Mon enfant voyage seul en avion : quel est l'âge minimum ?

Selon les compagnies aériennes, un enfant peut voyager seul en avion à partir d'un certain âge. Quels documents présenter à l'embarquement ? Comment se passe le vol d'un mineur avec un accompagnateur ? Tour d'horizon avant de le laisser voler de ses propres ailes !

Mon enfant voyage seul en avion : quel est l'âge minimum ?
© maximkabb-123RF

Un voyage en avion est accessible aux enfants mineurs qui voyagent seuls, souvent pour rejoindre leur famille ou lors des vacances scolaires. Selon les compagnies aériennes, un enfant peut prendre l'avion seul dès 4 ans. À l'instar d'Air France ou de Royal Air Maroc par exemple, certaines compagnies exigent l'accompagnement obligatoire des petits passagers par le personnel navigant, moyennant certaines majorations du prix du billet, en fonction notamment de la catégorie d'âge du mineur. On parle d'ailleurs du service UM (Unaccompanied Minor). Chez Air France, il existe aussi le service Kids solo qui permet aux enfants de voyager sous la surveillance du personnel de la compagnie. 

A quel âge un enfant peut-il voyager seul en avion ?

Comme pour les voyages en train, l'âge auquel un enfant peut voyager seul en avion dépend de la compagnie qu'il emprunte.

  • Chez Air France, l'enfant doit avoir plus de 4 ans pour voyager seul sur les vols nationaux ou vers l'outre-mer,
  • Les enfants de plus de 5 ans peuvent voyager sur les vols européens et/ou internationaux.
  • Avec le service UM, selon les compagnies, les adolescents âgés de 12 à 17 ans peuvent également bénéficier d'un accompagnement sur demande.
  • Dès 12 ans, le service d'encadrement devient facultatif.

Quels documents un enfant doit avoir pour prendre l'avion seul ?

En plus de sa carte d'embarquement et de son billet, un enfant qui voyage seul en avion doit avoir avec lui : sa carte d'identité avec photo ou son passeport en cours de validité et un visa conforme en fonction de la destination. Il lui sera aussi remis une pochette UM pour les ranger. Par ailleurs, selon le site du gouvernement Qualités Transports, les documents demandés varient souvent selon les compagnies aériennes, qui elles-mêmes demandent différents papiers en fonction de l'âge, la situation et la destination de l'enfant.

Dans le cas d'un voyage à l'étranger, l'enfant doit être muni d'une autorisation de sortie de territoire (AST), signée par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale. Rappelons que le livret de famille ne constitue un document officiel pour pouvoir voyager.

Si votre enfant n'a pas la nationalité française et voyage en dehors du territoire de la France, il doit présenter son passeport à son nom ainsi qu'un document de circulation. Certains pays étrangers peuvent demander des documents spécifiques. Pensez donc à vérifier ce dont votre enfant a besoin pour voyager sur le site du ministère des Affaires Etrangères.

Quel est le prix du billet d'avion avec un accompagnateur ?

Y a-t-il des frais supplémentaires au prix du billet d'avion d'un enfant qui a un accompagnateur ? Là encore, tout dépend des compagnies aériennes. Par exemple, le service Kids solo d'Air France est déjà compris dans le prix du billet. Sur Royal Air Maroc, le prix du billet UM est au tarif d'un billet adulte, auquel s'ajoute un supplément de 50 à 100 euros par voyage selon la destination. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne choisie pour connaître les tarifs exacts qui sont appliqués.

Comment se déroule le voyage en avion pour un enfant seul ?

Il est demandé à l'accompagnateur de rester à l'aéroport jusqu'au décollage de l'avion. Si le vol est annulé, l'enfant peut en effet lui être confié en attendant un nouveau vol. Pendant le vol, les compagnies aériennes veillent à la sécurité et au confort de l'enfant.

En fonction de la compagnie choisie et de sa destination, il peut bénéficier d'un repas, de magazines, de films, de dessins animés, etc., adaptés à son âge et d'éventuellement de petits cadeaux pour se divertir. Une fois arrivé à destination, l'enfant est accompagné jusqu'à la personne désignée pour le récupérer. Elle doit alors justifier de son identité.

Kidygo, le site des baby-sitters de voyage pour mineurs seuls

En cas de voyage vers une destination ou des horaires peu courus, pour des besoins spécifiques pendant le trajet ou tout simplement si un accompagnement personnalisé de votre enfant vous rassure, le site spécialisé Kidygo vous permet de trouver le "travel-sitter" idéal, en fonction de vos propres critères.  

En mettant en contact parents et candidats accompagnateurs, le site permet de bénéficier d'un encadrement individuel pendant les trajets en avion en France et en Europe, mais aussi en train et en bus. Parents et "kidysitters" se mettent d'accord sur la rémunération : soit le prix du billet est pris en charge par les parents, comme dans la plupart des cas où l'accompagnateur doit aussi se rendre au même endroit, soit il est convenu un arrangement financier.

  • Votre enfant voyage seul en avion. Qualitetransports.gouv.fr : http://www.qualitetransports.gouv.fr/votre-enfant-voyage-seul-r93.html
Autour du même sujet