Nos idées de sorties en famille pour les vacances d'été

Que faire avec les enfants cet été ? Ciné, expos, zoos, endroits insolites… Découvrez nos idées de sorties incontournables à faire en famille cet été, pendant ces grandes vacances !

Nos idées de sorties en famille pour les vacances d'été
© 123RF / milkos

[Mise à jour du 7 juillet 2022]. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures activités, pour profiter des vacances d'été avec votre tribu. A vos agendas, pour occuper vos enfants jusqu'au 1er septembre 2022, jour de la rentrée des classes. 

Une sortie originale pour les vacances d'été

 Louer un bateau sans permis, sur le bassin de la Villette

Passer une après-midi ou une journée sur le bassin de la Villette, une bonne idée d'activité qui change de l'ordinaire ! Avec Marin d'Eau Douce, on peut louer un bateau électrique sans permis. On peut ainsi circuler sur l'eau sans aucun bruit, en observant les oiseaux autour du bassin de 800 m de long. Une petite zone est réservée aux jeunes moussaillons, pour qu'ils naviguent seuls ou avec leurs parents, quand ils sont à la barre. Des options vous permettent même de prendre le champagne, ou un pique-nique à bord. En prime, les enfants peuvent recevoir un diplôme à la fin de l'excursion ! Informations et réservation sur www.marindeaudouce.fr.

bateau-electrique-sans-permis-marin-d-eau-douce-villette
Une après-midi en bateau sur le bassin de la Villette © Marin d'Eau Douce

Un labyrinthe dans un champ de maïs

Trouver la sortie ne sera pas chose facile ! Embarquées dans un labyrinthe géant dessiné au beau milieu d'un champ de maïs, les familles devront faire preuve de bon sens et de communication pour prendre le bon chemin. Une activité ludique en plein air, idéale pour partager un moment unique avec les enfants qui peuvent participer avec leurs parents, dès 3 ans. Ce labyrinthe de 4 hectares est donc un véritable terrain de jeu en pleine nature. Comptez 1h30 d'activité, et évitez les cul-de-sac ! Labyrinthe ouvert 7 jours/7 à partir de début juillet 2022, départs de 10h00 à 18h00, nocturnes les vendredis et samedis. Plusieurs parcs ouverts en France : Val d'Europe/Paris (Seine et Marne), Ploëmel et Sarzeau (Morbihan), Nantes/Carquefou, Guérande et Pornic/La Plaine-sur-Mer (Loire Atlantique), Angers (Maine-et-Loire), St-Hilaire-de-Riez et Olonne-sur-Mer (Vendée), St-Vivien et Les Mathes (Charente-Maritime), Cestas/Bordeaux (Gironde), Soustons et Saubion (Landes). Infos et réservations sur le site www.popcornlabyrinthe.fr. Prix à partir de 6 euros.

popcorn-labyrinthe
Un labyrinthe dans un champ de maïs © PopCorn Labyrinthe

La fête des Tuileries 2022

La fête des Tuileries ouvrira ses portes début juillet. Ainsi, comme tous les ans, le merveilleux Jardin des Tuileries accueillera petits et grands pour une sortie en famille mémorable. Auto-tamponneuses, trains fantômes, tirs à la carabine, palais des glaces, chevaux de bois 1900... près de 60 attractions seront proposées tout l'été jusqu'au 29 août 2021, dans le respect des règles sanitaires (Jauges limitées, marquage au sol, désinfection régulière des manèges, etc.).  Place de la Concorde, 75001 Paris. De 11h à minuit et jusqu'à 0h45 les vendredis et samedis. Entrée gratuite. Infos sur www.parisinfo.com

Fête-des-Tuileries-2021
Fête des Tuileries 2022 © Fête des Tuileries
 

Les sorties ciné à ne pas manquer

Et si profitiez de la fraîcheur des salles de cinéma pour faire une sortie en famille ? Cet été, de nombreux dessins-animés et films pour enfants vont sortir. Buzz l'éclair, Ducobu Président !, Les Minions 2 : il était une fois Gru, L'anniversaire de Tommy, Mia et Moi - l'héroïne de Centopia... 

Visiter un musée ou une exposition avec les enfants

De nombreuses expositions ludiques prévues spécialement pour les enfants sont organisées, notamment pour les 90 ans de la marque LEGO. Visiter un musée est aussi l'occasion de faire des découvertes et de s'amuser, comme au musée de l'Illusion, au Palais de la Découverte, au musée de poche et à la Cité des Sciences, mais aussi des classiques comme le Louvre ou le Muséum National d'Histoire Naturelle.

Expo Le Temps des Dinosaures à la porte de Versailles

Votre enfant est un peu jeune pour aller voir Jurassic World, mais il est passionné par les dinosaures ? Emmenez-le voir cette exposition fascinante et interactive. Dans un espace de plus de 3000 m², on découvre de nombreuses informations sur ces animaux disparus, ainsi que leurs répliques grandeur nature qui bougent, respirent, grognent et rugissent ! Les statues animées se trouvent dans un décor représentant leur environnement naturel, afin que les visiteurs se sentent comme de véritables explorateurs. La visite peut se faire avec l'application mobile associée et est jalonnée d'activités : un film sur en immersion dans le monde des dinosaures, un espace photographie avec un oeuf qu'on peut visiter, une expérience de réalité virtuelle qui permet de vivre un vol à dos de dinosaure (5 euros par personne) et, pour terminer, un espace pour apprendre la chorégraphie Dino Dance. A partir de 4 ans. Du 25 mai au 28 août 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. Billet daté : 18 euros pour les adultes, 14 euros pour les enfants de 4 à 11 ans, 45 euros le tarif famille (deux adultes et deux enfants ou un adulte et trois enfants). Billet open : 22 euros pour les adultes, 18 euros pour les enfants. Gratuit pour les moins de 4 ans. Informations sur www.expo-dino.com.

LEGO, 90 ans de créativité

En 2022, la marque LEGO fête ses 90 ans et met en place une exposition pour son anniversaire. L'occasion de redécouvrir des pièces d'archives rares, des sets de construction emblématiques, des nouveautés, des œuvres créées par cinq artistes, et des réalisations géantes. Plusieurs activités sont organisées, dont la création d'une œuvre collaborative en LEGO Dots, l'assemblage d'une voiture à friction à tester ensuite sur un tremplin géant, la réalisation d'une cascade impressionnante dans des loopings LEGO City avec une moto Stuntz, le challenge LEGO qui consiste à réaliser une construction en 90 secondes, apprendre à écrire son prénom en braille avec les briques adaptées aux malvoyants, ou encore plonger dans une piscine remplie de briques LEGO Duplo ! A partir de 6 ans. Du 6 juillet au 25 septembre 2022 à la Galerie Joseph (Paris 3e), ouvert tous les jours de 10h à 20h.   Tarif enfant de 7 à 12 ans 8 euros, tarif adulte à partir de 13 ans 10 euros, gratuit pour les enfants de 6 ans et moins. Informations sur www.galeriejoseph.com.

exposition-lego-90-ans-de-creativite
L'exposition LEGO, 90 ans de créativité © Augure

Le Festival Partir en Livre

Partir en livre et le grand festival du livre pour la jeunesse organisé par le Centre national du livre. Cette année, il invite les enfants à partir à l'aventure avec Idéfix et ses amis sur le thème de l'amitié. Tout au long de l'événement, des animations sont organisées : rencontres avec des auteurs, lecture en plein air, chasse aux livres... Le Livrodrome, un parc d'attractions littéraires itinérant, sillonnera la France pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux enfants, et des Chèques Lire seront distribués, en priorité pour ceux qui ne partent pas en vacances. Du 22 au 24 juillet 2022 dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Bordeaux, Toulouses, Rennes, Lille...). Pour tous les âges. Informations et programme sur www.partir-en-livre.fr.

partir-en-livre-2022
Partir en livre, du 22 au 24 juillet 2022 © CNL

L'Atelier Rodin

Le musée Rodin ouvre ses portes en été avec un nouvel espace en accès libre, L'Atelier Rodin, consacré à la découverte de l'art par la pratique, le jeu, l'expérimentation et les sens. Les enfants pourront ainsi s'essayer au modelage, s'amuser à prendre la pose d'une sculpture et se photographier, découvrir les outils et les matériaux utilisés par le sculpteur, dessiner leurs souvenirs de leur visite du musée, écouter des podcasts ou lire. Du 11 juin au 28 août 2022, ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Accès compris dans le billet du musée, gratuit jusqu'à 25 ans inclus. Informations sur www.musee-rodin.fr.

atelier-rodin-musee-rodin
L'Atelier Rodin, du 11 juin au 28 août 2022 © Musée Rodin

Cirque ! au musée Matisse

Le cirque fascine les enfants, mais aussi les artistes. Et c'est au point de vue de ces derniers sur cet art qu'est consacrée la nouvelle exposition du musée Matisse. Henri Matisse, Marc Chagall, Fernand Léger, George Rouault... Un répertoire flamboyant de toiles alliant souplesse, couleur, magie et équilibre qui va impression les enfants. A partir de 8 ans. Du 9 avril au 31 décembre 2022 au musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis). Gratuit pour les moins de 26 ans et le 1e dimanche du mois, tarif adulte 6 euros. Informations sur www.museematisse.fr.

Pop Air à la Grande Halle de La Villette

Pop Air est une exposition d'œuvres monumentales réalisées... en ballons. En structures gonflables précisément. Dans cette exposition crée en collaboration avec le Balloon Museum de Rome, une quinzaine d'artistes internationaux sont représentés. Ils ont laissé parler leur imagination pour créer des oeuvres colorées et originales, installées sur un parcours immersif et interactif. Du 14 avril au 21 août 2022 à la Grande Halle de La Villette. Informations sur www.lavillette.com.

exposition-pop-air-grande-halle-la-villette
Pop Air, du 14 avril au 21 août 2022 © Grande Halle de La Villette

Une sortie avec les enfants dans un zoo ou un parc d'attractions

Passer une journée au zoo est toujours une bonne idée, et il n'en manque pas ! Thoiry, Vincennes, la Palmyre... On en trouve aux quatre coins de la France, idéal pour les vacances en famille ! Vous pouvez aussi offrir à vos enfants une journée dans un parc d'attractions, qui réservent de nombreuses nouveautés cette année. Des attractions Kid Paddle au Parc Spirou, un nouveau manège Tonnerre 2 Zeus au Parc Astérix, une zone entièrement consacrée à l'univers Marvel à Disneyland Paris, l'attraction immersive Chasseurs de Tornades au Futuroscope... Il y en a pour tous les goûts !

Une sortie en famille, en plein air

Une sortie à l'hippodrome

Après les Dimanches au Galop, France Galop lance l'Hippodrome en famille. Faire des câlins aux poneys, participer à une course en sac, découvrir le métier de jockey, faire un baptême de poney, enfourcher un cheval de bois sur un magnifique carrousel... De nombreuses activités amusantes attendent les enfants dans plusieurs hippodromes pendant le week-end ! Pour tous les âges. Jusqu'au 13 novembre 2022. Gratuit jusqu'à 12 ans. Informations et réservations sur www.billeterie.france-galop.com.

hippodrome-en-famille-france-galop
Les week-ends L'Hippodrome en famille © France Galop

Paris plage

Incontournable pour les Parisiens et les Franciliens, Paris plage revient pour la 20e édition cette année. Baignade, mini-golf, tyrolienne, pétanque, baby-foot, aviron, manège, kayak polo, bibliothèques hors les murs... De nombreuses activités attendent les parents et les enfants sur les deux sites de l'événement, que sont. le Bassin de la Villette et le Parc des Rives de Seine. A la Villette, un bassin est réservé aux tout-petits et on trouve également un club réservé aux 3-6 ans, avec trampoline et animation. Du lundi au vendredi de 10 à 22h et les week-ends de 10h à minuit. Informations sur www.parisinfo.com.

paris-plage-2022
Paris Plage édition 2022 © Office de Tourisme de Paris

Une balade dans le jardin du musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Pour faire le plein de verdure aux portes de Paris, on file au jardin du musée Albert-Kahn. L'occasion de découvrir des paysages d'inspiration japonaise, un jardin à la française et un jardin à l'anglaise. Vous et votre tribu respirerez ensuite à pleins poumons dans une forêt des Vosges, une forêt bleutée et une forêt dorée.  Régénérés, vous quitterez les lieux avec l'envie d'y revenir ! Réservations obligatoires les week-ends, mais accès libre du mardi au vendredi. Plus d'infos sur www.albert-kahn.hauts-de-seine.fr. Tarifs : 4 euros et 3 euros le tarif réduit. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Jardin-musee-albert-kahn
© Jardin du musée Albert Kahn

Visiter le Domaine de Chantilly en famille

A seulement une demi-heure de Paris en train, Chantilly est l'endroit idéal pour se dépayser le temps d'une journée ou d'un week-end en famille. La visite du Domaine de Chantilly est alors incontournable. Le château regorge de richesses avec des collections exceptionnelles de livres précieux, de tableaux d'art et autres trésors à découvrir. Les petits pourront suivre la visite de manière ludique, à l'aide de l'audioguide pour enfants "L'énigme du château" et du livret de visite contenant des explications adaptées aux 6-12 ans. Et ce n'est pas tout : une aire de jeux et un labyrinthe végétal de 4000 m2 les attendent dans le parc du domaine. Les visiteurs pourront également rencontrer des moutons et Cream, un kangourou albinos, sans oublier la visite des grandes écuries qui abritent le musée du cheval. Dès 6 ans. Infos sur www.domainedechantilly.com

Quels spectacles voir avec les enfants cet été ?

Les émotions du Magicien, à la Comédie Oberkampf

Un magicien perd ses pouvoirs à cause de ses émotions mélangées. Un enfant a perdu son prénom. Tous deux se rencontrent, et leurs aventures pour réaliser leurs quêtes promettent d'être passionnantes ! On apprend à nommer les émotions, tandis que les deux protagonistes enchaînent les chansons et les tours de magie, pour émerveiller les enfants. De 3 à 9 ans. Jusqu'au 2 décembre 2022 à la Comédie Oberkampf. www.comedieoberkampf.com.

les-emotions-du-magicien
Les émotions du Magicien © Comédie Oberkampf

La princesse au petit pois dans la tête, au théâtre Le Bout

Pour son grand méchoui, l'ogre a prévu de capturer plein d'enfants pour les déguster. Paniqué à cette idée, le roi quitte son château pour chercher du renfort... Ou plutôt pour se mettre à l'abri ! La Princesse, pas très futée, se retrouve seule et le royaume court à la catastrophe car elle préfère manger des bonbons et faire des bêtises que sauver la situation. Mais le jeune dentiste du château veille au grain et se transforme en chevalier pour sauver le royaume et conquérir la princesse ! Un spectacle humoristique qui va faire rire toute la famille. A partir de 4 ans. Jusqu'au 26 août 2022 au Théâtre Le Bout. www.lebout.com.

la-princesse-au-petit-pois-dans-la-tete
La princesse au petit pois dans la tête © Théâtre Le Bout

Le Roi Lion, au théâtre Mogador

Jusqu'au 31 juillet 2022, la Comédie Musicale Le Roi Lion revient à Paris sur la scène du Théâtre Mogador, 14 ans après son premier triomphe. Petits et grands seront admiratifs face aux majestueux décors et déguisements et se laisseront entraîner par les rythmes et les tonalités évocatrices de l'Afrique. Retrouvez en famille l'histoire aussi puissante qu'émouvante de Simba – l'épopée pleine d'aventures de sa marche vers son destin de Roi de la Terre des Lions

Que faire en famille pendant les vacances ?