Plantes de Paris © MNHN

Magnétique, au Palais de la Découverte

La magnétisme est partout, mais on a parfois bien du mal à s'en rendre compte ! Tickets de métro, plaques à induction, cartes bancaires, aimant... L'exposition Magnétique révèle aux enfants comment ces objets du quotidien fonctionnent. Le parcours du Palais de la Découverte est divisée en cinq thématiques, avec pas moins d'une soixantaine d'expériences ludiques et instructives qui vont passionner les enfants ! Du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020 au Palais de la Découverte. Tarifs : 9 euros, 7 euros pour les tarifs réduits, gratuit pour les moins de 6 ans.

exposition-magnetique-palais-de-la-decouverte
Exposition Magnétique, jusqu'au 3 mai 2020 au Palais de la Découverte © Ph Levy-EPPDCSI

Leonard de Vinci, au Musée du Louvre

Jusqu'au 24 février 2020, le musée du Louvre propose une exposition exceptionnelle consacrée à l'un des plus grands artistes de l'histoire dont on célèbre cette année le cinquième centenaire de la mort. Une occasion unique pour les enfants de découvrir l'oeuvre de Leonard de Vinci, bien au-delà de la Joconde. Car cette exposition propose une expérience de réalité virtuelle "En tête-à-tête avec la Joconde"qui permet au jeune public d'interagir avec le tableau. Des visites spéciales et des ateliers sont spécialement dédiés aux familles et aux enfants. Dès 6 ans. Prix : Tarif unique d'entrée au musée et aux expositions : 17 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Jusqu'au 24 février 2020, ouvert tous les jours sauf le mardi.

© Exposition Leonard de Vinci au Musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 @Leemage/AFP

Une sortie en famille

Survoler Paris et faire le tour du monde, comme un oiseau

"Si j'étais un oiseau, je volerai dans le ciel !" Le rêve de tous les enfants devient (presque) réel, avec cette nouvelle attraction en réalité virtuelle qui nous propulse au-dessus de Paris. A bord de votre jetpack et équipé d'un casque VR, survolez les monuments emblématiques de la capitale pour les découvrir sous un autre angle. Avec une vue à 360°, les images capturées par drones prennent tout leur sens. On a vraiment le sentiment de s'élever dans les airs. Après avoir décollé, petits et grands peuvent admirer la Concorde et ses fontaines, les Champs-Elysées, l'Arc-de-Triomphe, la Tour Eiffel et Notre Dame de Paris. Le tout sur une musique (bien parisienne) : des sons d'accordéons, et Edith Piaf nous accompagnent dans ce voyage. Cette année, 7 nouvelles destinations à travers le monde sont proposées : direction La Grande Muraille de  Chine, les chutes Victoria aux frontières en Afrique, Le Salto Ángel au Venezuela,  le lac Baikal ainsi que la rivière Kambalnaya et ses ours en Russie, l'archipel de Rajat Ampat en Indonésie et le Mont Blanc. Une expérience à vivre en famille pendant les vacances de Noël. Durée : 13 minutes. Enfants à partir de 8 ans, (environ 1,20 mètre). Prix : 15 euros (Paris) et à partir de 19 euros (survol Paris + le tour du monde). 30 rue du Quatre Septembre, 75002 Paris (Place de l'Opéra). Plus d'informations sur www.flyview360.com.

Une patinoire sur les toits de Paris

A la période de Noël, Paris voit fleurir les patinoires. Il y a celle de l'Accorhotels Arena, du 8 novembre 2019 au 31 mai 2020, ou encore l'espace glace du centre sportif Pailleron, dans le 19e arrondissement, sans oublier celle au Grand Palais, une sortie insolite à ne pas manquer. Mais la plus originale est, sans hésiter, celle qui ouvre ses portes sur le toit des Galeries Lafayette ! Celle-ci a ouvert pour la toute première fois le 21 novembre 2019. En plus d'offrir un beau moment en famille et de faire une pause agréable pendant son shopping de Noël, elle permet de découvrir une magnifique vue sur la capitale, de l'Opéra à la Tour Eiffel. Du 21 novembre au 31 décembre 2019, ouverte du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h30 à 19h30. Entrée gratuite.

patinoire-toit-galeries-lafayette
Une patinoire sur les toits de paris, du 21 novembre au 31 décembre 2019 © Galeries Lafayette

Contes & Histoires aux Monuments nationaux

contes-et-histoires-monuments-nationaux
Contes & Histoires, © Centre des Monuments nationaux

Cette année, le Centre des Monuments nationaux organise un événement qui va plaire aux familles pendant toutes les vacances scolaires ! Pour Noël, le programme Contes & Histoires permet aux enfants d'assister à des spectacles, à des lectures de contes, et à des ateliers créatifs ou gourmands. L’événement aura lieu dans 32 monuments répartis dans toute la France, pour que tout le monde puisse en profiter. En région parisienne et en Ile-de-France, la Conciergerie, le Panthéon, le Château de Vincennes, le Domaine nationale de Saint-Could, ou encore le Château de Rambouillet y participent. En province, rendez-vous à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel (Normandie), au Domaine national du château d'Angers (Pays-de-la-Loire), au Cloître de la cathédrale de Fréjus (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), ou encore au Château de Pierrefons (Hauts-de-France). Contes & Histoires, du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020. Certains événements sont gratuits. Plus d'informations sur www.monuments-nationaux.fr.

Un Noël aux mille et une couleurs au Château de Vaux-le-Vicomte

Pour la 14e année consécutive, le Château de Vaux-le-Vicomte se met aux couleurs de Noël pour accueillir ses visiteurs ! Cette année, le thème est : "Un Noël aux mille et une couleurs". Toutes les pièces du château sont entièrement décorées pour l'occasion, le Grand Salon accueille une crèche pyramidale de 8 mètres de hauteur et les jardins sont totalement illuminés avec, pour la première fois, un mapping vidéo projeté sur la façade du monument ! Des zones féeriques, des sapins lumineux, des carrosses phosphorescents... Aucun détail n'a été négligé ! Cette année, c'est aussi le moment de faire une bonne action : tous les petits visiteurs sont invités à venir avec un jouet à déposer au stand de la Croix Rouge. Ils recevront alors un ruban coloré, à accrocher sur un arbre à vœux. Du 23 novembre 2019 au 5 janvier 2020. Le château sera fermé les 25 décembre et 1er janvier. Plus d'informations sur www.vaux-le-vicomte.fr.

noel-mille-et-une-couleurs-chateau-vaux-le-vicomte
Un Noël aux milles et une couleurs © Château de Vaux le Vicomte

Noël au Château de Cheverny

Au Château de Cheverny, toute la famille pourra retrouver son âme d'enfant ! Au programme, promenade dans un parc de 100 hectares pour les plus grands, et allée de sucreries géantes pour les plus petits, et surtout une belle journée pour tout le monde ! Au milieu des décorations, les enfants pourront rencontrer le Père Noël, se promener dans un chalet de montagne géant, et admirer la façade illuminée dès la tombée de la nuit. Du 1er décembre 2019 au 13 janvier 2020. Pour en savoir plus : www.chateau-cheverny.fr.

noel-chateau-cheverny
Noël au Château de Cheverny © Château de Cheverny

Rencontrer le Père Noël au BHV Marais

Pour les fêtes de fin d'année, le BHV Marais se met aux couleurs de Noël. Marché avec des chalets en bois, découverte de la gastronomie alsacienne, des démonstrations culinaires... Tout y sera pour se mettre dans l'ambiance des célébrations ! Des ateliers créatifs sont organisés pour occuper les petits pendant que les parents finissent d'acheter les cadeaux. Et ce n'est pas tout : ils pourront aussi rencontrer le Père Noël et prendre la pose avec lui ! Il sera présent du 27 novembre au 22 décembre, tous les mercredis, samedis et dimanches. Du 13 novembre au 31 décembre 2019 au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris.

rencontrer-le-pere-noel-au-bhv-marais
Une rencontre avec le Père Noël et des ateliers enfants au BHV Marais © Bazar de l'Hôtel de Ville

Le Défi du Cirque Bouglione

Défi est le nouveau spectacle de la famille Bouglione et de leurs invités au Cirque d'Hiver. Face aux clowns et aux danseurs, petits et grands ne manqueront pas d'être émerveillés ! Sans oublier des numéros originaux, comme du Hula Hoop, des acrobaties avec sangles et main à main, ou encore "la roue de la mort"... Jusqu'au 8 mars 2020 au Cirque d'Hiver Bouglione à Paris. www.cirquedhiver.com.

defi-cirque-boulgione-crique-d-hiver
Défi, le nouveau spectacle du Cirque Bouglione © Cirque d'Hiver Bouglione

Cinéma : les films pour enfants

La Famille Addams

Les fans de la famille Addams vont adorer retrouver leurs personnages préférés, toujours aussi délurés, excentriques et plein d'humour. Et lorsque qu'ils arrivent en ville, le décalage est frappant. Mercredi essaie pourtant de s'adapter lors de son premier jour d'école, mais alors que les ados de son âge possèdent tous un smartphone, elle tient dans la main une arbalète. Petits et grands se rangeront du côté de la famille Addams, surtout lorsqu'il s'agit de défendre cette drôle de famille du monde extérieur. En salle le 4 décembre 2019. Dès 7 ans.

Les Incognitos

Ce dessin-animé raconte l'histoire du super espion Lance Sterling et du scientifique Walter Beckett. Le premier va sur le terrain, tandis que l'autre imagine et crée tous les gadgets dont il peut avoir besoin pour mener ses missions à bien. Alors que l'une d'elle tourne mal, ils vont devoir se battre de front pour sauver le monde, malgré leur personnalités radicalement opposées ! En salles le 25 décembre.

La Féerie des Eaux, suivie de La Reine des Neiges 2

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Grand Rex diffusera le film que tous les enfants attendent en cette fin d'année : La Reine des Neiges 2 ! Ils retrouveront Elsa, Anna, Kristoff, Olaf et Sven sur grand écran, pour de nouvelles aventures toujours plus incroyables. La projection sera précédée de La Féérie des Eaux, un spectacle eau, son et lumière de 15 minutes. Jets d'eau, cascade géante illuminée, effets spéciaux... Tout est fait pour leur en mettre plein la vue et les enfants adorent ! La Reine des Neiges 2, précédé de La féerie des eaux, du 20 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

Le Cristal Magique

Dans la forêt, c'est grâce à un cristal magique qu'il y a de l'eau. Mais celui-ci a été volé par le roi des ours ! Pour le retrouver, Amy la petite hérissonne et Tom l'écureuil, vont devoir prendre leur courage à deux mains pour aller le récupérer, empêchant ainsi la sécheresse de s'installer pour sauver la nature. Un joli dessin-animé, qui plaira aux enfants dès 4 ans. En salles le 11 décembre 2019.

le-cristal-magique
Le Cristal Magique, en salles le mercredi 11 décembre 2019 © Little KMBO

Le Voyage dans la Lune

Après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage, Solan et Ludvig font leur grand retour, cette fois, pour partir à la conquête de la Lune ! Ils se lancent dans une incroyable odyssée spatiale grâce à une fusée construite par leur ami Féodor. Vont-ils réussir à atteindre le satellite de la Terre pour y planter leur drapeau ? Cette question va tenir les enfants en haleine ! A partir de 5 ans. En salles le 27 novembre 2019.

Que faire en famille pendant les vacances ?